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Retour exclusif sur les assemblées des Conseils de quartier du 8e arr. de novembre et décembre 2023


La carte des sept Conseils de quartier du 8e arrondissement, principales structures d'animation de la démocratie locale.
La carte des sept Conseils de quartier du 8e arrondissement, principales structures d'animation de la démocratie locale.

Les sept Conseils de quartier du 8e arrondissement ont tenu leurs Assemblées plénières de l'automne 2023 du lundi 20 novembre au jeudi 7 décembre. Les sujets d'intérêt local et parisien étaient nombreux : périmètres de sécurité et de circulation pendant les JO, piste cyclable boulevard Malesherbes, transformation de l'avenue des Champs-Elysées, piste cyclable "Olympiste", enquête publique sur la révision du PLU de Paris, lauréats du Budget participatif 2023, votation citoyenne sur les "SUV", bilan de l'activité de la police municipale, divers autres aménagements et travaux sur l'espace public.

Je regrette la faible participation de représentants des principaux services de la Ville de Paris (urbanisme, voirie, propreté) sans lesquels de trop nombreuses questions des habitants sont restées sans réponse... Je veux d'abord évoquer ici brièvement les actualités communes à plusieurs Conseils de quartier avant d'évoquer l'ordre du jour propre à chacun d'entre eux.


Périmètres de sécurité et de circulation pendant les JO : premières informations

Je les réclamais de longue date afin que les habitants et les acteurs économiques du 8e - l'arrondissement le plus impacté de la capitale ! - puissent prendre à temps leurs dispositions personnelles et professionnelles : le Préfet de police de Paris a enfin présenté de premiers éléments d'information sur le plan de circulation et les restrictions aux déplacements pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024.

La Préfecture de police de Paris distingue différents périmètres de sécurité et de circulation dans Paris et dans le 8e arrondissement, avec, du plus au moins restrictif, le "périmètre organisateur" (accès pour les seuls accrédités), le "périmètre de protection" dit SILT (accès pour les spectateurs), le "périmètre rouge" (accès motorisé interdit) et le "périmètre bleu" (accès motorisé réglementé).


Les périmètres de sécurité et de circulation autour des sites olympiques et paralympiques.
Les périmètres de sécurité et de circulation autour des sites olympiques et paralympiques.

Laurent NUNEZ répondra aux questions des habitants et des acteurs économiques du 8e arrondissement lors d'une réunion publique en Mairie du 8e arrondissement le mercredi 24 janvier à 19h. D'ici-là, j'espère que les services de la Préfecture de police de Paris se montreront à l'écoute de l'expression des besoins de l'arrondissement dans le cadre de la phase de concertation qui s'ouvre pour s'achever mi-janvier.

Les Parisiens doivent recevoir l'assurance qu'ils ne subiront pas un véritable "confinement olympique" de leurs activités personnelles et professionnelles, au moment où les différentes parties prenantes - Maire de Paris, Présidente de la Région Île-de-France, Préfet d'Île-de-France, Président de la RATP, ministre des Transports, etc. - enchaînent les déclarations à l'emporte-pièce, anxiogènes et controversées, sur la capacité d'absorption des transports du Grand Paris, l'obsolescence du réseau, les prix des billets, les appels à télétravailler ou à partir en vacances et bien sûr les périmètres de sécurité et de circulation...

Les Parisiens du 8e arrondissement attendent aussi que soient prises toutes les mesures de maintien de l'ordre public pour la sécurité, la tranquillité et la salubrité du "site de festivités" projeté - sans la moindre concertation - dans le parc Monceau pendant les Jeux, comme je l'avais défendu dans un voeu présenté au cours du Conseil d'arrondissement du 19 septembre et un courrier adressé à la Maire du 8e arrondissement.


Piste cyclable boulevard Malesherbes : l'équilibre est rompu

Les habitants des Conseils de quartier Elysée-Madeleine, Saint-Augustin et Monceau sont particulièrement concernés par ce projet d'aménagement. Comme vous le savez, j'ai pris l'initiative d'une pétition en ligne pour rééquilibrer le projet initial d'aménagement de cette piste cyclable. Pourquoi ? Car, en l'état, le projet prévoit toujours la suppression de l'intégralité des places de stationnement latérales (hors zones de livraison, stationnement des personnes handicapées et taxis) sur tout le linéaire du boulevard dans le 8e arrondissement, soit près de 200 places sur environ 1 500 mètres depuis la place de la Madeleine jusqu'au boulevard de Courcelles.

En novembre, un "collectif" de riverains du boulevard Malesherbes s'est constitué pour porter également le combat au plan juridique, en intentant un recours gracieux et un recours contentieux contre la suppression des places de stationnement du boulevard Malesherbes. Vous trouverez ici son email pour le cas où vous souhaiteriez rentrer en contact.



La transformation de l'avenue des Champs-Elysées

Parmi les aménagements communs à plusieurs Conseils de quartier figurait aussi la transformation de l'avenue des Champs-Elysées. Son "embellissement" avant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 concerne les quatre Conseils de quartier Hoche-Friedland, Saint-Philippe du Roule, Triangle d'Or et Elysée-Madeleine. Un "réaménagement global" suivra après 2024.


Le programme des travaux de la première phase du projet, avant les JOP de Paris 2024.
Le programme des travaux de la première phase du projet, avant les JOP de Paris 2024.

Sur la partie haute de l'avenue des Champs-Elysées, les travaux - remplacement des refuges piétons, rénovation des intersections, réparation des trottoirs dallés, restauration des bancs Wilmotte et végétalisation des 450 pieds d'arbres - doivent être achevés au cours de ce mois de décembre 2023. La végétalisation des pieds d'arbres n'étant pas pleinement satisfaisante, les services techniques prévoient d'en reprendre environ 10%. Cette situation était prévisible. J'avais d'ailleurs alerté sur le montant du budget annuel, l'inesthétisme, les mauvais usages et les difficultés à entretenir ces nouveaux pieds d'arbres...


Le détail des interventions sur la partie haute de l'avenue des Champs-Elysées (source : Conseil de quartier Triangle d'Or).
Le détail des interventions sur la partie haute de l'avenue des Champs-Elysées (source : Conseil de quartier Triangle d'Or).

Concernant la partie basse de l'avenue des Champs-Elysées, les travaux sont terminés sur les allées. Les travaux sur les avenues Marigny et Matignon sont en voie d'achèvement d'ici mi-décembre. Enfin, le jardin des Ambassadeurs a rouvert le 6 novembre.

Le renforcement des strates végétales et l'harmonisation du mobilier dans les jardins des Champs-Elysées sont en cours. Pour le Carré Grand-Palais, les travaux de plantations ont été livrés à l'été 2023 et les travaux de restauration des sols engagés à l'automne seront livrés en janvier 2024. Le Carré Ledoyen, le jardin Nouvelle France et l'avenue Dutuit seront également livrés en janvier 2024.


Le détail des interventions dans les jardins des Champs-Elysées (source : Conseil de quartier Triangle d'Or).
Le détail des interventions dans les jardins des Champs-Elysées (source : Conseil de quartier Triangle d'Or).

Lancé fin 2023, l'aménagement de l'avenue Winston Churchill sera achevé au premier trimestre 2024. J'ai exprimé mes réserves sur le projet de piste cyclable, réserves partagées par l'association Paris en Selle : simple voie non protégée, cette "piste" risque d'être utilisée à contre-emploi comme une zone de dépose pour les touristes qui se rendent dans l'un des deux Palais bordant l'avenue.


Le calendrier des travaux de l'avenue Winston Churchill (source : Conseil de quartier Triangle d'or).
Le calendrier des travaux de l'avenue Winston Churchill (source : Conseil de quartier Triangle d'or).

Place de la Concorde, après la rénovation des guérites et la restauration des Fontaines des Mers et des Fleuves, il reste 33 candélabres à restaurer sur les 173 que compte la place. Le Louvre mène des travaux de restauration de l'enceinte des Tuileries (grille, balustrades, lions) jusqu'au printemps 2024.


Piste cyclable "Olympiste" : la montagne accouche d'une souris

Un autre aménagement commun à plusieurs Conseils de quartier est celui de la piste cyclable dite "Olympiste", projetée dans la perspective des Jeux Olympiques depuis la place de l'Etoile jusqu'au carrefour Haussmann / Tronchet, via l'avenue de Friedland et le boulevard Haussmann. Le projet concerne les cinq Conseils de quartier Hoche-Friedland, Saint-Philippe du Roule, Monceau, Elysée-Madeleine et Saint-Augustin.

La montagne accouche finalement d'une souris ! Contrairement au projet présenté lors des réunions des Conseils de quartier en juin, la nouvelle version se contente de créer un couloir de bus ouvert aux cyclistes sur l'ensemble de l'avenue de Friedland. Certes, la crainte que j'avais alors exprimée tombe : l'aménagement ne contraindra pas les usagers du bus à franchir - à leurs risques et périls - la piste cyclable "Olympiste" pour accéder à leur arrêt. Mais j'aurais préféré un projet sécurisé pour les cyclistes comme pour les piétons, plutôt qu'un nouvel aménagement bâclé au 1er semestre 2024 pour tenir le calendrier des Jeux.


Révision du PLU de Paris : les Parisiens ont enfin la parole

Par arrêté municipal en date du 15 novembre 2023, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique sur le futur Plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique de Paris. Les Parisiens pourront enfin s'exprimer et faire valoir leurs intérêts, y compris sur la liste des 97 emplacements "pastillés" ou réservés pour la création de logements sociaux dans le 8e arrondissement.

Cette enquête se tiendra dans les mairies d’arrondissement du lundi 8 janvier 2024 au jeudi 29 février 2024. En Mairie du 8e, la Commission d'enquête tiendra des permanences le 12 janvier de 9h à 12h, le 3 février de 9h à 12h et le 22 février de 14h à 19h15. Vous pourrez formuler vos observations sur le registre papier disponible en Mairie du 8e arrondissement, à l'adresse participer@enquete-publique-plu-paris.fr ou encore en ligne sur le site de la Mairie de Paris. Au terme de l'enquête publique, le PLU bioclimatique fera l'objet d'un vote définitif du Conseil de Paris en décembre 2024 puis, en cas d'adoption, sera opposable à compter du 15 janvier 2025.



Les lauréats du Budget participatif 2023

Les Conseils de quartier ont été l'occasion d'un point sur la réalisation des projets lauréats du Budget participatif 2022 et l'annonce des projets lauréats de l'édition 2023. Au terme du vote de 3 663 participants, les projets lauréats de l'édition 2023 sont la restauration du dôme de l'église Saint-Augustin (200 000 euros), la contribution à la rénovation de sa façade Ouest (200 000 euros), la réduction de la vitesse des véhicules et la sécurisation des passages pour piétons (210 000 euros) et la rénovation du gymnase du collège Condorcet (320 000 euros).

J'observe que le montant du Budget participatif alloué au 8e arrondissement a été divisé par quatre entre 2022 et 2023. Manifestement, la Maire du 8e n'obtient pas autant qu'elle le prétend de la Maire de Paris pour notre arrondissement...


Votation citoyenne sur les "SUV" : attention aux familles...

La Maire de Paris a décidé d'organiser une votation citoyenne le 4 février 2024 par laquelle elle prévoit de demander aux Parisiens de se prononcer "pour ou contre l'augmentation des prix de stationnement pour les SUV (hors stationnement résidentiel)". Le vote sera ouvert aux seuls Parisiens inscrits sur les listes électorales. Il se déroulera en Mairie du 8e arrondissement de 9h à 19h.


SUV : de quoi parle-t-on ? "Concrètement, les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de plus de 1,6 tonne, ainsi que ceux d’un véhicule électrique de 2 tonnes ou plus, seraient concernés par cette hausse. Ils représentent "10 % du parc automobile sur Paris", selon Anne HIDALGO, bien que ce changement tarifaire touchera surtout les non-Parisiens. Comme prévu, les locaux possédant la carte de résident seront en effet exemptés de cette augmentation du tarif de stationnement." (source : Le Parisien du 8 décembre 2023).

L'affiche de la votation citoyenne sur les SUV organisée le 4 février 2024.
L'affiche de la votation citoyenne sur les SUV organisée le 4 février 2024.


Les tarifs SUV qui seraient créés en cas de votation positive.
Les tarifs SUV qui seraient créés en cas de votation positive.


Je prendrai prochainement position sur le fond de la votation et le déroulement de la campagne. Je serai vigilante afin de prévenir toute évolution de la réglementation qui pénaliserait une nouvelle fois les familles parisiennes. En tout état de cause, je dénonce le calendrier de l'annonce de cette votation, dans le cadre d'une communication de crise de la Maire de Paris qui, pour détourner l'attention publique de "l'affaire Tahiti", a multiplié en l'espace de quelques jours les annonces comme autant de contre-feux médiatiques et politiques : après la votation sur les SUV, le "Plan Piéton" 2023-2030, le nouveau "Plan Climat" 2024-2030, l'abaissement à 50 km/h de la vitesse sur le périphérique après les JOP de Paris 2024, etc.


Conseil de quartier Hoche-Friedland le 20 novembre

Conseil de quartier Hoche-Friedland le 20 novembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Hoche-Friedland s'est réunie le lundi 20 novembre à 19h à l'école Louis de Funès. La Maire du 8e arrondissement était représentée par l'un de ses Adjoints. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 2 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 20 novembre.


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Hoche-Friedland le 20 novembre 2023 à l'école Louis de Funès.
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Hoche-Friedland le 20 novembre 2023 à l'école Louis de Funès.

Laurence OLBRECK, Cheffe de la division de la police municipale dans le 8e arrondissement, a présenté un bilan de l'activité dans le quartier pendant cinq mois, du 1er juin au 31 octobre. 405 missions ont été conduites. 209 interventions ont été effectuées sur demande des habitants, de la mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 6 314 PV ont été dressés pour infraction au Code de la route, dont 90 à l'encontre de cyclistes ou de trottinettes, notamment des deux-roues empruntant les couloirs de bus avenue de Wagram. 211 PV ont été dressés pour des incivilités : mégots, vente à la sauvette, nuisances, épanchement d'urine, déjections canines, terrasses, etc.

A ma demande d'un point de situation sur la lutte contre les troubles à l'ordre public rue de Washington, la police municipale a fait état d'une "amélioration". Toutefois, des riverains ont fait part, eux, de leur sentiment d'insécurité, qu'ils éprouvent trop souvent en rentrant chez eux, principalement les vendredis et samedis soirs, avec de nombreuses voitures indûment arrêtées en double-file...

Dans l'actualité des chantiers ont été évoqués les travaux achevés de l'avenue Hoche et la réflexion en cours sur la reprise des trottoirs d'une partie de l'avenue ; les travaux de réfection des sols des trottoirs de la place de Charles de Gaulle / de l'Etoile (achèvement prévu en janvier 2024) ; ainsi que la réflexion en cours sur une rénovation légère, avant les JO, du tunnel de l'Etoile (fermé à la circulation depuis 2015). Pour mémoire, je m'étais mobilisée de longue date en faveur d'une remise aux normes et d'une réouverture à la circulation générale de ce tunnel autrefois très utile pour les habitants du 8e et du quartier. Aujourd'hui, ce tunnel est sous-exploité : il est réservé aux cyclistes mais la plupart d'entre eux considèrent son infrastructure trop anxiogène.

Un participant a interpellé l'Adjoint de la Maire du 8e arrondissement sur le projet "One Monceau", la restructuration lourde d'un immeuble de bureaux situé aux 59-65 rue de Courcelles / 3 avenue Hoche et 220 rue du Faubourg Saint-Honoré.


Depuis son édification dans les années 70, l’immeuble de bureaux n’a jamais fait l’objet de restructuration lourde.
Depuis son édification dans les années 70, l’immeuble de bureaux n’a jamais fait l’objet de restructuration lourde.

L'investisseur Primonial a décidé de réhabiliter les locaux autour d’un "projet environnemental ambitieux".
L'investisseur Primonial a décidé de réhabiliter les locaux autour d’un "projet environnemental ambitieux".

Compte tenu de l'ampleur de la restructuration, qui concerne 40 000 m², j'ai suggéré que la Mairie du 8e prenne l'initiative de proposer aux maîtres d’ouvrage la signature d’une “charte de qualité de chantier”. Cette charte aurait un triple objectif : veiller à la qualité environnementale du chantier, garantir aux riverains la mise en œuvre de toutes les précautions nécessaires à leur tranquillité et à leurs activités, et économiser les consommations de matériaux et d’énergie.

Un autre participant s'est interrogé sur le projet de bâche publicitaire sur l'immeuble du siège social du groupe de médias et de communication Vivendi au n°42 avenue de Friedland.


L'immeuble du siège social du groupe de médias et de communication Vivendi, au 42 avenue de Friedland.
L'immeuble du siège social du groupe de médias et de communication Vivendi, au 42 avenue de Friedland.

A Paris, le Règlement local de la Publicité, des Enseignes et Préenseignes (RLP) fixe les règles applicables à la publicité, aux pré-enseignes et aux enseignes. Tout dispositif publicitaire installé sur la voie publique doit impérativement être autorisé par la Ville de Paris et soumis à la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Les palissades de chantier peuvent également supporter de la publicité, à titre temporaire et sur autorisation, à condition que la surface de l'affichage publicitaire ne dépasse pas 50% de la surface de la bâche de chantier.

Toutefois, de trop nombreuses campagnes publicitaires menées par les annonceurs dans Paris transgressent la lettre et contournent l'esprit du RLP, dégradant le cadre de vie et les finances des Parisiens. En effet, les campagnes d'affichages sauvages se multiplient, comme je l'ai régulièrement dénoncé ces dernières années dans le 8e arrondissement. Il en va de même pour les bâches publicitaires surdimensionnées, comme nous pouvons le constater sur le magasin Louis Vuitton des Champs-Elysées. Le secrétaire général de LVMH, également président du Comité des Champs-Elysées, devrait pourtant donner le bon exemple pour "la plus belle avenue du monde"... C'est pourquoi j'appelle la Maire de Paris à renforcer les actions de prévention, de contrôle et de répression pour mieux faire respecter le RLP et protéger le cadre de vie des Parisiens.


Conseil de quartier Monceau le 21 novembre

Conseil de quartier Monceau le 21 novembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Monceau s'est réunie le mardi 21 novembre à l'école Monceau. La Maire du 8e arrondissement était à nouveau représentée par l'un de ses Adjoints. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 2 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 21 novembre.


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Monceau le 21 novembre à l'école Monceau.
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Monceau le 21 novembre à l'école Monceau.

Laurence OLBRECK a présenté un bilan de l'activité de la police municipale dans le quartier pendant dix mois, du 1er janvier au 31 octobre 2022. 371 missions ont été effectuées. 92 interventions ont été réalisées sur demande des habitants, de la Mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 1 811 PV ont été dressés pour infraction au Code de la route, 332 l'ont été pour des incivilités, dont 180 liées au non-respect du règlement du parc Monceau, avec notamment de la consommation d'alcool.

Dans le parc Monceau, l'allée vers les nouvelles toilettes de l'aire de jeux a été achevée cet été. La rénovation de la piste de roller et la mise en sécurité du platane ont été validées par la Commission des sites en novembre. Les travaux seront réalisés au 1er trimestre 2024. Infesté par un champignon qui entraîne des chutes de branche importantes, le platane sera bientôt remplacé.

Un point de situation a été fait - mieux vaut tard que jamais... - sur les nombreux travaux de l'avenue de Messine. Au droit des n°8-12, une emprise de moindre superficie restera en place jusqu'à la fin janvier 2024 pour le chantier SNCF ÉOLE du prolongement du RER E ; l'exploitation de la ligne doit démarrer en avril 2024. Lors de la "marche exploratoire" effectuée avec les riverains le 17 octobre, lesquels la demandaient depuis de nombreux mois, il a été convenu que seraient réalisés au premier trimestre 2024 la remise en peinture des bancs, la réfection des pieds d'arbres, le maintien de la station de recharge pour véhicules électriques et la création d'une zone de livraison ainsi que d'une place GIG-GIC devant la pharmacie du bas de l'avenue. En tout état de cause, la chaussée, dans un état aujourd'hui déplorable, devra être remise en état par l'intervenant, à savoir SNCF ÉOLE. J'ai exprimé mon vif regret qu'aucune réfection de la partie haute de l'avenue - dont les trottoirs, les pieds d'arbres et les plates-bandes sont également très dégradés - ne soit prévue, en dépit de mes demandes régulières. A la question des riverains de savoir si le stationnement en épi pouvait être maintenu avenue de Messine, les services de la Ville de Paris ont répondu qu'un tel aménagement n'était plus aux normes incendies et qu'une réflexion était en cours sur l'évolution de ces places de stationnement.

Au deuxième et troisième trimestres 2024, la place de Narvik sera réaménagée avec une reprise des traversées piétonnes et l'élargissement des "musoirs". Quatre arbres seront plantés, dans le respect des perspectives d'alignement.


Le projet d'aménagement de la place de Narvik (source : Conseil de quartier Monceau, 21/11/2023).
Le projet d'aménagement de la place de Narvik (source : Conseil de quartier Monceau, 21/11/2023).

L'inversion du tronçon de la rue de Monceau entre les rues de Téhéran et de Vézelay a été réalisée le 23 octobre - j'étais d'ailleurs intervenue à ce sujet en posant une question orale dès notre Conseil du 8e arrondissement du 28 novembre. Au cours du Conseil de quartier, j'ai regretté que la Mairie du 8e arrondissement n'ait pas insisté auprès de la Mairie de Paris pour obtenir la réalisation d'une étude d'impact en amont de l'aménagement, pour la rue de Monceau et les rues adjacentes. L'aménagement de la rue de Monceau prévoit la plantation de 15 arbres, la création de 217 m² de jardinière en pleine terre et la pose de 56 arceaux vélo - alors même que ceux déjà installés seraient sous-utilisés d'après les riverains, ce qui peut interroger sur la pertinence du choix de l'emplacement. Parmi ces riverains, les avis divergent sur l'inversion de la rue de Monceau, suivant qu'ils habitent en amont ou en aval de l'aménagement.


Le projet d'aménagement de la rue de Monceau (source : Conseil de quartier Monceau, 21/11/2023).
Le projet d'aménagement de la rue de Monceau (source : Conseil de quartier Monceau, 21/11/2023).


Conseil de quartier Saint-Augustin le 23 novembre

Conseil de quartier Saint-Augustin le 23 novembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Augustin s'est réunie le jeudi 23 novembre en Mairie du 8e arrondissement. La Maire du 8e arrondissement était présente, avec l'un de ses Adjoints. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 11 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 23 novembre.


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Augustin le 23 novembre 2023 en Mairie du 8e arrondissement.
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Augustin le 23 novembre 2023 en Mairie du 8e arrondissement.

Un bilan de l'activité de la police municipale dans le quartier pendant cinq mois, du 1er juin au 31 octobre, a été présenté. 478 missions ont été menées. 81 interventions ont été effectuées sur demande des habitants, de la mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 2 627 PV ont été dressés pour infraction au Code de la route, dont 365 à l'encontre de vélos et de trottinettes, notamment pour franchissement des feux rouges. Enfin, 318 PV ont verbalisé des incivilités, dont 169 contre des terrasses ou des étalages gênants. Certains participants ont regretté le manque de finesse de ce bilan d'activité, le terme "incivilités" pouvant couvrir un large éventail d'infractions, depuis le simple jet de mégot de cigarette jusqu'à l'agression...

Concernant l'aménagement de la piste cyclable du boulevard Malesherbes, les travaux se poursuivent : la sécurisation des traversées piétonnes est en cours d'achèvement et la section Courcelles - Saint-Augustin devrait être aménagée d'ici la fin de l'année. J'alerte d'ailleurs sur l'insécurité des traversées piétonnes le temps des travaux ; nombre de riverains et usagers s'en plaignent. Toutes les zones de livraison pourront être utilisées par les particuliers pour leurs besoins avec un disque européen de stationnement (disponible à l'accueil de la Mairie du 8e) d'une durée maximum de 30 minutes.

Les travaux de l'aménagement du parvis de l'église Saint-Augustin sont en cours jusqu'au printemps 2024. Les barrières devant l'église sont reprises pour prévenir le passage des deux-roues motorisés. Des travaux de modernisation de l'éclairage public avenue César Caire, boulevard Malesherbes et boulevard Haussmann, sont simultanément menés jusqu'à la fin du mois de décembre 2023.

La sécurité du square Bergson a été une nouvelle fois évoquée. J'ai demandé à la police de faire un point de situation. J'avais déjà proposé il y a plusieurs années l'installation de caméras de vidéoprotection et le renforcement des patrouilles des forces de l'ordre pour y lutter contre le trafic de drogue.

S'agissant des aménagements des rues aux écoles Naples, Rocher et Monceau, peu d'habitants remettent en cause ces aménagements. Ils rempliraient leur objectif de sécuriser les abords des établissements scolaires. Il est en revanche regrettable qu'aucune étude d'impact ne soit conduite pour anticiper leurs effets collatéraux sur les rues voisines. Le calendrier prévisionnel est le suivant : les principes d'aménagement (végétalisation, arbres, stationnements vélos) seront validés lors du prochain Conseil de quartier au printemps 2024 puis les travaux réalisés après les JO de 2024. D'ici-là, une réunion sera organisée sur place, rue du Rocher, au premier trimestre 2024, pour informer les riverains sur la suite de ce projet de cette "rue aux écoles", entre la rue de Vienne et la rue Laborde, qui affiche l'objectif de renforcer la sécurité des lycééns du lycée Racine.

L'immeuble des 15-17 rue de Rome fait l'objet d'une rénovation à destination inchangée - commerces et bureaux. Aux étages, l'immeuble doit être ravalé et les menuiseries extérieures remplacées. La célèbre marquise d'origine doit être également ravalée tandis que la devanture commerciale fera l'objet d'une réfection.


Les évolutions du bâtiment du 15-17 rue de Rome et de sa marquise depuis la fin du 19e siècle.


La mise en oeuvre des doubles sens cyclables dans le quartier. Elle est en cours. Cet aménagement nécessite de reprendre certains passages piétons et mobiliers urbains. Dans la mesure où la mise aux normes pompiers exige une largeur de chaussée de 4 mètres, des places de stationnement devraient être supprimées. Conformément au Code de la route, des stationnements vélos sont créés en amont des passages piétons pour améliorer la visibilité des carrefours. Rappel du droit en vigueur : l'article R110-2 du code de la route définit la zone 30 comme une "section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers". "Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h" et "toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, les conducteurs de cyclomobiles légers et les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police." Si un double sens cyclable est bien signalé, les cyclistes venant des deux sens contraires ne peuvent pas pour autant rouler sur la même bande cyclable dans les deux sens. Un cycliste doit en effet toujours rouler à sa droite : à droite de la chaussée dans le sens de circulation des véhicules (même s’il n’y a pas de bande cyclable) et à droite sur la bande cyclable aménagée à cet effet, dans le sens contraire des véhicules.

Nous avons appris au cours de la réunion que la piste cyclable de la rue de la Pépinière ferait l'objet de travaux de réaménagement à compter de 2025. Je m'en félicite puisque je réclame de longue date la sécurisation de cette piste cyclable particulièrement accidentogène. Et je veillerai à ce que ce réaménagement comprenne aussi la sécurisation pour les piétons du carrefour de la place Saint-Augustin.


La rue Joseph Sansboeuf, qui relie les rues de Laborde et de la Pépinière, sera requalifiée au premier trimestre 2024, avec la plantation d'arbres et la création d'une zone de livraison et d'une place GIG/GIC.


La rue Joseph Sansboeuf sera requalifiée au premier trimestre 2024 (source : Conseil de quartier Saint-Augustin, 23/11/2023).
La rue Joseph Sansboeuf sera requalifiée au premier trimestre 2024 (source : Conseil de quartier Saint-Augustin, 23/11/2023).

Enfin, des riverains de la rue de la Bienfaisance ont dénoncé le nouveau plan de circulation du quartier, ainsi que les nombreuses emprises de chantier, et ont exprimé - eux aussi - leurs réserves sur l'aménagement des abords de l'église Saint-Augustin.



Conseil de quartier Europe le 30 novembre

Conseil de quartier Europe le 30 novembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Europe s'est réunie le jeudi 30 novembre à l'école Moscou. La Maire du 8e arrondissement était présente, avec deux de ses Adjoints. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 4 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 30 novembre.

Un bilan de l'activité de la police municipale dans le quartier pendant cinq mois, du 1er juin au 31 octobre 2023, a été présenté. Elle a effectué 378 missions sur le terrain. 77 interventions ont été menées sur demande des habitants, de la Mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 2 937 PV ont été dressés pour des infractions au Code de la route, dont 116 à l'encontre de vélos et de trottinettes. Rue de Saint-Pétersbourg, le nouveau sens unique de circulation est souvent transgressé par des non-riverains qui ne sont pas autorisés à l'emprunter. Dans le quartier, la limitation de vitesse à 30 km/h est aussi régulièrement enfreinte.


Focus sur les "coussins berlinois". Ces ralentisseurs sont reconnaissables à leur fabrication en caoutchouc, à l'instar de ceux installés rue de Saint-Pétersbourg. Ils sont constitués d’une plaque carrée surélevée qui peut atteindre 6 à 7 centimètres de haut. S’ils sont efficaces pour ralentir les voitures, ces plateaux sont moins utiles pour les deux-roues qui circulent de part et d'autre, ainsi que pour les bus dont la largeur des roues dépasse celle du ralentisseur. Ils sont réputés présenter un risque de glissade pour les motards par temps de pluie du fait de leur fabrication en caoutchouc. Les coussins berlinois sont régis par le décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal. Les alternatives au coussin berlinois sont le "cassis" ou le "gendarme couché".

Un point d'avancement de la démarche municipale "Embellir votre quartier" lancée en 2021 a été réalisé. Les travaux de la rue de Londres sont achevés. Des difficultés liées au stationnement sauvage ont été signalées à la Police municipale. Les trottoirs de la place de l'Europe sont en cours de reprise, après les interventions sur le réseau d'éclairage public. Les travaux de la place de Dublin devraient être achevés le 22 décembre. Pour mémoire, les trottoirs sont élargis à 5 mètres sur le côté pair de la rue et des barrières sont installés à l'angle Dublin / Moscou pour sécuriser les piétons. Les travaux de la rue Clapeyron sont programmés jusqu'en février 2024. Concernant la rue de Saint-Pétersbourg, les aménagements définitifs seront réalisés à l'hiver 2024 - 2025. La ligne 80 devrait être détournée sur le boulevard des Batignolles puis la rue de Rome. La ligne 66 doit demeurer sur la rue de Rome. Seules les lignes 21 (dans le sens descendant) et 95 continueront de circuler rue de Saint-Pétersbourg.


Un point d'avancement de la démarche municipale "Embellir votre quartier" a été réalisé au cours de la réunion.
Un point d'avancement de la démarche municipale "Embellir votre quartier" a été réalisé au cours de la réunion.

Le projet d'aménagement de la place de Dublin (source : Conseil de quartier Europe, 30/11/2023).
Le projet d'aménagement de la place de Dublin (source : Conseil de quartier Europe, 30/11/2023).

Ces trois dernières années, le plan de circulation du quartier Europe a fait l'objet de nombreuses modifications dans le cadre de cette démarche municipale "Embellir votre quartier", avec une "vélorue" rue d'Amsterdam, une piste cyclable rue de Londres, deux "rues aux écoles" rue de Florence et rue de Moscou, une mise en voie unique rue de Saint-Pétersbourg, la végétalisation des rues de Clapeyron et de Turin, divers aménagements sur la place de Dublin et à la sortie du métro Liège, ainsi que les déviations de plusieurs lignes de bus. Pour les habitants, les aménagements réalisés se traduisent aussi par un véritable "gymkhana" et de très nombreux embouteillages qui vont jusqu'à figer la circulation, y compris celle des véhicules des services de secours et de sécurité, tout particulièrement sur la place de l'Europe et dans le secteur de la rue de Liège. J'avais moi-même récemment saisi la Mairie de Paris dans un courrier puis posé une question orale à la Maire du 8e arrondissement pour faire corriger certaines de ces externalités négatives du nouveau plan de circulation du quartier Europe. Toutefois, aucune solution satisfaisante n'est proposée pour le moment. En Conseil d'arrondissement, le 28 novembre, la Maire d'arrondissement avait évoqué la fermeture projetée du "barreau" de la rue de Madrid au droit du métro Europe, ainsi que la concertation des 8e et 9e arrondissements pour trouver des pistes d'amélioration. Nous ne pouvons que regretter une initiative aussi tardive.

Même le "célèbre" chroniqueur de l'émission "C dans l'air" sur France 5, Patrick COHEN, a rendu compte de certains aménagements aberrants récemment réalisés dans le quartier en évoquant des riverains, ceux de la rue d'Amsterdam, qui découvrent du jour au lendemain que leurs lignes de bus ont été supprimées !



Le "collectif" des riverains de la rue de Saint-Pétersbourg a regretté que sa proposition d'un déplacement de quelques mètres de l'arrêt de bus qui se trouve actuellement en haut de la rue de Saint-Pétersbourg, de sorte que les bus puissent s'arrêter sans déborder et gêner la circulation sur le boulevard des Batignolles, n'ait toujours pas été étudiée par les services de la RATP et de la voirie municipale. Une solution existe pourtant, sans occulter les devantures commerciales du haut de la rue.



Conseil de quartier Triangle d'Or le 4 décembre

Conseil de quartier Triangle d'Or le 4 décembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Triangle d'Or s'est réunie le lundi 4 décembre à l'école Robert Estienne. La Maire du 8e arrondissement était présente, avec deux de ses Adjoints. La police municipale était représentée. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 9 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 4 décembre.


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Triangle d'Or le 4 décembre à l'école Robert Estienne.
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Triangle d'Or le 4 décembre à l'école Robert Estienne.

Un bilan de l'activité de la police municipale dans le quartier pendant cinq mois, du 1er juin au 31 octobre 2023, a été présenté. Elle a effectué 663 missions sur le terrain. 303 interventions ont été menées sur demande des habitants, de la Mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 7 757 PV ont été dressés pour des infractions au Code de la route. Enfin, 525 PV ont été dressés pour incivilités, dont 288 pour des terrasses et des étalages gênants.

Dans l'actualité des chantiers, les travaux de sécurisation des traversées piétonnes de l'avenue George V à l'angle avec la rue Quentin Bauchart - sécurisation que je réclamais de longue date - sont terminés. Idem pour la réfection de la chaussée entre Alma et Marboeuf. La sécurisation des traversées piétonnes avec l'avenue Pierre 1er de Serbie doit être achevée mi-décembre. Avenue Marceau, la sécurisation du carrefour avec la rue Quentin Bauchart sera également achevée mi-décembre 2023. Avenue Montaigne, la réfection en cours des trottoirs à l'issue des travaux d'éclairage sera achevée le 31 décembre. Les ralentisseurs rues Pierre Charron et Clément Marot seront installés début 2024. Enfin, l'aménagement de la "rue aux écoles" Robert Estienne sera réalisé du 1er janvier au 31 mars 2024.



Conseil de quartier Elysée-Madeleine le 6 décembre

Conseil de quartier Elysée-Madeleine le 6 décembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Elysée-Madeleine s'est réunie le mercredi 6 décembre à l'école Surène. La Maire du 8e arrondissement était représentée par deux de ses Adjoints. La police municipale était également représentée. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 9 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 6 décembre.

Un bilan de l'activité de la police municipale dans le quartier pendant cinq mois, du 1er juin au 31 octobre 2023, a été présenté. Elle a effectué 526 missions sur le terrain. 297 interventions ont été menées sur demande des habitants, de la Mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 3 208 PV ont été dressés pour des infractions au Code de la route, dont 143 à l'encontre de vélos et de trottinettes. Enfin, 395 PV ont été dressés pour incivilités, dont 164 pour des terrasses et des étalages gênants.

Le puits de secours ÉOLE (RER E) est en train d'être libéré de ses emprises. Leur retrait ainsi que celui de la base vie devrait être achevé début 2024. Pour mémoire, l'exploitation du RER E doit démarrer en avril entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre la Folie.

Rue des Mathurins, les travaux de renouvellement de la chaussée entre Tronchet et Arcade ont été finalisés. Le cadencement des feux tricolores donnant sur la rue Tronchet sera modifié de sorte de fluidifier la circulation en provenance de la rue des Mathurins.

Enfin, les travaux de la piste cyclable à l'intersection de la rue Duphot et de la place de la Madeleine seront réalisés pendant deux mois, du 1er janvier au 1er mars 2024.


Plan des travaux de la piste cyclable à l'intersection de la rue Duphot et de la place de la Madeleine.
Plan des travaux de la piste cyclable à l'intersection de la rue Duphot et de la place de la Madeleine.


Conseil de quartier Saint-Philippe du Roule le 7 décembre


Conseil de quartier Saint-Philippe du Roule le 7 décembre.

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philippe du Roule s'est réunie jeudi 7 décembre à l'école Paul Baudry. La Maire du 8e arrondissement était accompagnée de deux élus de sa majorité. La police municipale était représentée par une importante délégation. Une fois n'est pas coutume, un représentant de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris était également présent. Le Comité d'animation du Conseil de quartier s'était préalablement réuni le 11 octobre. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion du 7 décembre.


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule le 7 décembre à l'école Paul Baudry.
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule le 7 décembre à l'école Paul Baudry.

Un bilan de l'activité de la police municipale dans le quartier pendant cinq mois, du 1er juin au 31 octobre 2023, a été présenté par Laurence OLBRECK, cheffe de la police municipale du 8e, et par Véronique DAVOINE, adjointe au chef de brigade. La police municipale a effectué 406 missions sur le terrain. 212 interventions ont été menées sur demande des habitants, de la Mairie d'arrondissement ou de la salle de commandement. 2 927 PV ont été dressés pour des infractions au Code de la route, dont 56 à l'encontre de vélos et de trottinettes. Enfin, 395 PV ont été dressés pour incivilités, dont 164 pour des terrasses et des étalages gênants.

Plusieurs habitants ont déploré les très nombreux troubles à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques - à toutes heures du jour et de la nuit - dans le secteur des rues de Ponthieu, Paul Baudry et Frédéric Bastiat (notamment à l'angle de ces deux dernières) : trafics de stupéfiants, attroupements bruyants, rixes et incivilités diverses, conduites dangereuses de véhicules motorisés, etc. A leur demande d'installation de caméras de vidéoprotection, la police municipale a répondu qu'un tel projet relevait de la compétence de la Préfecture de police de Paris... Je soutiens la demande des riverains et je vais l'appuyer. J'ai mentionné les problèmes des nuisances générées par le restaurant L'Afrodisiac rue de Courcelles et par les bars à chicha et les établissements de nuit dans la rue du Colisée. Des habitants ont aussi évoqué le Café Chic, établissement défavorablement connu des riverains et de la police.

Le calendrier prévisionnel des chantiers a été présenté par le représentant de la DVD, Marc LOMBAERDE. Les travaux de la rue de Ponthieu seront réalisés au premier semestre 2024. Les études sont encore en cours. Conformément aux souhaits des habitants et des commerçants, mobilisés notamment dans l'association Ponthieu D'Abord(S), et contrairement aux attentes des porteurs du projet d'espace de logistique urbaine "Bright House", le sens de circulation du haut de la rue de Ponthieu ne serait finalement pas inversé comme cela fut un temps envisagé. Avec les riverains directement concernés, je m'en réjouis. L'aménagement définitif de la rue Paul Baudry sera livré à l'automne 2024. Les stationnements devraient être supprimés en intégralité. Les barrières Vauban seront remplacées par la pose d'une barrière fixe. Plusieurs riverains ont regretté l'absence de plan de l'aménagement projeté... En raison de travaux réalisés par Fraîcheur de Paris jusqu'en février, le carrefour des rues d'Artois et de Berri sera aménagé et sécurisé en mars 2024. Là aussi, l'absence de plan est regrettée. Des "coussins berlinois" seront installés au niveau du carrefour des rues d'Artois et du Commandant Rivière. Les travaux sur les places Théodore Chassériau et Chassaigne-Goyon devraient intervenir au premier trimestre 2024. La discussion sur le projet n'est pas finalisée. Enfin, la mise en conformité des arrêts de bus 154 rue du Faubourg Saint-Honoré et 1 rue Myron Herrick sont en voie d'achèvement.


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