Avertissement préalable : la date de publication de ce compte rendu résulte de la publication tardive (le 30 juin) des présentations projetées au cours des Assemblées plénières des Conseils de quartier. Merci d'avance pour votre compréhension.
Les sept Conseils de quartier du 8e arrondissement ont tenu leurs Assemblées plénières du printemps 2024 du mardi 14 mai au jeudi 6 juin. Les sujets d'intérêt local et parisien étaient nombreux : calendrier de montage et de démontage des sites provisoires installés dans le 8e arrondissement pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, périmètres de sécurité et de circulation, bilan de l'activité de la police municipale, sans oublier les divers aménagements et travaux sur l'espace public.
Chaque réunion a été l'occasion de préciser les calendriers de montage et de démontage des sites provisoires installés dans le 8e arrondissement pour les JOP : la place de la Concorde, le Grand-Palais, le pont Alexandre III et le site de "festivités" dans le parc Monceau. Le démontage du site Concorde s'étalera du 29 août au 30 octobre. Le démontage du site Alexandre III sera progressivement réalisé du 12 septembre au 26 octobre. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page de mon site dédiée aux informations pratiques pour les JOP - cette page est régulièrement mise à jour.
La Cheffe de la Police municipale et de la prévention dans le 8e arrondissement, Mme Laurent OLBRECK, est intervenue - ou a été représentée - à chacune des Assemblées plénières, pour faire un point sur la situation sécuritaire, avec notamment des éléments chiffrés sur les missions, les interventions, les PV dressés pour infraction au Code de la route, incivilités, terrasses ou étalages gênants, ou encore nuisances de chantiers.
Le Chef de la division de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE) dans le 8e arrondissement, M. Olivier BOUDROT, son Chef adjoint de la DPE dans le 8e arrondissement, Renaud ROY, et sa Responsable de l'information et de la sensibilisation des usagers de la DPE, Valérie DELPECH, sont intervenus au cours de plusieurs Assemblées plénières pour faire un point de situation sur la collecte des ordures dans le secteur. La division compte 315 agents, 5 ateliers d'éboueurs et de balayeurs, et 2 équipes d'urgence l'après-midi pour des lavages de rues. Elle fonctionne tous les jours de l'année - sauf le 1er mai. Le 8e fait l'objet d'un lavage par semaine et deux ou trois balayages par semaine - les représentants du service de la propreté reconnaissent que ce n'est pas toujours suffisant. Chaque jour, 130 tonnes d'ordures ménagères sont collectées dans l'arrondissement. M. BOUDROT a indiqué aux participants qu'il était joignable (olivier.boudrot@paris.fr) pour tout signalement de points noirs en termes de propreté.
Sommaire
Conseil de quartier Triangle d'Or mardi 14 mai
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Triangle d'Or s'est tenue le mardi 14 mai à l'école Robert Estienne. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 jusqu'à la mi-mai : 530 missions effectuées, 404 interventions réalisées, 5 916 PV dressés pour infraction au Code de la route, 382 PV dressés contre des incivilités - dont 100 contre des terrasses ou des étalages gênants.
La réunion a ensuite porté sur le plan de circulation lié à la fermeture de la place de la Concorde, le calendrier de montage des sites provisoires, le détail des périmètres de sécurité et de circulation dans le quartier Triangle d'Or, autour des sites de compétition de la Concorde, du Grand-Palais et du pont Alexandre III. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page de mon site dédiée aux informations pratiques pour les JOP.
La réunion a enfin porté sur les principaux chantiers de travaux achevés et en cours. Les travaux de réduction de la chaussée du rond-point de l'Etoile et de réfection des trottoirs de l'avenue Montaigne ont été achevés en avril. A la suite d'une décision négative du Préfet de police de Paris, l'aménagement de pistes cyclables en site propre sur l'avenue Winston Churchill n'est finalement plus à l'ordre du jour.
Pour mémoire, au cours de la réunion publique d'information organisée le 5 mars 2024 par la Mairie du 8e arrondissement et la Mairie de Paris sur la démarche "Embellir votre quartier - Triangle d'Or", un "schéma directeur" avait été présenté. Ce schéma listait et cartographiait des "propositions de projets" qui devaient être arbitrées au cours de la phase de concertation organisée par la Ville de Paris du 5 mars au 15 mai 2024. Dans la perspective de contribuer à flécher au mieux les 5 millions d'euros de crédits budgétaires alloués à cette démarche "Embellir votre quartier - Triangle d'Or", j'avais donc lancé un questionnaire à l'attention des habitants, des professionnels et des usagers du quartier, afin de recueillir leurs observations, leurs positions et leurs suggestions sur les "propositions de projets" du "schéma directeur". Finalement, la consultation en ligne de la Ville de Paris n'est pas une véritable "concertation" à proprement parler sur les "propositions de projets" de ce "schéma directeur" présenté le 5 mars, mais une simple "boîte à idées", certaines recevables sur le plan politique, financier et technique, d'autres non. Dans l'attente de pouvoir faire connaître et valoir mes observations, mes positions et mes suggestions sur ces "propositions de projets", j'ai donc rappelé ici quelques positions de principe préalables concernant la reconquête de l'espace public, la facilitation du cheminement piéton, la végétalisation et le renforcement du cheminement cyclable dans le quartier Triangle d'Or.
Conseil de quartier Monceau jeudi 16 mai
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Monceau s'est tenue le jeudi 16 mai à l'école Monceau. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 jusqu'à mi-mai 2024 : 335 missions effectuées, 94 interventions réalisées, 2 004 PV dressés pour infraction au Code de la route, 270 PV dressés contre des incivilités - dont 94 pour des nuisances causées par des chantiers.
Un point d'information et de situation a été présenté sur le site de "festivités" installé dans le parc Monceau pendant toute la durée des JOP, un dossier sur lequel je suis mobilisée de longue date. Le site occupe 5% des 8,3 hectares du parc, soit un plus de 4 000 m². Le filtrage est limité à la zone de festivités. Les horaires s'étendent de 10 h à 22 h et jusqu'à 23 h pour les cérémonies d'ouverture, de clôture, ainsi que la finale du 100 m. Pour maintenir l'ordre public, trois agents de police municipale vont assurer en permanence la sécurité du site. Les activités seront encadrées par huit personnes. Un maître-chien sera présent la nuit. Enfin, aucune vente d'alcool ne sera autorisée. Les activités programmées seront exclusivement sportives et culturelles, et orientées vers les familles.
L'expérimentation lancée le 4 mai jusqu'au 4 octobre pour élargir l'autorisation de la promenade des chiens tenus en laisse aux allées principales du parc serait, à date, plutôt positive. Afin de rendre le 8e arrondissement plus sûr et tranquille pour les usagers des espaces verts, et plus accueillant pour les propriétaires de chiens, je propose d'aller un peu plus loin et qu'un espace canin clôturé, spacieux et équipé de jeux, soit créé dans l'arrondissement, de préférence dans le jardin de la mairie du 8e arrondissement ou un autre espace vert qui convienne au plus grand nombre. La Mairie du 17e arrondissement a récemment avancé sur ce sujet en créant un espace canin de 137 m² sur le boulevard des Batignolles. Ne prenons pas de retard.
Le projet "One Monceau", la restructuration lourde d'un immeuble de bureaux situé aux 59-65 rue de Courcelles / 3 avenue Hoche et 220 rue du Faubourg Saint-Honoré, a fait l'objet d'une présentation. Depuis son édification dans les années 70, l’immeuble de bureaux n’a jamais fait l’objet d'une restructuration lourde. L'investisseur Primonial a décidé de réhabiliter les locaux autour d’un "projet environnemental ambitieux". C'est le cabinet d'audit financier et de conseil EY qui devrait finalement installer 5 000 de ses salariés dans les 40 000 m² du projet.
Les travaux devraient durer jusqu'à l'automne 2026, soit environ deux années et demie. Le chantier est actuellement en cours de préparation, avec des installations de chantier et un curage préparatoire. Ils visent à remettre l'immeuble de bureaux aux niveaux des standards actuels et de corriger certains dysfonctionnements. Concrètement, la façade va être remplacée, la voie d'accès aux pompiers va être remise à neuf, la terrasse du toit va faire l'objet d'une réfection complète et une toiture végétale sera créée, les systèmes de mise en sécurité et les équipements techniques vont être remis en état, et divers travaux vont permettre d'améliorer la performance énergétique de l'immeuble et le confort des occupants.
Un dispositif de communication est prévu pour informer les riverains et établir le contact en cas de besoin, avec la mise en place de panneaux d'affichage sur les clôtures chantier, une boîte aux lettres pour recueillir les avis du voisinage, une adresse électronique dédiée (onemonceau.vinci@gmail.com), un interlocuteur privilégié (M. Marc FARAH) et la mise en place d'une newsletter mensuelle pour informer sur l'actualité du chantier et l'avancement des travaux. Le maître d'oeuvre s'est engagé à respecter les horaires réglementaires pour les travaux les plus bruyants.
Compte tenu de l'ampleur de la restructuration, j'avais suggéré à l'automne 2023 que la Mairie du 8e prenne l'initiative de proposer aux maîtres d’ouvrage la signature d’une “charte de qualité de chantier”. Cette charte aurait un triple objectif : veiller à la qualité environnementale du chantier, garantir aux riverains la mise en œuvre de toutes les précautions nécessaires à leur tranquillité et à leurs activités, et économiser les consommations de matériaux et d’énergie. Les engagements pris et les outils de communication mis en place par le maître d'oeuvre vont dans le bon sens. Je suivrai avec attention et vigilance la conduite de ces travaux.
La réunion e enfin porté sur les principaux chantiers de travaux en cours et à venir. Les travaux de la piste cyclable du boulevard Malesherbes ainsi que ceux de la piste cyclable du boulevard Haussmann sont en voie d'achèvement. La végétalisation de la place de Narvik doit être réalisée d'ici fin juillet. La piste cyclable du boulevard de Courcelles doit être reprise cet été, y compris la barrière pour résoudre les conflits d'usages entre cyclistes et piétons au droit du parc Monceau. Les travaux de la rue Ruysdaël et de l'avenue Van Dyck seront réalisés en novembre.
Conseil de quartier Saint-Augustin lundi 27 mai
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Augustin s'est tenue le lundi 27 mai en Mairie du 8e arrondissement. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 jusqu'à mi-mai 2024 : 468 missions effectuées, 70 interventions réalisées, 2 804 PV dressés pour infraction au Code de la route, 468 PV dressés contre des incivilités - dont 263 contre le stationnement gênant. A noter : le square Marcel Pagnol place Henri Bergson fait l'objet d'une surveillance attentive, avec la police nationale.
Au sujet des riverains qui se plaignent d'avoir été verbalisés pour avoir stationné sur des places de livraison du boulevard Malesherbes alors qu'ils disposaient d'un disque bleu, j'ai émis des réserves suite à la réponse de la représentante de la police municipale, selon laquelle il incomberait aux habitants verbalisés de contester et de justifier de leur bonne foi... la charge de la preuve doit évidemment être inversée !
La perte d'attractivité et les fermetures de commerce dans le secteur de la rue du Rocher ont été évoqués. Bien sûr, nombre de commerces parisiens connaissent des difficultés économiques depuis plusieurs années du fait, notamment, des conséquences de la crise de la Covid, de la concurrence du commerce en ligne, du développement du télétravail et de l'évolution des modes de consommation. Mais, parmi les hypothèses explicatives des difficultés économiques rencontrées par les entreprises du secteur de la rue du Rocher, sont régulièrement avancés l'aménagement de la "rue aux écoles" rue de Monceau avec des barrières amovibles entre la rue du Rocher et la rue du Général Foy, laquelle aurait significativement réduit la circulation et la clientèle sur l'ensemble du secteur ; les difficultés croissantes rencontrées pour les livraisons ; ainsi que l'abandon croissant de l'espace public, notamment en termes de saleté.
A ma suggestion de faire étudier l'option de l'ouverture des barrières amovibles de la "rue aux écoles" Monceau en dehors des horaires d'entrée et de sortie des élèves de l'école Fénelon, il m'a été un peu rapidement répondu qu'elle n'était pas envisagée... Ce qui signifie pas qu'elle ne soit pas envisageable ! L'activité économique et le commerce de proximité participent pleinement du cadre et de la qualité de vie et de travail dans un quartier. Après avoir une nouvelle fois rencontré sur place des commerçants qui se plaignaient de la perte d'attractivité de la rue du Rocher, j'ai donc décidé de saisir par un courrier l'Adjoint à la Maire de Paris en charge notamment des mobilités, M. David BELLIARD, pour lui demander de contribuer à sauvegarder et redynamiser le commerce et l'artisanat dans le secteur de la rue du Rocher. J'ai également posé une question orale à la Maire du 8e arrondissement dans ce sens lors de notre Conseil d'arrondissement du 11 juin. A l'occasion du réexamen du projet de "rue aux écoles" Monceau demandé par les Architectes des Bâtiments de France, j'ai la conviction qu'un nouvel équilibre peut être trouvé pour mieux conjuguer l'indispensable sécurité des enfants et la vitalité souhaitable des commerces de la rue du Rocher.
Un participant, Ronan GUÉVEL, Président de l'association "Vivre le 8e", a également suggéré de transformer les places de transport de fond rue du Rocher au droit de la Société générale en zones de livraison. Je me réjouis que sa demande ait pu, depuis, aboutir.
La réunion a enfin porté sur les principaux chantiers de travaux achevés, en cours et à venir. La végétalisation de la rue Joseph SansBoeuf et la réfection de la chaussée rue de Madrid ont été achevées. Les travaux de la piste cyclable du boulevard Malesherbes ainsi que ceux de la piste cyclable du boulevard Haussmann sont en voie d'achèvement. La réfection de la chaussée de la rue d'Edimbourg doit être effectuée en juillet. L'aménagement définitif de la "rue aux écoles" Naples doit être réalisé entre août et novembre. Celui de la "rue aux écoles" Monceau doit encore être validé par l'Architecte des Bâtiments de France. Quant à la "rue aux écoles" Rocher, des études sont en cours après la marche exploratoire. Enfin, le réaménagement de la rue Joseph Sansboeuf doit être réalisé cet été. Aucun plan n'est à date disponible pour étudier ces projets et émettre un avis.
Un point d'étape a été fait sur la rénovation et les travaux horticoles du square Marcel Pagnol. Les documents ci-dessous projetés en réunion en rendent compte. La Ville de Paris a en revanche considéré que le projet de boulodrome dans le square n'était pas adapté.
Conseil de quartier Europe jeudi 30 mai
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Europe s'est tenue le jeudi 30 mai à l'école Moscou. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 jusqu'à fin mai 2024 : 255 missions effectuées. 75 interventions réalisées, 2 883 PV dressés pour infraction au Code de la route, 81 PV dressés contre des incivilités. Une opération conjointe avec la police nationale et la RATP a été menée contre les vendeurs à la sauvette sur le parvis de la gare Saint-Lazare.
Des participants se sont plaints une nouvelle fois des embouteillages causés par l'insertion sur la place de Clichy des double-bus en provenance de la rue de Saint-Pétersbourg. Les embouteillages de la rue de Liège et son futur aménagement ont également été évoqués. Je remonterai prochainement "au créneau" sur ces deux dossiers dont le traitement par la Mairie de Paris fait lui aussi du surplace...
Le chef de la division de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE) dans le 8e arrondissement, M. Olivier BOUDROT, a fait un point de situation sur la collecte des ordures dans le secteur. Lui-même reconnaît que les itinéraires de collecte sont plus compliqués depuis 2021 et la mise sens dessus dessous du plan de circulation du quartier Europe. Pour les agents de la Ville de Paris aussi, les aménagements réalisés se traduisent par un véritable "gymkhana" et de très nombreux embouteillages. M. BOUDROT a également mentionné les dépôts sauvages sur le terre-plein de la rue de Liège, les sapins de Noël abandonnés après les fêtes (ce qui peut créer un risque d'incendie au pied des immeubles), ou encore la dépose des containers à vêtements de la rue de Rome et de la place Saint-Augustin en raison des actes de vandalisme.
Pour mémoire, le 4 février dernier, lors de la votation organisée par la Mairie de Paris, les électeurs du 8e arrondissement ont répondu "contre" à 58,92 % (1 301 votants) à la question d'intérêt local, posée par la Maire du 8e arrondissement, "pour ou contre accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement et plus particulièrement certaines portions de la rue de Monceau et de la rue de Liège".
Interpellée sur les suites qu'elle entendait donner au refus des électeurs du 8e d'accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies de l'arrondissement, la Maire du 8e arrondissement a remis en cause le résultat de sa propre votation, considérant qu'il ne serait "pas significatif". Que faut-il comprendre ? En tout état de cause, cette absence de considération augure ainsi bien mal de l'avenir des votations sur des questions d'intérêt local...
André TILLOY, Adjoint chargé des questions relatives à la démocratie participative et à la vie associative, présenta alors trois pistes de scénarios pour solutionner les problèmes d'embouteillages de la rue de Liège :
la fermeture de la rue de Vienne entre la rue de Rome et la place de l'Europe, sauf pour les bus ;
la création d'une aire piétonne rue de Liège entre les rues de Turin et de Moscou ;
la mise en impasse de la rue de Liège, en aménageant les abords de la sortie du métro.
Chaque scénario présentant autant d'inconvénients que d'avantages, je suis alors intervenue pour demander de cesser de "bricoler" le plan de circulation du quartier Europe. Je crois qu'une remise à plat de ce plan de circulation s'impose désormais pour le doter enfin d'une vision et d'une cohérence. Une bonne nouvelle : la ligne de bus n°21, dévoyée rue de Saint-Pétersbourg, devrait être rétablie rue de Clichy.
Au problème soulevé par des participants de la mauvaise répartition des arceaux vélos dans le quartier, il leur a été répondu que les habitants devaient se manifester pour exprimer leurs besoins, lesquels seront alors pris en compte par les services municipaux.
La réunion a enfin porté sur les principaux chantiers de travaux achevés, en cours et à venir. Les travaux de la rue de Londres sont achevés avec la fin des travaux de reprise des pavés. Les travaux de la place de Dublin sont presque achevés depuis la pose de l'enrobé clair. En revanche, les barrières prévues manquent encore à l'appel. La base de chantier Eurovia est installée place de l'Europe pour réaliser tous les travaux de l'été (rues aux écoles, pose d'enrobés, etc.) le temps des JOP ; elle sera déposée en octobre.
Conseil de quartier Elysée-Madeleine lundi 3 juin
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Elysée-Madeleine s'est tenue le lundi 3 juin à l'école Surène. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 jusqu'à fin mai 2024 : 567 missions effectuées, 395 interventions réalisées, 3 479 PV dressés pour infraction au Code de la route, 459 PV dressés contre des incivilités.
La réunion a enfin porté sur les principaux chantiers de travaux en cours et à venir. Les travaux de la piste cyclable du boulevard Malesherbes ainsi que ceux de la piste cyclable du boulevard Haussmann sont en voie d'achèvement. La réfection de la chaussée de la rue Cambacérès entre la place des Saussaies et la rue Roquépine sera réalisée à compter de septembre.
Un "focus" a été porté sur les travaux de rénovation du square Louis XVI. Pour mémoire, ces travaux démarrés en 2022 ont vocation à s'achever en 2026 ou 2027. Ils portent sur la rénovation des massifs sur la rue des Mathurins, la rénovation de la pelouse centrale et l'aménagement d'une décoration estivale, la mise en accessibilité PMR du jardin, la rénovation des sols et du cheminement sur la Chapelle, la mise aux normes de l'arrosage automatique, la rénovation des massifs sur la rue d'Anjou, le boulevard Haussmann et autour de l'aire de jeux, la rénovation de serrureries. Trois arbres en mauvais état phytosanitaire ont été abattus. Des travaux d'essouchage sont prévus en novembre 2024. Des arbres seront plantés en février 2025. L'aire de jeux devrait être rénovée à compter de 2026.
Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule mardi 4 juin
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philippe du Roule s'est tenue le mardi 4 juin à l'école Paul Baudry. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 à début juin 2024 : 529 missions effectuées, 259 interventions réalisées, 3 357 PV dressés pour infraction au Code de la route, 379 PV dressés contre des incivilités - dont 94 pour des nuisances causées par des chantiers.
Les problèmes de troubles à l'ordre public du secteur des rues de Ponthieu, Paul Baudry et Frédéric Bastiat ont à nouveau été évoqués. Les habitants et les commerçants continuent de déplorer de nombreux troubles à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques, avec notamment des trafics de stupéfiants. Pour les services de la propreté aussi, la rue de Ponthieu est un "point noir" en termes de sécurité : le matin, un agent n'y est jamais envoyé seul en raison des risques encourus...
Pour améliorer la sécurité et la tranquillité publiques dans le secteur, je plaide de longue date pour le déploiement d'un véritable "plan Marshall" afin de mobiliser enfin les moyens humains et matériels que la situation rend nécessaires. Dès le lendemain de la réunion du Conseil de quartier, j'ai d'ailleurs écrit au Préfet de police de Paris pour appeler son attention personnelle sur le courrier que les représentants d'immeubles et d'établissements de la rue Frédéric Bastiat et de la rue Paul Baudry venaient de lui adresser le 31 mai 2024 au sujet de l'augmentation de l'insécurité et de la délinquance dans leurs rues. Je continue aussi d'appuyer auprès des décideurs concernés (principalement la Préfecture de police de Paris et la Mairie de Paris) les demandes de l'association Ponthieu D'Abords, à commencer par l'installation d'une caméra de vidéoprotection à l'angle des rues de Ponthieu et du Colisée.
La réunion a enfin porté sur les principaux chantiers de travaux en cours et à venir. L'aménagement de la "rue aux écoles" Paul Baudry sera réalisé d'octobre 2024 à février 2025. L'aménagement du tronçon de la rue de Ponthieu entre les rues de Berri et La Boétie sera réalisé de septembre 2024 à mars 2025. Les travaux de la place Chassaigne-Goyon devaient initialement être réalisés fin 2024, mais les propositions doivent finalement être revues avec les porteurs du projet. Plusieurs réunions publiques de présentation des projets doivent être organisées à la rentrée. A date, aucun plan ne permet de se positionner sur ces différents projets de travaux.
Conseil de quartier Hoche-Friedland jeudi 6 juin
L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Hoche-Friedland s'est tenue le jeudi 6 juin à l'école Louis de Funès. Vous trouverez ici la présentation projetée au cours de la réunion.
Bilan de l'activité de la police municipale pour la période du 1er décembre 2023 à début juin 2024 : 365 missions effectuées, 284 interventions réalisées, 5 607 PV dressés pour infraction au Code de la route, 242 PV dressés contre des incivilités - dont 80 pour des terrasses ou étalages non conformes.
La réunion a principalement porté sur les chantiers de travaux en cours et à venir. Les travaux de la piste cyclable du boulevard Malesherbes ainsi que ceux de la piste cyclable du boulevard Haussmann sont en voie d'achèvement. Voté au Budget participatif 2022, doté d'un budget de 800 000 euros et visant à élargir les trottoirs pour favoriser les cheminements piétons, le réaménagement de la rue Washington doit faire l'objet d'une réunion sur site à programmer avec les riverains et les services de la Ville de Paris.
Le projet "One Monceau" a été présenté également au cours de cette réunion : voir le compte rendu du Conseil de quartier Monceau ci-dessus.
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