Le 8e arrondissement au cœur des Jeux Paralympiques
Cent ans après les derniers Jeux dans la capitale française, les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 sont un événement hors-norme. Après les Jeux Olympiques qui ont eu lieu du 26 juillet au 11 août, les Jeux Paralympiques se déroulent du 28 août au 8 septembre.
Le 8e arrondissement est à nouveau au cœur du volet paralympique des JOP en accueillant des événements et des compétitions sportives sur les sites de la place de la Concorde, de l'avenue des Champs-Elysées, du Grand Palais et du pont Alexandre III. L'arrondissement accueille toujours un "site de festivités" dans le parc Monceau. Dès le mercredi 28 août, le relais de la flamme paralympique est passé dans le parc Monceau puis la cérémonie d'ouverture s'est tenue dans l'écrin de la place de la Concorde et de l'avenue des Champs-Elysées.
Bien sûr, les inévitables contraintes et nécessités d'adaptation engendrent de l’appréhension chez les habitants et les professionnels. J'ai donc voulu synthétiser sur cette page l'essentiel des informations sur les Jeux Paralympiques dans le 8e arrondissement.
NB : toutes ces informations sont susceptibles d'évoluer pendant la tenue des Jeux Paralympiques.
> Les jeux dans le centre de Paris | Le site de la Concorde | Le site du Grand Palais | Le site du Pont Alexandre III | Les périmètres de sécurité et de circulation | Le laissez-passer numérique "Pass Jeux" | Les principales voies et sites fermés dans le centre de Paris | Les axes routiers avec une voie réservée | Le site de festivités du parc Monceau | Les transports en commun dans le centre de Paris | Comment s'informer ? | En savoir plus
Les périmètres de sécurité et de circulation
Quatre périmètres de sécurité et de circulation - et autant de couleurs - sont mis en place pour la cérémonie d'ouverture puis autour des sites paralympiques - du plus au moins proche du site et donc du plus au moins contraignant :
1/ le périmètre "noir" dit "organisateur"
2/ le périmètre "gris" dit de protection "SILT"
3/ le périmètre "rouge" d'interdiction de la circulation motorisée
4/ le périmètre "bleu" de réglementation de la circulation motorisée
Le laissez-passer numérique "Pass Jeux"
La demande du laissez-passer numérique "Pass Jeux" est nécessaire si vous devez accéder aux périmètres “rouges” autour des sites de compétitions.
Les principales voies et sites fermés dans le centre de Paris
-
La place de la Concorde.
-
Le parking public souterrain de la Concorde.
-
Le bas de l'avenue des Champs-Élysées.
-
Le Cours la Reine entre l'avenue Winston Churchill et l'avenue Franklin Delano Roosevelt.
-
Le pont Alexandre-III.
-
L'esplanade des Invalides.
-
Le pont de l’Alma.
-
Le pont d’Iéna.
-
Les jardins du Trocadéro.
-
La place du Trocadéro.
-
Le Champ-de-Mars.
-
Le parvis de l’Hôtel de Ville.
Les axes routiers avec une voie réservée aux véhicules accrédités
Depuis le 22 août, certains axes routiers comprennent à nouveau une voie réservée uniquement aux véhicules accrédités : athlètes, délégations officielles, véhicules de secours, transports en commun, etc.
Dans Paris, sont concernés le boulevard périphérique (de la porte de Vanves à la porte de Bercy, en passant par le nord) ainsi que certains axes parisiens. Ces voies paralympiques se concentrent autour des sites de compétition : elles comprennent notamment le quai des Tuileries, le cours Albert-Ier et les axes pour y accéder - l’avenue Marceau, l’avenue de la Grande-Armée, la porte Maillot.
Le parc Monceau
Installé dans le parc Monceau pendant toute la durée des JOP, le site de "festivités" occupe 5% des 8,3 hectares du parc, soit un plus de 4 000 m². Les horaires s'étendent de 10h à 22h. Pour maintenir l'ordre public, trois agents de police municipale assurent en permanence la sécurité du site. Les activités sont encadrées par huit personnes. Un maître-chien est présent la nuit. Enfin, aucune vente d'alcool n'est autorisée. Les activités programmées sont exclusivement sportives et culturelles, et orientées vers les familles. Consulter ici le programme.
Les transports en commun dans le centre de Paris
-
Concorde du 17/06 au 21/09 (lignes 1, 8 et 12)
-
Champs-Elysées–Clemenceau du 01/07 au 21/09 (lignes 1 et 13)
Comment s'informer ?
Pour s'informer sur les Jeux paralympiques et sur le Pass Jeux, des services sont disponibles jusqu'au 9 septembre :
-
3975 : le numéro d’information unique de la Ville de Paris, de 8 h 30 à 18 h, accessible 7 jours sur 7.
-
3430 : la hotline de la Préfecture de police dédiée au Pass Jeux, de 9 h à 17 h 30, accessible du lundi au vendredi.
-
Un accompagnement est possible en mairie du 8e arrondissement (entrée par le 56 boulevard Malesherbes) pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique.
En savoir plus
-
la présentation projetée lors de la réunion publique d'information organisée le 29 avril par la Ville de Paris, avec la participation du Comité d'Organisation Paris 2024 et de la Préfecture de police de Paris
-
les modalités d'accès et de circulation dans les périmètres pendant les JOP