top of page

Sécurisation du quartier des Champs-Elysées : premiers éléments de réponse du Préfet de police


Le Parisien rend compte d'un nouvel homicide rue de Berri dans la nuit du 13 au 14 mai 2023.
Le Parisien rend compte d'un nouvel homicide rue de Berri dans la nuit du 13 au 14 mai 2023.

Après qu'un homme a été tué par balle dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mai 2023 devant l'établissement "Jet Set" rue de Berri, j'avais immédiatement interpellé le Préfet de police de Paris, M. Laurent NUNEZ, dans un courrier par lequel je sollicitais à nouveau le déploiement d'urgence d'un plan de sécurisation du secteur des rues de Ponthieu, du Colisée, La Boétie, de Berri et Washington, dans le voisinage immédiat de l'avenue des Champs-Elysées.

Après une période de légère accalmie pendant la crise de la Covid, les riverains - habitants et commerçants - du secteur sont exaspérés par la dégradation de la situation. Du fait d'une concentration excessive d’établissements de nuit et d'activités "interlopes" liées à cet "écosystème", ils subissent depuis de trop nombreuses années, au quotidien, nuit et jour, de très graves troubles à l’ordre public : attroupements, hurlements, klaxons, trafics de stupéfiants et rixes les nuits, mais aussi les matins des fins de semaine, à proximité et à la sortie des établissements de nuit, vols à la roulotte et dégradations de véhicules, mendicité agressive et vols à l’arraché aux distributeurs automatiques de billets, sans oublier la prostitution et le proxénétisme.

Ma conviction est de longue date la suivante : seul un plan de sécurisation mobilisant d'urgence des moyens humains et matériels exceptionnels à la mesure de la situation, avec notamment le renforcement significatif des patrouilles nocturnes et diurnes dédiées au secteur, ainsi que l'augmentation des caméras de vidéoprotection et des portiques de sécurité, permettra de restaurer enfin un peu de sécurité et de tranquillité publiques dans ce secteur du quartier des Champs-Elysées. Je suis déjà intervenue à plusieurs reprises pour obtenir une mobilisation exceptionnelle des pouvoirs publics en novembre 2017, novembre 2019, décembre 2019, février 2020.

Dans son courrier de réponse en date du 30 mai 2023, le Préfet de police de Paris liste les mesures prises en réaction à l'homicide de la rue de Berri. Il mentionne notamment le renforcement substantiel des équipages locaux dédiés aux opérations de sécurisation et la possibilité pour ses services d'intensifier pendant les 12 heures "critiques" de la soirée puis de la nuit, de 20 h à 8 h, "les contrôles d'identité, les visites de véhicules, les inspections visuelles et les fouilles des bagages à la recherche d'infractions". Il rappelle par ailleurs que le Commissariat du 8e arrondissement peut continuer de s'appuyer sur les ressources humaines de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) du ministère de l'Intérieur et de la Police municipale parisienne.



Si je veux voir dans la rapide réaction du Préfet de police de Paris la conscience aiguë d'un problème local devenu inacceptable et la volonté politique d'y apporter des éléments de solution, je reste circonspecte sur la portée et la suffisance des nouveaux moyens mobilisés. Avec les riverains, nous ne présumons pas l'issue de cette mobilisation et jugerons donc sur place l'évolution positive, ou non, de la situation.


Mise à jour du 20 juin : le journaliste du Parisien Paul ABRAN a rendu compte de la situation dans un article titré "La rue de Ponthieu, 'un village le jour, un enfer la nuit' ?".



bottom of page