top of page

Budget participatif 2025 : choisir plutôt que subir

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Je vous encourage à vous exprimer afin d'orienter au mieux les crédits budgétaires mobilisés par l'Hôtel de Ville.
Je vous encourage à vous exprimer afin d'orienter au mieux les crédits budgétaires mobilisés par l'Hôtel de Ville.

Dans le cadre du Budget participatif 2025, la Ville de Paris nous invite à voter pour nos projets préférés pour le 8e arrondissement (parmi 10 projets) et pour Paris (parmi 19 projets). Nous pouvons voter jusqu'au 23 septembre en ligne ou à l'urne - à la Mairie du 8e, au parc Monceau, au centre sportif Beaujon, à la Maison de la Vie associative et citoyenne ou à l'Hôtel Beaujon.

Si j'ai encore et toujours des réserves sur les modalités du Budget participatif, je n'en continue pas moins de penser que participer est une nécessité "stratégique".


J'ai toujours des réserves sur les modalités du Budget participatif...

Je n'ai jamais manqué d'exprimer mes réserves sur le fonctionnement de cet outil de "démocratie participative". Souvent, les projets soumis au vote sont des investissements qui relèvent des compétences habituelles de la Ville de Paris, comme la rénovation d'écoles ou de bibliothèques... La Mairie de Paris se sert ainsi du Budget participatif pour nous faire valider ses propres projets, plutôt que de s'en servir comme d'un véritable levier d'amélioration et de transformation de notre ville.

L'objet même du Budget participatif est de plus en plus restreint année après année, des domaines importants, comme le logement ou la gestion de l'espace public, en étant tout simplement exclus. La différence entre la réalité et l'illusion du choix est ainsi ténue... Il est aussi regrettable de constater que le Budget participatif est parfois déconnecté des vrais besoins. Des projets "tout Paris" comme les "vélos cargos pour la police municipale" sont un exemple d'une énième bataille contre des moulins à vent. Et quid de l'armement prioritaire de la police municipale ?

Enfin, le taux d'achèvement des projets lauréats est très insuffisant. Sur l'ensemble de Paris, seuls 3 600 des 5 030 projets votés depuis le 1er Budget participatif de 2014 ont été finalisés, soit un peu plus de 70%. Les autres projets sont abandonnés, à l'étude, au stade des procédures ou en travaux. Certains n'ont même pas démarré ! Dans le 8e arrondissement, ce taux est encore plus faible : 35 des 69 projets votés depuis 2014 ont été achevés, soit à peine 50%. Dans le détail, 4 ont été abandonnés, 12 sont à l'études, 1 est en cours de livraison, 5 sont au stade des procédures, 5 sont en travaux et 7 n'ont pas démarré...

Une question de bon sens se pose d'ailleurs sur la gestion et l'efficacité de la Mairie de Paris : ne devrait-elle pas d'abord achever la réalisation de tous les projets qui ont été votés depuis 2014 avant de lancer de nouveaux projets et d'accumuler en conséquence les projets inachevés ?


... mais participer est une nécessité "stratégique" !

En dépit de ces réserves, la participation des habitants du 8e arrondissement est une nécessité "stratégique" car le Budget participatif est un levier financier supplémentaire et parce qu'il est toujours préférable de choisir plutôt que de subir.

Le 8e arrondissement, peu peuplé et doté d'un budget (dit "état spécial") modeste, a besoin de financements supplémentaires pour agir au service des habitants. De ce point de vue, le Budget participatif est une opportunité. L'enveloppe de 880 000 euros allouée au 8e représente près du tiers du budget annuel de l'arrondissement. Ne pas utiliser cette manne financière reviendrait à se priver d'une ressource pour améliorer concrètement notre cadre de vie.

Le Budget participatif est aussi une chance de "reprendre le contrôle" sur notre quotidien. Notre vote est un "bouclier" contre le manque de pertinence voire la médiocrité de nombreux projets de l'Hôtel de Ville. C'est l'opportunité de dire "non" à la banalité et de choisir des projets qui comptent vraiment pour tel ou tel quartier. C'est un moyen de façonner le 8e arrondissement à notre image, au lieu de le subir.

Pour ma part, cette année encore, je donnerai donc la priorité aux projets qui améliorent la sécurité, le cadre de vie et le patrimoine. Que vous partagiez ou non ces priorités, je vous encourage à vous exprimer afin d'orienter au mieux les crédits budgétaires mobilisés par l'Hôtel de Ville pour le 8e arrondissement et pour Paris.



Les projets éligibles pour le 8e arrondissement et pour tout Paris :


Les 10 projets éligibles pour le 8e arrondissement.
Les 10 projets éligibles pour le 8e arrondissement.

Les 19 projets éligibles pour tout Paris.
Les 19 projets éligibles pour tout Paris.


1 commentaire


chantal noella nguyen
chantal noella nguyen
il y a 18 heures

Bonjour, l’aire de jeux du parc Monceau est en périodes scolaires particulièrement squattée par les élèves de l’école internationale lâchés dans la nature au détriment des autres enfants. Prévoir son agrandissement est plus qu’utile et necessaire.

D’autre part en ce qui concerne l’aire réservée aux chiens, le ramassage des déjections devrait être un impératif facilité par la présence de distributeurs de sacs aux entrées de cette aire. Pensez aux adultes et enfants qui viennent ensuite se détendre sur la pelouse susceptible d’être souillée ? Faites un sondage en demandant qui a un sac au cas où.

Cordialement

J'aime
bottom of page