Visuel Mes pétitions.png

POURQUOI UNE PÉTITION ?

A Paris, un élu local dispose d'un certain nombre de leviers pour accomplir sa mission au service de l'intérêt de ses mandants. Il peut notamment émettre des avis sur les projets de délibération du Conseil de Paris et du Conseil d'arrondissement, interpeller l'Exécutif municipal et l'Exécutif d'arrondissement, saisir par écrit tel ou tel service municipal déconcentré dans son arrondissement (propreté, voirie, etc.).

Mais actionner ces leviers ne permet pas toujours de faire avancer rapidement et efficacement le traitement de tel ou tel dossier. L'une des raisons réside dans la complexité de l'organisation politique et administrative parisienne, avec une mairie de Paris qui dispose du pouvoir de décision (en adoptant des délibérations) et des mairies d'arrondissement qui disposent principalement d'un simple pouvoir d'influence (en émettant des avis), et des services municipaux déconcentrés dans les arrondissements qui demeurent sous l'autorité fonctionnelle et hiérarchique de l'Hôtel de Ville.

Dans ces conditions, le levier de la pétition peut être actionné comme un ultime recours, une fois épuisées les autres voies pour agir, afin de mobiliser les citoyens concernés et plus largement l'opinion publique, éventuellement les médias, pour essayer de "faire bouger" les choses.

Lire la suite