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Piste cyclable boulevard Malesherbes : à la recherche de l'équilibre perdu



Une réunion publique d'information sur le projet de piste cyclable boulevard Malesherbes a été organisée le 26 septembre par la "Mission vélo" de la direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris et la Mairie du 8e arrondissement, représentée par le Conseiller d’arrondissement en charge de la mobilité et des transports - en l'absence de la Maire.

Si je suis généralement favorable au principe du développement des infrastructures du vélo à Paris, pour mieux accompagner et répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles attentes des Parisiens en termes de mobilité, je suis en l'occurrence réservée sur certaines modalités de ce projet qui rompent l'équilibre à préserver entre les différents usagers de l'espace public. Une présentation powerpoint a été projetée au cours de la réunion. L'objectif affiché du projet d'aménagement de la piste cyclable est de livrer en mai 2024 une piste cyclable "sécurisée" et "cohérente" pour les cyclistes de 1 500 m, depuis la place de la Madeleine (exclue) jusqu'au boulevard de Courcelles (exclu), sur un axe du réseau principal du Plan Vélo, la ligne V3 du Vélopolitain, et de permettre des liaisons grâce aux connexions avec les pistes adjacentes. Le coût de l'aménagement pour la Ville de Paris s'élève à 5 millions d'euros.


Le projet de piste cyclable boulevard Malesherbes s'inscrit dans le réseau francilien de pistes cyclables dit "Vélopolitain", un projet d'aménagement initié en 2019 par des associations, puis repris par la Mairie de Paris, dont le principe est d'aménager des itinéraires cyclables le long des lignes du métro parisien.

Carte du Plan vélo 2021 2026 (Crédit photo : Ville de Paris)
Carte du Plan vélo 2021 2026 (Crédit photo : Ville de Paris)

Concrètement, suivant le tronçon du bd Malesherbes, les pistes cyclables, latérales et unidirectionnelles, vont être finalement larges de 2 m à 2,7 m, et non plus de 4 m, à la demande de la Préfecture de police. Elles seront protégées de la circulation générale par un séparateur en granit de 5 cm, une hauteur techniquement franchissable par les pompiers et esthétiquement acceptable pour l'architecte des bâtiments de France (ABF). Ce séparateur est interrompu aux carrefours et aux passages de portes cochères. L'ABF s'étant opposé à la pose d'un revêtement de type "enrobé" plus adapté pour le vélo à proximité du parc Monceau, le pavage actuel perdurera, après reprise des nids-de-poule les plus accidentogènes.

Les traversées piétonnes des quatre principaux carrefours du boulevard vont être sécurisées (Lisbonne - Malesherbes - Miromesnil ; Bienfaisance - Malesherbes ; Lavoisier - Malesherbes - Mathurins - Roquépine ; Anjou - Chauveau Lagarde - Malesherbes), avec des refuges axiaux pour une traversée en deux temps, des feux et une sonorisation pour les piétons.

Les arrêts de bus vont être déportés sur un quai intercalé entre la piste cyclable et la circulation générale. Des zones pour la livraison, le stationnement des personnes à mobilité réduite et les taxis sont toutes maintenues, y compris la station de taxi place Saint Augustin.

Enfin, tous les stationnements latéraux vont être supprimés.


Les principaux éléments du projet d'aménagement de la piste cyclable du bd Malesherbes.
Les principaux éléments du projet d'aménagement de la piste cyclable du bd Malesherbes.

Voici les différentes planches du plan d'aménagement de la piste cyclable :



Planche 1
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Planche 2
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Planche 3
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Planche 4
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Planche 5
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Deux modalités de ce projet d'aménagement ne sont pas satisfaisantes. D'abord, je ne suis pas favorable à la suppression de toutes les places latérales de stationnement, laquelle pénalise trop lourdement les riverains d'un linéaire de 1,5 km. D'autant que cette suppression intervient sans contrepartie pour les riverains (ni création de places de stationnement à proximité, ni élargissement du périmètre de la carte de stationnement résidentiel), dès le tout début des travaux, et qu'un flou juridique semble persister sur la possibilité de s'arrêter seul brièvement au droit de chez soi, sur une zone de livraison, pour décharger son véhicule.

Ensuite, je reste réservée sur le déport des arrêts bus. A l'instar des craintes que j'avais pu exprimer dès 2018 concernant l'avenue des Champs-Elysées, un tel déport met en danger les piétons usagers des bus - parmi lesquels nombre de personnes à mobilité réduite, puisque le métro reste largement inaccessible... - en les obligeant à traverser une piste cyclable pour embarquer / débarquer. Et les précautions prises par la Ville de Paris, principalement les dos d'âne, les "pincements" de voie et la signalétique au droit des points d'arrêt bus, ne suffisent manifestement pas à rassurer.

Autrement dit, je regrette des arbitrages trop défavorables aux riverains et aux piétons. Lorsqu'un aménagement met en conflit les intérêts divergents de plusieurs usagers de l'espace public, je crois que nous avons tous intérêt à préserver un certain équilibre. Un cycliste peut lui aussi avoir à son tour besoin de prendre le bus ou de décharger son véhicule...


Le projet du bd Malesherbes depuis Courcelles jusqu'à Bienfaisance.

Le projet bd Malesherbes depuis Saint-Augustin jusqu'à Anjou.

Le projet bd Malesherbes depuis Anjou jusqu'à Madeleine.

Et c'est pourquoi je regrette vivement l'avis "favorable" émis par la Maire du 8e arrondissement le 19 septembre, sans la moindre réserve, sur le permis d'aménagement de la piste cyclable du boulevard Malesherbes.

La Maire du 8e a émis un avis "favorable", sans la moindre réserve...
La Maire du 8e a émis un avis "favorable", sans la moindre réserve...

Plusieurs préoccupations exprimées par les habitants devront enfin recevoir des réponses plus satisfaisantes de la part de la Ville de Paris. Je retiens notamment la vitesse excessive des véhicules sur la majeure partie du boulevard Malesherbes, la jonction des pistes cyclables du boulevard Haussmann et de la rue de la Pépinière, la dangerosité de la sortie du parking Madeleine-Tronchet pour les cyclistes.

Je tiens aussi à rappeler que la Mairie de Paris, en adoptant fin juin le "Code de la rue", a pris l'engagement de supprimer les pistes cyclables sur les trottoirs et qu'il lui incombe donc d'améliorer d'urgence la sécurité des pistes cyclables du boulevard des Batignolles et de la rue de la Pépinière.

Quel est le calendrier des travaux ? Alors que l'encre du compte rendu de la réunion publique d'information avait à peine séché, les travaux d'amélioration des traversées piétonnes des quatre principaux carrefours avaient déjà démarré pour deux mois. Suivra la réalisation des pistes cyclables sur le tronçon Courcelles - Saint Augustin puis le tronçon Saint Augustin - Madeleine pendant cinq mois, jusqu'en mai 2024. Je regrette bien sûr ce "télescopage" entre la réunion d'information et le début du chantier.


Les différents éléments constitutifs du permis d'aménager de la piste cyclable du boulevard Malesherbes :

20230608_Permis_amenager_bd_Malesherbes_01
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20230608_Permis_amenager_bd_Malesherbes_03
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20230608_Permis_amenager_bd_Malesherbes_04
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20230608_Permis_amenager_bd_Malesherbes_05
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