top of page

Piste cyclable des Batignolles: clarifier et sécuriser le tracé pour les piétons et les cyclistes

Depuis la jonction des boulevards de Courcelles et des Batignolles à l'Ouest, jusqu'à la place de Clichy à l'Est, le tracé de la piste cyclable du boulevard des Batignolles - mitoyenne des 8e et 17e arrondissements - est dangereux pour tous les usagers de l'espace public, à commencer par les cyclistes et les piétons.

Ce tracé est d'abord compliqué et source de confusion. Le parcours s'apparente en effet à un véritable "gymkhana", avec des allers-retours entre le terre-plein central et la circulation générale latérale, ainsi que plusieurs virages à quasi angle droit. D'autant que la signalisation horizontale et verticale est peu lisible et parfois même effacée...


Le tracé de la piste cyclable du boulevard des Batignolles est compliqué et source de confusion, tout particulièrement au carrefour avec la rue de Turin et au débouché sur la place de Clichy.


Ce tracé est ensuite "conflictogène". La piste cyclable est toujours à proximité immédiate des espaces dédiés au cheminement des piétons, y compris les passages pour piétons. En plusieurs endroits, les cheminements cyclistes et piétons se croisent, des situations génératrices de conflits potentiels entre les différents usagers de l'espace public, comme j'avais déjà eu l'occasion de le signaler dans un courrier à la Cheffe de la mission vélo de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris. Et lorsque les piétons veulent quitter le terre-plein central, ils doivent franchir la piste cyclable sans que cette possibilité de franchissement soit matérialisée par une ligne discontinue, comme si les cyclistes avaient la priorité réglementaire sur les piétons, pourtant usagers les plus vulnérables.


Le tracé de la piste cyclable est aussi "conflictogène",

tout particulièrement au carrefour des boulevards de Courcelles et des Batignolles et de la rue de Constantinople.


C'est pourquoi j'ai interpellé dans un courrier l'Adjoint à la Maire de Paris en charge notamment des mobilités et du code de la rue, Monsieur David BELLIARD, pour lui demander les mesures de correction et de réaménagement que la Ville de Paris compte prendre - à court, moyen et long terme - afin de clarifier et de sécuriser, dans les meilleurs délais et durablement, pour les cyclistes et pour les piétons, le tracé de la piste cyclable du boulevard des Batignolles.

La piste cyclable du boulevard des Batignolles n'est pas la seule du 8e qui nécessite d'être réaménagée. Récemment, je me suis encore mobilisée pour améliorer d'urgence la sécurité de la piste cyclable rue de la Pépinière. De nombreux habitants se plaignent en effet de la dangerosité pour les piétons comme pour les cyclistes du carrefour Pépinière / place Saint-Augustin. Vos observations et suggestions sont les bienvenues : contact@catherinelecuyer.fr.


20230411_courrier_CLR___David_BELLIARD_Objet _ clarifier et sécuriser, pour les cyclistes
.
Télécharger • 5.82MB

コメント


bottom of page