Retour sur les Assemblées plénières des Conseils de quartier du 8e arr. du printemps 2025
- Catherine Lécuyer
- 3 juin
- 13 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin

Les sept Conseils de quartier du 8e arrondissement ont tenu leurs Assemblées plénières du printemps 2025 du lundi 28 avril au lundi 2 juin. Vous trouverez ci-après un compte rendu synthétique de ces réunions. Tenues en présence d'un public la plupart du temps clairsemé, ces Assemblées plénières ont été l'occasion d'une présentation des principaux projets d'aménagement de l'espace public en cours et à venir, ainsi que d'un bilan local de l'activité de la police municipale.
Sommaire
Les informations et sujets communs à plusieurs Conseils de quartier
Une brève présentation a été faite du rapport de la Chambre régionale des comptes "Ville de Paris - Les terrasses implantées sur le domaine public". Le 8e arrondissement accueille sur son domaine public 1 400 des 28 000 terrasses autorisées à Paris, soit 5%. S'il n'accueille pas le plus de terrasses, le 8e possède le ratio superficie / habitant le plus élevé de la capitale avec 37 m² de terrasses par habitant.
La piscine du centre sportif Jacqueline Auriol sera fermée le 20 juin ainsi que - et surtout - l'intégralité des mois de juillet et août afin de réaliser une opération de maintenance.

Compte tenu du nombre croissant de campements et de tentes dans l'arrondissement, vous trouverez ci-après des informations utiles sur les personnes à la rue et les modalités de signalement.

Conseil de quartier Hoche-Friedland


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Hoche-Friedland s'est tenue le 28 avril à l'école Louis de Funès. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
Conseil de quartier Europe


L'Assemblée plénière du Conseil de Quartier Europe s'est tenue le 6 mai à l'école maternelle Moscou. Alors que ce Conseil de quartier faisait jusqu'à présent "salle comble", à peine une dizaine de personnes ont participé le 6 mai. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
L'essentiel de la réunion a été consacré à la 2nde phase du projet d'aménagement de la rue de Saint-Pétersbourg, laquelle avait fait l'objet d'une première présentation lors de la précédente Assemblée plénière du 4 décembre 2024. Au lieu du 1er semestre initialement prévu, les travaux de la 2nde phase devraient finalement démarrer en août pour s'achever au début de l'automne. Pour mémoire, la réalisation du projet était dès l'origine prévue en 2 phases, l'une avant les JO et l'autre après.
Les trottoirs vont être élargis, du côté des numéros pairs ou du côté des numéros impairs suivant les sections de la rue. Le trottoir sera notamment élargi au droit de l'église Saint-André de l'Europe.
Des plateaux surélevés vont être créés pour sécuriser les traversées piétonnes aux intersections avec les rues de Florence et de Berne.
Les passages pour piétons de la place de Dublin vont être eux aussi sécurisés.
Le couloir de bus montant va être affiché comme tel, permettant aux riverains d'y accéder pour la dépose et la reprise de personnes ou de marchandises. Cette option finalement retenue permet de ne pas lister les nombreuses exceptions "sauf bus, vélos, livraisons, taxis et véhicules de propreté", liste qui aurait encouragé un trafic de transit non souhaité. Les représentants de la Mairie du 8e ont rappelé que tout riverain de la rue de Saint-Pétersbourg qui se fait sanctionné par la vidéo-verbalisation pendant qu'il charge ou décharge son véhicule au droit de son domicile peut faire annuler son amende en prouvant sa qualité de riverain. Je m'en félicite. J'étais moi-même intervenue à de nombreuses reprises pour que la Ville garantisse le droit d'accès des riverains à leur domicile avec leur véhicule, après que plusieurs habitants résidant sur le trottoir pair de la rue de Saint-Pétersbourg, du côté du nouveau contresens "bus", m'aient saisie car ils ne pouvaient plus accéder à leur domicile avec un véhicule, même pour un simple arrêt de chargement ou déchargement, sans encourir le risque d'une contravention.
Depuis le tronçon Sud de la rue de Turin, il sera désormais interdit de tourner à droite pour rejoindre le tronçon Nord de la même rue, de sorte de prévenir le risque d'un trafic de transit dans le quartier.
Les cheminements cyclables sur la partie Nord de la place de Dublin vont être revus afin de réduire le risque de conflit entre les piétons et les cyclistes sur les rues de Turin et Clapeyron.
Nous avons appris la présence d'une caméra de vidéo-verbalisation installée sur la place de Dublin.
Enfin, l'arrêt de bus va être repositionné au droit du n°43 de la rue de Saint-Pétersbourg.
Je maintiens l'une des craintes déjà exprimées par les participants en décembre dernier : celle que l'élargissement du trottoir du côté impair dans la partie Nord de la rue de Saint-Pétersbourg empêche les voitures en provenance de la place de Clichy de doubler les bus à l'arrêt, accentuant ainsi l'embolie existant déjà en provenance de la place Clichy.




Conseil de quartier Saint-Augustin

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Augustin s'est tenue le 14 mai à la Mairie du 8e arrondissement. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
Les travaux de la "rue aux écoles" rue de Naples sont en voie d'achèvement. Ceux de la "rue aux écoles" rue du Rocher, entre la rue de Vienne et la rue de Laborde, devraient démarrer en août. Le projet de "rue aux écoles" rue de Monceau, sur sa partie haute, est toujours bloqué en raison de l'opposition de l'Architecte des bâtiments de France.

S'agissant de l'avenir de la parcelle en friche des 25-27 rue de Constantinople, la Maire du 8e arrondissement a récemment adressé un courrier aux riverains, accompagné du rapport d'expertise "synthèse de données environnementales et calcul sanitaire, analyse critique des interprétations émises" demandé par Elogie-Siemp pour l'ancien garage automobile du 25-27 rue de Constantinople. De mon côté, j'ai réussi à obtenir non sans mal l'avis émis le 19 mars 2024 par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France au Directeur de l'urbanisme de la Ville de Paris.
A la lecture de ces documents, les différentes mesures tendent à démontrer que le risque de pollution est plutôt faible et contenu. Autrement dit, l'ARS a réalisé une interprétation stricte des campagnes de mesures pour s'opposer au projet initial d'une école et de logements.
Dans ces conditions, je maintiens ma demande originelle de création d'un espace vert sur la parcelle des 25-27 rue de Constantinople, a minima dans l'intervalle des travaux de la création d'un EHPAD, si c'est ce projet qui devait finalement aboutir.
La rénovation de l'aire de jeux du square Marcel Pagnol doit être terminée à la fin de l'année. D'un montant de 90 000 €, cette rénovation de l'aire de jeux créée en 2008 sera adaptée pour les enfants en situation de handicap. Dans le cadre du budget 2026, des crédits pourraient être mobilisés pour la réalisation de travaux sur les serrureries, les grillettes et les portails des entrées Vienne et Laborde, de sorte d'empêcher les intrusions nocturnes.
Le tourner à gauche depuis le boulevard Haussmann vers l'avenue de Messine le long de la place du Pérou devrait être bientôt rétabli. Je m'en réjouis puisque je m'étais mobilisée sur ce dossier par des courriers et une question orale lors de notre Conseil du 8e arrondissement du 5 novembre dernier.
Conseil de quartier Monceau


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Monceau s'est tenue le 21 mai à l'école primaire Fénelon. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
La végétalisation de la rue de Monceau est en cours. 15 arbres ont été plantés, 7 jardinières ont été installées et 55 arceaux vélos ont été posés. Les travaux pourront être achevés lorsque le chantier du 52 rue de Monceau sera lui-même terminé.
La rénovation des grilles extérieures, des portails monumentaux et des grilles intérieures (déplombage, remise en peinture, rénovation des dorures, remise en état des éclairages) du parc Monceau a démarré avec la phase de diagnostic, en cours. 400 000 € ont été provisionnés pour les études et les travaux préparatoires. La phase des travaux sera financée avec le recours au mécénat sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Je me réjouis que les choses avancent, même si j'aurais préféré un calendrier accéléré. La reprise du mur de soutènement de la piste à patins et la réfection des marches du rocher sont prévues au cours de ce mois de juin. La réfection de la chaussée de l'avenue Ruysdaël et la mise aux normes du stationnement ont été réalisées. Le renouvellement de la chaussée de l'avenue Van Dyck et la reprise de ses pieds d'arbres ont aussi été réalisés.
Concernant les premières semaines d'expérimentation d'un espace de liberté pour les chiens sans laisse au parc Monceau, la Mairie du 8e arrondissement les a qualifiées de "positives". L'expérimentation devrait s'achever le 30 juin. Pour ma part, je continue de plaider pour la création d'un espace canin.

Un projet de sécurisation du tronçon de la rue de Monceau entre la rue de Courcelles et le boulevard Haussmann est envisagé afin de répondre à une demande présentée comme celle des parents d'élèves. En effet, l'étroitesse et l'encombrement des trottoirs obligent parfois à cheminer sur la chaussée alors que la rue en descente favorise la vitesse et qu'elle génère par ailleurs un trafic de transit en tant qu'itinéraire malin. La proposition d'aménagement est la suivante : fermeture de la rue au droit de l'école, fonctionnement en double impasse de chaque côté de l'école, suppression du stationnement afin de permettre la circulation à double sens, les riverains conservent leurs accès habituels, les livraisons et la dépose des taxis sont toujours possibles, les barrières au droit de l'école peuvent être librement manœuvrées par les riverains. Le calendrier serait le suivant : une expérimentation dès la rentrée 2025 puis un retour d'expérience et une réflexion avec les riverains pour élaborer un aménagement définitif - avec une végétalisation sous réserve des contraintes de sol.

Le projet d'aménagement de la place de Narvik a été quant à lui retoqué par l'Architecte des bâtiments de France en raison du positionnement des arbres.
A noter : de plus en plus d'usagers de l'espace public se plaignent de sa "privatisation", tantôt par des coachs sportifs qui l’utilisent comme un terrain de sport, tantôt par des écoliers d'établissements privés qui en ont l'usage d'une cours de récréation.
Conseil de quartier Elysée-Madeleine

L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Elysée-Madeleine s'est tenue le 22 mai à l'école élémentaire Surène. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
Le projet lauréat pour le réaménagement de la place de la Concorde a été retenu à l'unanimité du jury moins 1 voix. Les symétries de la place, issues des aménagements menées par GABRIEL au 18e siècle, puis par HITTORFF au 19e siècle, seront enfin consolidées. Les éléments fondant l'identité de la place seront tous restaurés : les 6 guérites qui n'ont pas encore été restaurées en 2023, les colonnes rostrales (2 seront recréées) et les balustrades (les morceaux détruits seront reconstruits). Les réverbères seront réimplantés suivant le plan de 1835. Près de 3 hectares vont être végétalisés pour diminuer l'effet "îlot de chaleur" sur la place : la végétalisation fera baisser de 7 à 8 degrés la température au sol. Les fossés-jardins vont être recréés, sans être toutefois aussi profonds qu'originellement en raison de l'encombrement du sous-sol. L'emprise des anciens parterres sera transformée en pelouses.
Une charte pour le bon usage et entretien des pelouses sera établie avec la volonté de limiter les occupations à celles qui s'inscrivent dans le cadre de la place, à savoir le Tour de France et le Défilé militaire du 14 juillet. Depuis l'origine du projet, je demande l'interdiction des occupations événementielles commerciales de la place de la Concorde. J'espère donc que la fan zone Roland-Garros qui a été récemment installée sur la place de la Concorde était la dernière occupation événementielle indésirable du site... Le budget de l'opération est estimé à 38 millions € HT. Des fouilles étant toujours en cours, les travaux seront menés entre 2027 et 2030.
Les nuisances sonores et vibratoires générées par le passage des Roissybus rue des Mathurins ont été évoquées. Malgré de nombreuses démarches effectuées entre 2015 et 2023 (notamment auprès du service clientèle de la RATP, de la Mairie du 8e arrondissement et par des représentants des Conseils de quartier), aucune mesure correctrice n’a été apportée à ce jour. En mars 2023, une solution avait pourtant été discutée : la pose d’un ralentisseur ou d’un plateau surélevé en amont immédiat du carrefour, afin d’obliger les conducteurs à ralentir dès le début de la rue. De mon côté, je suis montée au créneau en écrivant un courrier au Directeur de RATP Réseaux de surface.
Conseil de quartier Triangle d'or


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Triangle d'Or s'est tenue le 26 mai à l'école Robert Estienne. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
Les participants ont exprimé avoir été très choqués par les violences urbaines et les troubles à l'ordre public qui ont suivi la demi-finale de football de la Ligue des Champions le 7 mai dans le quartier des Champs-Élysées. Bien qu'elles se soient déroulées à Munich, la finale et la victoire du PSG n'en ont pas moins donné lieu à de nombreuses violences, atteintes aux biens, agressions de policiers, actes de pillage et de vandalisme à Paris, commis par des bandes organisées et des jeunes délinquants, notamment sur l’avenue des Champs-Élysées, rue La Boétie, avenue George V, rue de Ponthieu... Le bilan est lourd : 4 commerces pillés, une vingtaine de magasins vandalisés et 570 interpellations sur l'ensemble du week-end des 31 mai et 1er juin, un policier gravement blessé. C'est pourquoi, après avoir publié une tribune dès le 8 mai, j'ai déposé un vœu que je défendrai lors de notre Conseil du 8e arrondissement le 17 juin pour que la Préfecture de police et la Ville de Paris mettent un terme aux troubles à l’ordre public récurrents dans le secteur des Champs-Élysées. Il est temps de restaurer l’autorité de la République dans la capitale !
La rue Christophe Colomb devrait faire prochainement l'objet d'un aménagement de type "rue aux écoles" au droit de l'école Saint-Pierre de Chaillot.
Enfin, les travaux de sécurisation de la place du Canada pour les cyclistes, décidés à la suite d'un accident mortel survenu en janvier 2024, devraient être réalisés durant l'été.

Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule


L'Assemblée plénière du Conseil de quartier Saint-Philippe-du-Roule s'est tenue le 2 juin à l'école Paul Baudry. Vous trouverez ici la présentation des projets d'aménagement locaux en cours et à venir et ici la présentation du bilan de l'activité locale de la police municipale.
Les travaux d'aménagement de la rue de Ponthieu, toujours en attente de validation à la date de rédaction de ces lignes, devraient démarrer en août. Une végétalisation dans le cadre de l'aménagement n'est pas envisageable en raison de la saturation du sous-sol par divers réseaux de concessionnaires et de la nécessité de maintenir l'accès des pompiers. Des arceaux vélos vont être installés au droit du n°62.
La rue de Berri devrait être mise à double sens de circulation entre la rue de Ponthieu et l'avenue des Champs-Elysées.
Les travaux de la "rue aux écoles" rue Paul Baudry devrait eux aussi pouvoir démarrer, après que la Mairie de Paris les a autorisés.
Le sujet du campement installé sur la place Georges Guillaumin, avec la présence d'enfants, a été évoqué.
Plusieurs participants se sont plaints des contre-sens cyclables. Depuis le décret du 30 juillet 2008, puis le décret du 12 novembre 2010 (modifiant l'article R110-2 du Code de la route), les doubles-sens cyclables sont généralisés dans les zones 30 et les zones de rencontre. Cela signifie que, par défaut, dans ces zones, les cyclistes sont autorisés à circuler à contresens dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés, sauf disposition contraire prise par l'autorité de police (le maire, par exemple, pour des raisons de sécurité). Pour qu'une rue soit officiellement en double sens cyclable, elle doit être signalée de manière appropriée. Panonceau "sauf vélos" : le plus courant est un panneau de sens interdit pour les véhicules motorisés, accompagné d'un petit panonceau rectangulaire blanc (M9v2) portant la mention "sauf vélos" ou un pictogramme de vélo. Panneau carré bleu avec pictogramme de vélo et flèches : Un panneau bleu carré avec un pictogramme de vélo et deux flèches (une vers le haut, une vers le bas) peut également indiquer un double sens cyclable. Marquage au sol : bien que ce ne soit pas toujours obligatoire, un marquage au sol peut venir compléter la signalisation verticale, notamment sous forme de pictogrammes de vélo avec des flèches ou de bandes en pointillés. A Paris, l'essentiel des rues de sont désormais en zone 30. Bien que généralisé dans les zones 30 et de rencontre, un maire peut, par arrêté municipal, interdire le double-sens cyclable dans certaines rues de ces zones si des raisons de sécurité le justifient (ex: étroitesse de la voie, virage dangereux, trafic dense, etc.). Ces arrêtés doivent être dûment motivés.
Enfin, aucune information chiffrée n'est toujours disponible sur les flux que générera l'espace de logistique urbaine "Bright House" projeté sur l'ancien parking du 66 avenue des Champs-Elysées - avec une porte d'entrée des véhicules au 49 rue de Ponthieu et une rampe de sortie des véhicules au 128 rue La Boétie. Le projet date pourtant déjà plusieurs années et a nécessairement donné lieu à une étude sur les flux. La Mairie du 8e arrondissement doit obtenir maintenant la transparence complète de la part des porteurs du projet. Les intérêts des commerçants et des habitants du quartier des Champs-Elysées ne sauraient être une nouvelle fois sacrifiés sur l'autel des intérêts des seuls acteurs économiques de la plus belle avenue du monde !
Comments