top of page

Pétition​ | Rendre le 8e arrondissement plus accueillant pour les propriétaires de chiens et plus sûr et tranquille pour les autres usagers

Aujourd'hui, la situation des chiens dans les espaces verts du 8e arrondissement n'est satisfaisante pour personne, ni pour les propriétaires de chiens, ni pour les autres usagers. Certains propriétaires de chiens se plaignent que plusieurs espaces verts du 8e ne soient pas accessibles aux chiens tenus en laisse et qu'aucun espace ne soit dédié aux chiens dans l'arrondissement. Au contraire, certains usagers se plaignent que des chiens troublent leur tranquillité et qu'ils ne soient pas toujours tenus en laisse, gambadant alors librement sur les pelouses.

A l'automne 2023, j'avais pris l'initiative d'un questionnaire pour mieux connaître les besoins et les attentes des propriétaires de chiens du 8e arrondissement. Plusieurs centaines d'entre eux ont répondu aux questions. Afin que l'arrondissement soit un territoire plus accueillant pour les propriétaires de chiens, tout en améliorant la tranquillité et la sécurité des autres usagers, les répondants se sont très majoritairement exprimés en faveur de l'aménagement d'un espace canin dans l'arrondissement. Ils demandent aussi que plus de parcs, jardins, squares et espaces verts du 8e arrondissement soient accessibles aux chiens tenus en laisse.

C'est pourquoi j'ai lancé une pétition pour demander à la Maire de Paris de rendre le 8e arrondissement plus accueillant pour les propriétaires de chiens et plus sûr et tranquille pour les autres usagers :

  • en créant un espace canin dans le 8e arrondissement, clôturé, spacieux et équipé de jeux,

  • en rendant plus de parcs, jardins, squares et espaces verts du 8e arrondissement accessibles aux chiens tenus en laisse.



 

Sommaire :


 

Mieux prévenir certains conflits

Cette demande apparaît légitime compte tenu du bien-être que le chien procure à son maître citadin, ainsi que du lien social qu'il permet de tisser entre différentes populations de propriétaires, a fortiori dans une grande ville parfois génératrice de solitude.

La création d'un espace canin contribuerait à clarifier l'application du cadre réglementaire et à prévenir certains conflits survenant parfois, dans les espaces verts, entre les propriétaires de chiens et les autres usagers. Un espace canin clôturé sera en effet le seul espace où les propriétaires de chiens pourront, sous certaines conditions strictes, laisser leur animal gambader sans laisse. En contrepartie de cette possibilité, la non-tenue en laisse des chiens sera plus fermement sanctionnée ailleurs dans les espaces verts.

A la question du choix du lieu pour l'aménagement d'un espace canin dédié, les répondants à mon questionnaire ont exprimé, à titre indicatif, une préférence pour le parc Monceau, le jardin de la Mairie du 8e arrondissement et les jardins des Champs-Elysées.





 




Tract_petition_espace_canin
.pdf
Télécharger PDF • 2.83MB

 

La réglementation en vigueur

Le premier alinéa de l'article 11 "Accès des animaux de compagnie" de la Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris dispose que "l’accès des animaux de compagnie tenus en laisse est autorisé au sein des jardins ne comportant pas d’aires de jeux pour enfants et dans certains parcs signalés comme tels. Dans ces sites, leur présence et leur circulation sont autorisées dans les allées et interdites sur les pelouses et dans les massifs végétalisés".

Pour motiver la tenue en laisse des chiens, la Ville de Paris invoque principalement la sécurité de l'animal et des personnes à proximité : passants, enfants, cyclistes, etc. Pour l'interdiction des pelouses et des massifs végétalisés, elle allègue la limitation de l'impact sur la biodiversité et la protection de la faune et de la flore sauvage.



Dans le 8e arrondissement, les espaces verts accessibles aux chiens tenus en laisse sont les suivants - au nombre de six : Parc Monceau, Promenade du Cours Albert 1er, Promenade du Cours la Reine, Jardin des Champs-Elysées, Jardin des abords du Petit Palais et Jardin de la Mairie du 8e.

A contrario, ne sont pas accessibles les espaces verts suivants - au nombre de quatre : Square de Berlin, Square Marcel-Pagnol, Square Louis XVI, Square de l'Hôtel Salomon Rothschild.


Les espaces canins

Le deuxième alinéa de l'article 11 de la Réglementation générale des parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris dispose que "l’accès des chiens est également autorisé dans les espaces canins potentiellement ouverts dans les parcs et jardins, sous la responsabilité de leur propriétaire".

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie "Animaux en ville", adoptée par le Conseil de Paris des 14, 15 et 16 novembre 2018, la ville a en effet décidé de créer des espaces canins sur son territoire. Ces espaces canins ont été conçus afin de permettre aux propriétaires de chien de promener leur animal sans laisse, "courir en toute liberté et exprimer ses comportements naturels dans le respect de ses congénères et des autres utilisateurs".

Ces espaces canins sont constitués de divers équipements, à savoir une clôture sur 1 mètre de hauteur avec un sas d’entrée, un panneau d’affichage présentant les règles à respecter dans l’espace canin, des bancs et des poubelles. D’autres équipements peuvent être installés selon les sites en fonction des faisabilités techniques : piquets pour chiens, jeu d’agilité, fontaine, etc. Lorsque l’espace canin est situé dans un espace vert de la Ville de Paris, il reste obligatoirement accessible au public aux heures d’ouverture de celui-ci. L’utilisation de ces espaces canins nécessite le respect de certaines règles, définies dans la Charte d'usages des espaces canins à Paris, afin de garantir une bonne cohabitation entre tous les usagers de l’espace public et des espaces verts.

A date, 17 espaces canins sont ouverts au public à Paris, principalement dans les parcs et jardins parisiens. Le 8e arrondissement n'en compte aucun.

Comments


bottom of page