Ma newsletter du 3 septembre 2020



Chère Madame, cher Monsieur, C'est la rentrée tous azimuts ! Rentrée scolaire d'abord. C'est souvent dans l'absence que l'on réalise la profondeur d'un attachement. Pour cette rentrée si particulière, qui nous a tous fait prendre conscience de l'importance de l'école dans nos vies, j'adresse à tous les écoliers, collégiens et lycéens, à leurs parents et aux enseignants, une très belle et bonne rentrée scolaire ! Rentrée sanitaire ensuite. Vous le savez, le port du masque est désormais obligatoire à Paris dans l'ensemble des espaces publics intérieurs comme extérieurs et en entreprise. Tous les usagers de plus de 11 ans sont concernés par cette mesure en extérieur, y compris les utilisateurs de trottinettes. Seuls les cyclistes, les joggeurs et les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteur (voitures, camionnettes, poids lourds) sont dispensés de cette obligation. C'est probablement un moindre mal ... tout sauf un reconfinement local ou généralisé ! Il est par ailleurs désormais possible de vous faire dépister gratuitement dans 5 lieux de l'arrondissement dont vous trouverez la liste infra. Rentrée associative aussi. Nos associations locales reprennent leurs activités. Pour beaucoup, elles ont joué un rôle précieux pendant les temps difficiles que nous avons traversés. Cette vitalité associative est décisive pour la qualité de vie dans notre arrondissement. Venez nombreux au forum des associations samedi 12 septembre pour découvrir leurs offres d'activités et échanger avec leurs représentants (voir infra).  Rentrée professionnelle enfin. Si nous avons tous été très choqués, je veux avoir une pensée toute particulière pour les commerçants de notre arrondissement légitimement indignés par la répétition des atteintes aux biens en marge de certains événements ou rassemblements manifestement mal gérés ... Certains sont déjà en grave difficulté du fait des préjudices économiques cumulés de la crise des gilets jaunes, de la grève dans les transports et de la crise sanitaire persistante. Ces violences récurrentes sont inacceptables ! Elles ne doivent plus jamais se reproduire dans notre arrondissement. Je soutiendrai toutes les mesures qui pourront être prises dans ce sens. Sans oublier, bien sûr, la rentrée politique. Notre prochain Conseil d'arrondissement se tiendra le mardi 22 septembre. J'interviendrai sur plusieurs des sujets sur lesquels je me suis mobilisée ces dernières semaines, notamment pour améliorer l'aménagement initial de la "coronapiste" rue d'Amsterdam et restaurer les grilles du parc Monceau. N'hésitez pas à me remonter vos préoccupations, vos besoins et vos attentes par retour de mail afin que je puisse défendre et faire valoir vos intérêts. Bien cordialement à vous, Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris




“Coronapiste” rue d’Amsterdam : nos propositions que je vais porter pour améliorer l’aménagement


La “coronapiste” - initialement provisoire - aménagée rue d’Amsterdam ayant finalement vocation à être pérennisée, j’ai sondé des habitants, des professionnels et des usagers de la rue d’Amsterdam et des rues adjacentes pour connaître les prérequis, les correctifs et les compléments qui pourraient être apportés à l’aménagement initial, pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, la tranquillité des voies de report de circulation et la desserte des lignes de bus. J’ai reçu près de 150 réponses, avec à peu près autant de soutiens que d’opposants à l’aménagement dans sa version initiale, également répartis entre riverains, professionnels et usagers de la rue d’Amsterdam et des rues adjacentes.


[...]


Lire la suite du post


Coronapiste rue d'Amsterdam : je donne mon avis




En savoir plus sur le projet d’aménagement des abords de l'École Active Bilingue avenue Van Dyck


Alors que David BELLIARD, Adjoint écologiste à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, a récemment annoncé l’aménagement des abords de 80 écoles de Paris d’ici la fin du mois de septembre, parmi lesquels les abords de l'École Active Bilingue maternelle / primaire Monceau avenue Van Dyck dans le 8e arrondissement, j’ai voulu en savoir plus sur ce projet.


[...]


Lire la suite du post




Violences récurrentes dans le secteur des Champs-Elysées : plus jamais ça !


Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 août, 16 agents des forces de l’ordre ont été blessés, 12 magasins attaqués, une quinzaine de véhicules dégradés et 148 personnes interpellées, principalement dans le secteur des Champs-Elysées, en marge des rassemblements de “supporters” consécutifs à la défaite de l’équipe du Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions.


De telles atteintes aux biens et aux personnes sont récurrentes dans le secteur en marge de certains événements ou rassemblements. Elles étaient prévisibles. Elles auraient donc dû être mieux anticipées.


[...]


Lire la suite du post




La CRC épingle la gestion de la Ville de Paris


Au cours du Conseil de Paris des 23 et 24 juillet ont été débattus 4 rapports de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Île-de-France dans lesquels la juridiction administrative financière a rendu compte de son contrôle sur les comptes des arrondissements de la Ville de Paris, du Parc des expositions de la porte de Versailles, de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et de la société anonyme d’exploitation du Palais Omnisport de Paris-Bercy (SAEPOPB)


[...]


Lire la suite du post




Dépistage gratuit de la Covid-19 dans le 8e


Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 peuvent désormais se faire dépister gratuitement dans les 5 lieux du 8e arrondissement suivants :





C'est aussi la rentrée associative !


Le forum des associations du 8e arrondissement se tiendra le samedi 12 septembre de 10h à 18h au Centre sportif Jacqueline Auriol.


C'est l'occasion de découvrir ou faire connaître la plupart des activités proposées par les associations locales culturelles, sportives, solidaires ou caritatives, ainsi que d'échanger avec les représentants de ces associations et de la Maison de la vie associative du 8e.

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer