top of page

Pétition | Après l'abandon du projet de groupe scolaire, créons un espace vert au 25-27 rue de Constantinople !


Dans l'hypothèse où le projet de groupe scolaire devait être finalement abandonné, j'avais proposé que la Ville de Paris crée un espace vert au 25-27 rue de Constantinople.
Dans l'hypothèse où le projet de groupe scolaire devait être finalement abandonné, j'avais proposé que la Ville de Paris crée un espace vert au 25-27 rue de Constantinople.

Le projet de groupe scolaire au 25-27 rue de Constantinople est officiellement abandonné après 10 ans d'instruction en raison du coût de la dépollution de l'emprise de l'ancien garage Citroën.

C'était cousu de fil blanc. Depuis des années, encore récemment lors de notre Conseil du 8e arrondissement du 11 juin dernier, j'alertais sur l'avenir aléatoire de ce projet, d'abord en raison de la pollution de l'emprise, ensuite en raison de la révision de la carte scolaire et de la baisse des effectifs dans l'enseignement public du premier degré. Cet abandon est emblématique de la mauvaise gestion des projets par la Mairie de Paris.

L'information est finalement tombée mi-septembre, au détour d'un filet titré "Ecole Constantinople : le point sur le projet" à la page 21 du magazine d'information de la mairie du 8e arrondissement de septembre-octobre, un mois et demi après l'annulation du permis de construire en date du 1er août. En résumé, "il n'est pas raisonnable de poursuivre le projet" du point de vue des finances publiques, en raison du "durcissement des règles sanitaires en matière de pollution de l'air et du principe de précaution", et notamment de la recommandation de l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France de réaliser "le curage des sols à plus de 20 mètres de profondeur, la création d'un vide sanitaire et une campagne permanente de mesures pour observer l'évolution des pollutions". S'agissant du futur de la parcelle, les Mairies d'arrondissement et de Paris travailleraient "à un nouveau projet utile pour les habitants".


L'information est tombée mi-septembre dans un filet titré "Ecole Constantinople : le point sur le projet"
L'information est tombée mi-septembre dans un filet titré "Ecole Constantinople : le point sur le projet"

L'opération de construction prévue sur le site de l'ancien garage Citroën, avec un groupe scolaire de 8 classes, près de 50 logements sociaux et une cuisine de production, était prévue depuis dix ans. Au cours du Conseil du 8e arrondissement du 22 mai 2023, en réponse à une nouvelle question que je posais à ce sujet, la Maire du 8e arrondissement avait annoncé une délivrance du permis de construire fin 2023, le temps d'intégrer certaines contraintes du futur PLU bioclimatique, une réunion publique d'information des habitants début 2024 et une livraison de l'école pour la rentrée scolaire 2026. Puis le calendrier du projet avait continué de déraper, le permis de construire n'avait pas été délivré et la réunion publique d'information n'avait jamais été organisée. Au cours du Conseil du 8e arrondissement du 11 juin 2024, la Maire du 8e indiquait encore que les expertises et contre-expertises sur la pollution du site étaient la principale explication du retard du projet. Elle ajoutait que le dépôt du permis de construire restait prévu à l'automne. Puis elle concluait : "si le projet de l'école venait à être abandonné, il ne faut pas croire que le projet de logements sociaux tomberait aussi. Au contraire, le projet serait revu dans une orientation 100% logements sociaux, avec une parcelle plus densément bâtie" (page 16 du compte rendu).


Je ne crois pas qu'un projet "100% logements sociaux, avec une parcelle plus densément bâtie" soit souhaitable pour le secteur de la rue de Constantinople et le quartier de l'Europe. Pourquoi l'environnement qui ne convient pas à un groupe scolaire conviendrait-il mieux à des logements sociaux ?

Compte tenu des conditions environnementales sous-optimales de la parcelle du 25-27 rue de Constantinople, je crois préférable de prévoir un aménagement pour des usages temporaires plutôt que permanents. La Ville pourrait aussi profiter de la remise à plat de ce projet pour mettre en oeuvre ses engagements développés dans le cadre du futur Plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique, à savoir le développement des surfaces de pleine terre, des lieux de respiration et de fraîcheur, de la végétalisation, de la présence de la faune et de la flore, tout comme celle des espaces libres, ainsi que la préservation de la nature et la protection des arbres, jusqu'en cœur d'îlot.

Dans la mesure où le secteur de la rue de Constantinople est objectivement carencé en espaces verts, et sous réserve qu'un tel aménagement soit compatible avec la santé environnementale des usagers, je propose que la Ville de Paris crée un espace vert sur la parcelle du 25-27 rue de Constantinople.


A titre indicatif, cet espace vert pourrait notamment comprendre une aire de jeux pour les petits, une aire de jeux pour les plus grands, une piste de pétanque, des tables de jeux, un espace canin, etc. L'absence durable et non anticipée de bâti sur la parcelle du 25-27 rue de Constantinople étant susceptible d'être un facteur de fragilisation structurelle des immeubles mitoyens, la Ville de Paris devra aussi diligenter un diagnostic structurel des bâtiments mitoyens.

Si vous partagez cette proposition pour l'avenir de la parcelle du 25-27 rue de Constantinople, je vous invite à signer, et à faire largement signer autour de vous, la pétition ci-dessous :




Le secteur de la rue de Constantinople est objectivement carencé en espaces verts.
Le secteur de la rue de Constantinople est objectivement carencé en espaces verts.

Comments


bottom of page