Ma newsletter du 13 octobre 2020



Chère Madame, cher Monsieur, Vous trouverez ci-après des actualités et des événements concernant notre arrondissement susceptibles de vous intéresser. Je reste à votre entière disposition pour échanger d'ici à notre prochain Conseil d'arrondissement, le mardi 3 novembre à 19h00 (la séance est publique dans le respect scrupuleux des règles sanitaires). Vous pouvez m'écrire à l'adresse catherine.lecuyer@paris.fr. Avec mes sentiments fidèlement dévoués, Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris




Propreté : après 6 ans d’occasions perdues, les Parisiens exigent des résultats !


La nouvelle adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté, Colombe BROSSEL, a présenté dans Le Parisien un énième plan pour améliorer la propreté des rues de Paris.


Depuis l’élection d’Anne HIDALGO en 2014, il s’agit plus précisément du … 4e plan propreté ! Sur la répétition de l’histoire, on dit souvent que la première fois est une tragédie et la deuxième fois une farce. A la quatrième fois, j’ajouterais qu’il s’agit d’une mauvaise farce dont les Parisiens sont les dindons.


[...]


Lire la suite du post



Le Conseil de Paris s’empare enfin de l’avenir du bassin du collège Condorcet !


Le Conseil de Paris a adopté mardi 6 octobre un voeu porté par la maire du 9e arrondissement relatif au devenir du bassin d’apprentissage de la natation du collège Condorcet.


Je m’en félicite. Il était temps !


[...]


Lire la suite du post



Conseil de Paris : également deux regrets et une bonne nouvelle


Parmi les nombreux points à l’ordre du jour du Conseil de Paris des 6, 7 et 8 octobre, je veux aussi revenir sur deux regrets et une bonne nouvelle.


Je regrette vivement l’adoption de la proposition du groupe communiste de diviser par 2 l’aide allouée aux collèges privés et à ceux comptant une forte proportion d’enfants issus de familles aisées pour financer leurs projets éducatifs. La majorité “rose-rouge-verte” a une nouvelle fois opposé public v. privé et préféré la punition à l’incitation et à l’alignement par le haut.


[...]


Lire la suite du post



Grand Palais : la transformation est morte, vive la restauration !


La ministre de la Culture Roselyne BACHELOT a récemment annoncé que le Grand Palais ferait finalement l’objet - à budget constant (466 millions d’€) - de travaux de “restauration” et non plus de “transformation”.


Alors que le projet initial prévoyait une refonte complète du Grand Palais (communication entre le Grand Palais et le Palais de la découverte, circulation sur un double niveau, création d’une rue des Palais traversante …), le programme révisé sera d’abord consacré à la restauration du bâtiment (façade, statuaire, mise aux normes ...) et à l’augmentation des espaces d’exposition des galeries nationales.


[...]


Lire la suite du post








Les familles parisiennes aussi poussées à l'exode par A. HIDALGO ...


Le Parisien chiffre et analyse dans un article le départ des familles parisiennes. Particulièrement forte dans les écoles publiques, la baisse du nombre d'écoliers concerne aussi pour la première fois les écoles privées. Elle s'élève à -7,9% pour l'ensemble de Paris et à -11,8% pour le 8e arrondissement.


Le papier présente cet exode comme principalement consécutif au confinement du printemps dans un contexte de hausse structurelle des prix de l'immobilier.


J'ose une autre hypothèse explicative, que l'on ressent du reste en filigrane de l'article : les politiques anti-familles menées depuis 2014 par les majorités communo-écolo-socialistes d'Anne HIDALGO ...


Cela va mieux en le disant !


Lire l'article du Parisien



La Covid fait progresser la précarité et la pauvreté


Venez soutenir l'Association Accueil Solidarité Saint Augustin

en respectant les consignes sanitaires


Vente Solidaire

46 bis boulevard Malesherbes 75008 Paris Vendredi 6 novembre 14h00-20h00 Samedi 7 novembre 10h00-17h00 Épicerie fine, confitures, jeux, brocante



Chèques à l’ordre de l’Accueil Solidarité Saint Augustin. 8 avenue César Caire 75008 Paris


Don en ligne à Helloasso avec le lien ci-dessous:


https://www.helloasso.com/associations/accueil-solidarite-saint-augustin/formulaires/2




Covid-19 : rappel des nouvelles mesures à Paris


Consécutivement à la dégradation de la situation sanitaire à Paris, les autorités publiques (Préfecture de police de Paris, Agence régionale de santé, Ville de Paris, Rectorat d'Île-de-France) ont classé la capitale en "zone alerte maximale" et décidé de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus pour la période du 6 octobre au 19 octobre inclus.


Retrouvez l'ensemble des mesures en vigueur sur le site de la Ville de Paris.


[...]


Toutes les mesures en vigueur

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer