Le logement social avance masqué dans le 8e arrondissement !


Voir ces documents en pdf


Il ressort de plusieurs réunions publiques organisées en septembre et octobre 2022 - dans le cadre de l’avant-projet des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du futur Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique de Paris - que la Mairie de Paris a réservé 97 parcelles de terrain dans le 8e arrondissement comme “nouvelle proposition de prescription localisée” au titre de la “réserve pour du logement(voir la carte des prescriptions localisées). "L'Atlas du PLU" remis à cette occasion par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) précise que "l'emplacement réservé permet à la Ville de réserver un terrain pour un type de projet précis. Il peut désigner du logement social ou des équipements publics. L'emplacement réservé encadre fortement le droit à construire sur les parcelles concernées : pour obtenir une autorisation d'urbanisme, un projet doit en respecter la destination". Or, la plupart des habitants du 8e ne sont pas informés de ces projets de création de logements sociaux par la Mairie de Paris dans l’arrondissement, faute d’une information municipale suffisante.


En résumé, la Mairie de Paris profite de la révision du futur PLU bioclimatique pour flécher 97 parcelles de terrain du 8e arrondissement qu’elle pourrait ensuite transformer en logements sociaux en exerçant son droit de préemption urbain renforcé. Mais nul n’est prévenu. L'Hôtel de Ville cherche manifestement à avancer masqué sur ce dossier par crainte d'une levée de boucliers. C’est inacceptable. Les habitants et les propriétaires ont le droit à l’information. D'autant que le marché de l'immobilier est déjà tendu dans le 8e arrondissement, du fait du nombre élevé des bureaux et des résidences secondaires, ainsi que du taux de vacance élevé...


C’est pourquoi j'ai écrit à la Maire du 8e arrondissement pour qu'elle informe et fasse informer - par tous moyens et supports - les habitants du 8e sur les projets de la Mairie de Paris de création de logements sociaux dans l’arrondissement dans le cadre du PLU bioclimatique, notamment sur les critères de choix des parcelles de terrain réservées à la création de logements sociaux, sur le nombre de logements sociaux dont la création est projetée, sur les modalités de mise en oeuvre du droit de préemption le cas échéant, ainsi que sur l’information des propriétaires des biens réservés pour une nouvelle destination.


Dissipons tout risque de malentendu sur ma position concernant le logement social à Paris : je ne suis pas opposée au principe du logement social mais je suis opposée à la politique de la Maire socialiste Anne HIDALGO et de son Adjoint communiste Ian BROSSAT en matière de logement social dans la capitale. Pourquoi ? Parce que leur politique municipale ne profite pas aux milliers de familles et de Parisiens de la classe moyenne qui rencontrent des difficultés à se loger, tant les prix sont exorbitants dans le parc locatif privé, et sont contraints de fuir chaque année Paris. Parce que leur politique municipale ne réserve pas un quota de logements aux métiers de première nécessité pour les Parisiens, en tension et / ou en horaires décalés (policiers, aides-soignants, infirmiers, professeurs des écoles, etc.), à l'instar de la réserve mise en place par la Mairie de Paris pour les agents de la collectivité. C'est pourquoi je plaide régulièrement pour que certains logements sociaux "PLAI" et "PLUS" (le Prêt Locatif Aidé d'Insertion est réservé aux personnes en situation de grande précarité et en difficulté d'insertion sociale ; le Prêt Locatif à Usage Social s’adresse à un public à faibles ressources) soient reconventionnés en logements sociaux "PLS" et "PLI" (le Prêt Locatif Social et le Prêt Locatif Intermédiaire sont réservés aux foyers de la classe moyenne dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM ordinaires mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé, notamment dans les zones tendues).

20221014_courrier_CLR___JDH_l’information des habitants du 8e sur les projets de la Mairie
.
Download • 184KB


503 vues1 commentaire