Chère Madame, cher Monsieur,
Vous trouverez ci-après de nouvelles informations pratiques sur le déconfinement et, notamment, la distribution en mairie du 8e de masques en tissu lavables et réutilisables pour les seniors et personnes vulnérables.
Ces derniers jours, nombre des pharmaciens de l'arrondissement avec lesquels j'ai pu échanger m'ont fait part de leurs regrets concernant l'organisation de la distribution de masques "grand public" par la Mairie de Paris : certains, volontaires, n’en n’ont pas reçu ; d'autres, non volontaires, ont au contraire été approvisionnés ; tandis que les habitants de l'arrondissement demandeurs ne peuvent connaître les pharmacies volontaires ... J'ai signalé cette difficulté et insisté sur le besoin d'une publicité des pharmacies volontaires. Je suis attentivement l'évolution de cette situation.
Ces derniers jours aussi, des débats ont animé le déconfinement progressif de la vie démocratique. Vous trouverez ci-après des informations sur le Conseil de Paris du 18 mai au cours duquel le groupe Les Républicains et Indépendants (LRI) auquel j'appartiens a présenté un plan ambitieux de relance et de soutien à l'activité dans la capitale. Une fois n'est pas coutume, dans la controverse qui oppose le Gouvernement et la Maire de Paris, je partage la position de Mme Hidalgo pour la réouverture - bien sûr encadrée - des parcs et jardins afin de permettre aux Parisiens de ne pas avoir à se concentrer en des lieux exigus pour se détendre en plein air. A défaut, pourquoi Mme Hidalgo ne demande-t-elle pas l'ouverture de ces parcs et jardins au moins pour les Parisiens les plus fragiles - personnes en situation de handicap, personnes âgées - comme d'autres collectivités l'ont obtenue ?
L'autre débat, au moment où je vous écris, c'est celui de la date pour la tenue du 2nd tour des élections municipales. La démocratie doit reprendre ses droits. Mais l'état d'urgence sanitaire court jusqu'au 10 juillet et le 1er tour du 15 mars avait pâti d'une abstention massive de nature à altérer la sincérité du scrutin. Pour ma part, je souhaite que la date retenue permette une participation d'un maximum de Parisiens, dans les meilleures conditions sanitaires, non seulement le dimanche où ils seront appelés à s'exprimer ... mais aussi pendant les semaines de "dialogue démocratique" de la campagne électorale qui précède ! Je pense également aux personnels municipaux et aux assesseurs qui sont mis à contribution pour la réussite de l'organisation et du déroulement des opérations électorales. Vous l'avez compris : pour moi, le temps de l'élection n'est pas encore (re)venu.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider. Vous pouvez m’écrire à l’adresse catherine.lecuyer@paris.fr.
Prenez soin de vous.
Avec mes sentiments fidèlement dévoués,
Avec mes sentiments fidèlement dévoués,
Catherine Lécuyer
Conseillère de Paris élue du 8ème
Conseillère de la Métropole du Grand Paris
Conseil de Paris du 18 mai 2020
Au cours du Conseil de Paris largement dématérialisé du 18 mai 2020, le groupe Les Républicains et Indépendants (LRI) a présenté un "plan de soutien et de relance" particulièrement ambitieux, couvrant toutes les dimensions de la vie économique et sociale parisienne (santé, économie, social, emploi, tourisme, culture), et demandé à la Maire de Paris une mise en oeuvre dans les meilleurs délais.
[...]
Chronique d’une reprise progressive
Jeudi 14 mai, j’ai assisté à la reprise de l’école dans les établissements Paul Baudry et Louis de Funès. Rentrée échelonnée et peu d’élèves pour ce 1er jour. D’après les parents d’élèves présents sur place, beaucoup de familles ne sont pas encore de retour à Paris et n’envisagent que fin mai la reprise de l’école pour leurs enfants. [...]
Réouverture des marchés alimentaires de la Madeleine et des Batignolles
La Ville de Paris a rouvert les marchés alimentaires aux jours et heures habituels avec des mesures de réorganisation spatiale et de protection tant pour les commerçants que pour les clients (distanciation physique, gestes barrière, etc.).
[...]
Les rues du Rocher et de Ponthieu reprennent leurs activités
Jeudi matin, je me suis rendue rue du Rocher et rue de Ponthieu à la rencontre des commerçants et des artisans pour échanger sur leurs situations au sortir du confinement et sur leurs besoins et attentes pour réussir la reprise des activités. Rue du Rocher, de nombreux commerces rouvrent après 55 jours de fermeture. Pour d’autres, boucher, boulanger, traiteur, pharmacien ouverts sans discontinuer pendant ces 2 mois, le retour à la normale est attendu avec impatience. Des services de livraison aux habitants ont été très précieux pour les habitants et ont permis à certains le maintien d’une activité intense. [...]
Distribution de masques en tissu lavables et réutilisables pour les seniors et personnes vulnérables
Vous vous trouvez dans une situation d’éligibilité (+ de 70 ans, ALD, bénficiaire Puma ou CSS, handicap, femme enceinte) et vous êtes intéressé(e) ?
Vous pouvez vous signaler auprès du service accueil de la Mairie du 8e arrondissement par téléphone au 01 44 90 76 98 aux horaires d'ouverture de la mairie.
[...]
Vendredi 29 mai : la fête des voisins aux balcons
Après deux mois de confinement et alors que l'édition classique est reportée au 18 septembre, l'équipe de la Fête des Voisins vous propose de participer à la "Fête des Voisins aux balcons et aux fenêtres" le vendredi 29 mai prochain
[...]
Comments