top of page

L'essentiel du Conseil de Paris de juin 2025 - en moins de 5 minutes

Dernière mise à jour : il y a 29 minutes

Le Conseil de Paris s'est tenu du mardi 3 au vendredi 6 juin.

Le dernier Conseil de Paris s'est tenu du mardi 3 au vendredi 6 juin. Je veux ici vous rendre très brièvement compte des débats et sujets les plus emblématiques à l'ordre du jour.


Mes combats inspirent !

Je me félicite que plusieurs de mes combats locaux et parisiens aient été largement relayés au cours de ce Conseil de Paris :


Budget : les chiffres parlent, les masques tombent

Les comptes 2024 (ici et ici) et le budget supplémentaire 2025 de la Ville de Paris ont confirmé que la gestion budgétaire municipale est en roue libre, sans la moindre vision ni réforme d'ampleur. L'Hôtel de Ville bricole et fait des économies dérisoires sans qu'aucune solution de fond ne soit envisagée. Pour la première fois, la section de fonctionnement est en déficit. En d'autres termes, la Ville de Paris n'a plus les moyens de payer ses dépenses quotidiennes et elle ne peut investir qu'en creusant encore plus sa dette. Se heurtant au mur de la réalité, l'Exécutif ne trouve rien de mieux que d'augmenter la pression fiscale, en augmentant hier la taxe foncière et aujourd'hui les frais de notaire.

Les 270 millions d'euros de subventions versés chaque année aux associations illustrent le gaspillage de l'argent des Parisiens. Trop des actions et des projets subventionnés n'apportent rien, ou trop peu, aux Parisiens. Stop !

Comments


bottom of page