top of page

JO 2024 : quelles restrictions à la circulation et aux déplacements pour les habitants du 8e arr. ?



Si de nombreux Parisiens du 8e arrondissement font contre mauvaise fortune bon cœur à l'idée que la Ville de Paris accueille les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à l'été 2024, nombre d'entre eux ne veulent pas vivre "45 jours en enfer", du 26 juillet au 8 septembre, parce que leur vie quotidienne serait trop lourdement perturbée, voire entravée, notamment pour la circulation et leurs déplacements.

Avant et après les épreuves, ils subiront déjà l'installation et la désinstallation sur l'espace public des sites et des aménagements sportifs. Ce sera par exemple le cas dans notre arrondissement sur les sites et les abords de la place de la Concorde, du Grand Palais et du pont Alexandre III, soit l'essentiel du secteur des Champs-Elysées. Pendant les épreuves, ils devront composer avec les besoins de déplacement des athlètes, des délégations étrangères et des nombreux visiteurs.

Les habitants du 8e arrondissement ne veulent pas d'une privatisation de l'espace public qui aboutirait à les priver de leur liberté d'aller et venir (à leur rue et à leur domicile, mais aussi dans et hors Paris pendant une période estivale propice aux week-ends à la campagne), de leur liberté de travailler ou encore de leur droit de mener une vie familiale normale.

C'est pourquoi j'ai écrit à la Maire du 8e arrondissement pour lui demander de faire le nécessaire auprès des décideurs compétents, en l'occurrence le Préfet de police de Paris et la Maire de Paris, pour que les habitants et les acteurs économiques du 8e arrondissement soient a minima informés dans les meilleurs délais des restrictions à la circulation et aux déplacements qui les concerneront à l'été 2024, afin de pouvoir prendre leurs dispositions en temps voulu.


bottom of page