top of page

Clap de fin pour les trottinettes en libre-service à Paris



Au terme de la "votation citoyenne" organisée par la Maire de Paris le 2 avril, les 103 084 votants se sont exprimés à 89,03% "contre les trottinettes en libre-service à Paris". Dans le 8e arrondissement, 2 376 votants se sont exprimés "contre" (88,72%) et 302 "pour" (11,28%), un résultat d'ailleurs très proche du "sondage" informel que nous avions réalisé en ligne (90% v. 10%). La convention d'occupation du domaine public avec les opérateurs prendra donc fin le 31 août 2023.



J'avais déjà eu plusieurs occasions de prendre position sur la question des trottinettes à Paris et l'organisation de cette votation. Je ne m'étendrais donc pas sur le fait que le statu quo était intenable en raison des accidents et des incivilités et qu'il fallait impérativement réagir. Je salue le choix des Parisiens. Même si le choix simpliste "pour" ou "contre" de la votation aurait pu être moins binaire, par exemple en proposant une troisième voie "pour une régulation renforcée".

Cinq ans après leur introduction sur le domaine public parisien avec la bénédiction d'une Ville de Paris alors trop laxiste, les trottinettes électriques en libre-service sont finalement les victimes collatérales de l'impéritie d'une édile qui ne s'est jamais donné les moyens d'en réguler les usages. Elle aura donc échoué à trouver un équilibre au plus près de l'intérêt général entre les intérêts divergents des usagers de l'espace public. Réguler les conflits entre des intérêts parfois contradictoires dans la société, c'est pourtant le propre… du politique !

En n'assumant pas sa mission principale, la Maire de Paris aura privé les Parisiens d'une liberté de choix, non seulement le 2 avril au cours d'un simulacre de référendum, mais aussi et surtout pour l'avenir, en les privant de la liberté de choisir leur mobilité urbaine en toute sécurité. Des alternatives existaient afin de réguler les usages des trottinettes sur le domaine public, ne serait-ce qu'en renforçant les contrôles et les verbalisations de la police municipale pour faire respecter l'interdiction de circuler à deux et sur le trottoir, ou l'arrêt aux feux tricolores et la priorité des piétons sur les passages dédiés…

Après des semaines de grève de la collecte des ordures ménagères et une nouvelle privation de liberté évitable, il est vraiment urgent que Paris se distingue à nouveau de façon positive sur la scène nationale et internationale !

bottom of page