top of page

Subvention à l'Union d'associations "La Flamme sous l'Arc de Triomphe"



Ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe


Conseil de Paris des 17-18/05/2016.


2016 DAC 404 - Subvention (17.000 euros) à l'Union d'associations "La Flamme sous

l'Arc de Triomphe"


M. Mao PENINOU, adjoint, président, - Nous examinons maintenant le projet de délibération DAC 404. Il s'agit d'une subvention à l'Union d'associations "La Flamme sous l'Arc de Triomphe" qui, étonnement, se trouve dans le 5e arrondissement.


Madame LECUYER, vous avez la parole.


Mme Catherine LECUYER. - Monsieur le Maire, mes chers collègues.
Créée en 1930, "La Flamme sous l'Arc de Triomphe" est une Union d'associations qui a pour but d'organiser le ravivage quotidien de la flamme du soldat inconnu et d'entretenir la mémoire des combattants français tombés au champ d'honneur.
Outre le ravivage quotidien, l'Union d'associations a la charge de l'entretien et de la surveillance du site ainsi que des cérémonies de dépôts de gerbes organisées par des Chefs d'Etat ou de hautes autorités.
Aujourd'hui, "La Flamme sous l'Arc de Triomphe" se compose de 620 associations adhérentes qui peuvent participer aux cérémonies quotidiennes. Depuis quelques années, ces cérémonies sont ouvertes non plus aux seules associations d'anciens combattants, mais à l'ensemble de la Nation française, en y associant en particulier les jeunes générations.
Depuis, les citoyens se relaient, provenant d'horizons divers : associations, établissements scolaires, élus, etc. Tous les soirs, ces veilleurs de La Flamme mettent leur honneur et leur fierté à être fidèles au rendez-vous. Dans l'anonymat et le désordre des embouteillages, ces citoyens bénévoles donnent de leur temps pour transmettre la flamme dans ce lieu unique et mythique devenu quasi mystique au fil des siècles.
Ils rappellent à ceux qui passent, comme à l'ensemble des citoyens, que la mémoire et la transmission sont essentielles à l'édification de la communauté nationale et que nul ne saurait négliger le devoir de mémoire, ferment essentiel de la formation du sentiment national.
Ils nous rappellent aussi que près de 1,5 million de Français ont donné leur vie il y a un siècle pour défendre notre territoire et préserver les valeurs qui ont façonné notre pays et que tant d'autres continuent aujourd'hui à risquer leur vie pour nous protéger.
Alors que nous commémorons la bataille de Verdun qui vit le sacrifice de plus de 360.000 Français en 10 mois, soulignons que La Flamme de l'Arc de Triomphe est également un lieu de réconciliation puisque la Chancelière allemande a ravivé la flamme avec le Président de la République français et que de jeunes Français et Allemands ont participé à des séries communes.
Aussi, nous nous réjouissons que la Mairie de Paris continue à apporter son soutien à cette Union d'associations pour contribuer à entretenir, raviver et faire brûler la flamme du souvenir.
Je vous remercie.
bottom of page