Propreté, sécurité ... : intervention pour un audit patrimonial du parc Monceau





Conseil de Paris des 7-8-9/07/2014.


Mme Catherine LECUYER. - Monsieur le Maire, chers collègues, le parc Monceau est l'un des plus beaux jardins de la Capitale. Chacun en convient. Il a une superficie de 8,2 hectares. C'est donc la Ville de Paris qui en a la charge. Créé au XVIIe siècle par le paysagiste Carmontelle, puis modifié au XIXe siècle sous l'impulsion du Préfet Haussmann, le parc Monceau est un lieu chargé d'histoire, tant par les édifices que par les écrivains, Proust, par exemple, les peintres Caillebotte ou Braque, et autres artistes qui aimaient s'y promener et qui l'ont rendu célèbre.
Le parc comprend des constructions classées monuments historiques et, notamment, sa rotonde à colonnes érigée par Ledoux, ou ses grilles monumentales en fer forgé rehaussé d'or, aux quatre portes signées par Davioud.
Ce parc est une zone urbaine verte dont la fonction écologique, la qualité paysagère ou la vocation récréative doit être préservée et mise en valeur pour assurer la qualité de vie et les besoins de détente des citadins. On y remarque notamment de rares espèces d'arbres et une grande variété d'oiseaux.
Il est particulièrement fréquenté, tant par les riverains que par les Parisiens et les touristes.
Or, on y constate une dégradation inquiétante de la propreté ainsi qu'une forte recrudescence des incivilités - fags sur les statues, pillage des ruches, déchets multiples, etc.
On y déplore également des intrusions nocturnes, avec les actes de vandalisme qui en découlent, faute de moyens de surveillance mis en place.
Les habitants du 8e et le conseil de quartier Monceau déplorent cette forte dégradation du parc. Ce dernier n'a-t-il pas émis des vœux pour que soient renforcés les moyens de gardiennage et d'entretien dans le parc, et pour quels résultats ?
A ce jour, la Mairie de Paris n'a toujours pas réagi.
Enfin, lorsqu'il est envisagé des investissements ponctuels, la mairie du se n'est pas consultée alors que nous recevons quotidiennement les plaintes des habitants.
Nul n'est plus à même qu'un maire d'arrondissement de proposer et de définir, en concertation avec les associations et la Mairie de Paris, le choix des priorités destinées à contribuer à l'amélioration de la situation de се рагс.
Aussi, les élus du 8e arrondissement et notre groupe émettent le vœu qu'un audit patrimonial du parc soit engagé dans les meilleurs délais et débouche sur un projet global de remise en état du parc Monceau.
Merci de votre attention.
16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

S'abonner à la newsletter

© 2021 par Catherine Lécuyer