top of page

Réunion publique avec Thibault de MONTBRIAL : oui, la sécurité sera bien un enjeu des prochaines élections !

Dernière mise à jour : il y a 8 minutes



Plus d'une centaine de personnes ont participé au "Dialogue" que j'ai organisé jeudi 15 mai au Maresquier avec Maître Thibault de MONTBRIAL sur le thème "La sécurité sera-t-elle un enjeu des élections municipales à Paris ?".

Avant de donner la parole à mon invité, j'ai souhaité partager quelques chiffres pour comprendre les tenants et les aboutissants de la situation. Si l'on met de côté la "parenthèse enchantée" des Jeux olympiques, pendant laquelle les moyens exceptionnels mobilisés par l’État ont permis de maintenir l’ordre public, la délinquance reste "structurellement élevée" dans la capitale, selon les propres mots du Préfet de police de Paris. Certains actes de délinquance explosent même ! Entre avril 2024 et avril 2025, d'après les statistiques de la Direction territoriale de la sécurité de proximité (DTSP) de la Préfecture de police de Paris, les vols à main armée ont augmenté de 60% à Paris, les violences physiques de 11% à Paris et de 21% dans le 8e arrondissement, les violences sexuelles de 19% à Paris et de 44% dans le 8e, les vols à la roulotte de 3% dans Paris et de 8% dans le 8e, les destructions, dégradations et incendies volontaires de 4% dans Paris et plus de 111% dans le 8e !


J'ai ici une pensée pour Lola, Philippine et Elias, lâchement assassinés. J'ai ici une pensée pour Claire GÉRONIMO, violée rue Vézelay en 2023 en plein après-midi. J'ai enfin une pensée pour la famille récemment victime d'une spectaculaire tentative d’enlèvement par la criminalité organisée au cœur de Paris dans le 11e arrondissement !

Ces chiffres confirment que le 8e arrondissement n'est pas en reste. Nous l’avons encore vu le 7 mai avec les nombreuses dégradations et violences qui ont été commises dans le quartier des Champs-Elysées à la suite de la victoire du PSG. Je suis moi-même régulièrement intervenue ces dernières années afin de demander un "plan Marshall" pour la sécurité dans le quartier Ponthieu.

La France et Paris ont besoin d’un sursaut d’autorité et de civisme, pour en finir avec la banalisation de la délinquance, la multiplication des zones de non-droit et tous ces comportements qui empoisonnent la vie quotidienne des Parisiens. C’est dans ce contexte que j'ai souhaité inviter Maître Thibault de MONTBRIAL, dont l’expertise sur les questions de sécurité intérieure est largement reconnue et qui apporte une voix essentielle au débat public sur les enjeux régaliens en France.

M. de MONTBRIAL est un acteur engagé dans la réflexion stratégique sur la sécurité publique. Il préside le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, le CRSI, qu'il a fondé, un think tank indépendant qui travaille sur les politiques publiques en matière de sécurité, de justice et de souveraineté. Ses analyses, souvent relayées dans les médias, sont toujours claires, argumentées, et reposent sur une connaissance fine du terrain et de l’appareil judiciaire. Il défend une approche lucide et républicaine des questions sécuritaires, tout en appelant à un renforcement des moyens alloués à la protection des citoyens. Avocat au barreau de Paris de profession, Thibault de MONTBRIAL est spécialisé en droit pénal et en sécurité intérieure. Il dirige un cabinet qui intervient notamment aux côtés des forces de l’ordre, des militaires et des victimes du terrorisme. Il a été l’avocat de nombreuses parties civiles dans les procès liés aux attentats terroristes les plus marquants survenus en France ces dernières années, parmi lesquels les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l'attentat de Magnanville en 2016, l'attentat de Trèbes en 2018 au cours duquel est décédé le colonel Arnaud BELTRAME, l'attentat de la Préfecture de police de Paris en 2019 ou encore l’assassinat du professeur Samuel PATY en 2020.

Je veux retenir de l'intervention de Thibault de MONTBRIAL et de ses réponses aux questions des participants les 10 principales observations, positions et recommandations suivantes :

  1. La sécurité ne devrait être ni de droite ni de gauche puisqu'elle est un besoin essentiel et prioritaire de tout être humain, à commencer d'ailleurs par les plus modestes qui en sont les premières victimes.

  2. L'explosion de la violence se caractérise par une violence qui se déclenche de plus en plus vite, avec une intensité de plus en plus élevée, pour des faits de plus en plus futiles.

  3. Il n'y a plus un seul endroit en France où l'on est en sécurité, même si l'insécurité est plus aiguë dans certains lieux.

  4. Paris est directement concerné par cette explosion de la violence compte tenu de la concentration de richesses, avec notamment une multiplication des enlèvements et des home-jackings.

  5. L'une des causes de cette explosion de la violence est "l'ubérisation" des équipes qui commettent ces violences à la "tâche" ou au "contrat" et pour quelques centaines ou milliers d'euros.

  6. La réponse pénale à la délinquance des jeunes doit être plus certaine, rapide et ferme, de sorte que le jeune délinquant rencontre une "butée" dès son 1er délit, avec une peine d'emprisonnement dès lors qu'il s'agit de violences et d'atteintes aux personnes.

  7. Il existe un lien de cause à effet entre l'immigration et la délinquance, comme les chiffres officiels l'attestent régulièrement.

  8. Le sondage commandé par le CRSI à l'Ifop en mars 2025 confirme que les maires des grandes villes de France tirent la sonnette d'alarme sur la sécurité.

  9. L'Etat doit maintenant "reprendre la main" en réaffirmant qu'il est seul dépositaire du monopole de la violence physique légitime. Il y a urgence !

  10. Les citoyens français doivent eux aussi se mobiliser en ayant le courage de regarder lucidement l'évolution de la situation et de s'y opposer.

Je tiens à remercier également Eric SCHAHL pour sa présence et son intervention au cours de notre réunion publique. Le Conseiller régional d'Île-de-France et Vice-président de la Commission sécurité a rappelé le volontarisme de la Région dans le domaine de la sécurité - qui ne relève pas directement de sa compétence. Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, lui avait ainsi demandé en 2022 de mettre en place Île-de-France JusTIGe, l'Agence régionale des travaux d'intérêt général qui aide à lutter plus efficacement contre la récidive sur le territoire francilien. Eric SCHAHL a lui aussi insisté sur le fait que l'important dans une peine, tout particulièrement vis-à-vis des jeunes délinquants, est moins sa sévérité que sa certitude.

A ma question "si vous étiez élu Maire de Paris, quelle serait votre première décision dans le domaine de la sécurité", Thibault de MONTBRIAL a répondu sans la moindre hésitation "armer la police municipale". Je soutiens moi aussi l'armement létal (avec par exemple un revolver) de la police municipale pour sa sécurité et son efficacité. Avec le groupe Changer Paris, nous portons également une série de propositions concrètes et volontaristes, fondées sur les valeurs d’ordre, de justice et de responsabilité :

  • Renforcer les effectifs de la police municipale.

  • Généraliser les brigades d’intervention rapide, en capacité de traiter les urgences locales en temps réel.

  • Densifier le réseau de caméras de vidéoprotection, y compris dans les bois de Boulogne et de Vincennes, où l’insécurité est réelle.

  • Étendre l’intervention du GPIS (Groupement parisien interbailleurs de surveillance) à tous les arrondissements.

  • Faire appel à des sociétés de sécurité privées pour surveiller les bâtiments sensibles ou publics et ainsi soulager les forces publiques.

  • Plaider au niveau national pour des peines plus fermes et une tolérance zéro face à la délinquance du quotidien.

  • Demander un durcissement de la politique migratoire, car insécurité et immigration illégale sont trop souvent liées.



Comments


bottom of page