top of page

Projet lauréat pour le réaménagement de la place de la Concorde : la confiance n'exclut pas la vigilance

Dernière mise à jour : 30 mars


Vue d'artiste et du ciel du projet lauréat pour le réaménagement de la place de la Concorde (Crédit photo : Philippe Prost, architecte AAPP © Jeudi Wang © adagp,2025).
Vue d'artiste et du ciel du projet lauréat pour le réaménagement de la place de la Concorde (Crédit photo : Philippe Prost, architecte AAPP © Jeudi Wang © adagp, 2025).

L'équipe et le projet lauréats pour le réaménagement de la place de la Concorde sont désormais connus : ce seront ceux de l'architecte-urbaniste Philippe PROST et du paysagiste Bruel DELMAR.

Leur projet va dans le sens de 3 des 4 critères ou exigences que j'avais appelé la Maire de Paris à respecter (ici, ici et ici) dans le cadre du réaménagement de la plus vaste et emblématique des places royales de la capitale :

  1. un réaménagement d'abord et avant tout à vocation historique et patrimoniale ;

  2. une végétalisation basse et à très haute qualité environnementale d'une partie de la place ;

  3. l'interdiction des occupations événementielles commerciales de la place, de sorte de n'y autoriser que des occupations non commerciales et d'intérêt national.

Mon 4e critère, celui de la conservation de la circulation giratoire, par souci de préservation de la symétrie de l'aménagement et des usages de la place, est tout de même à moitié satisfait par le projet de l'équipe lauréate. Certes, ce dernier prévoit la future circulation motorisée sur le seul côté Ouest de la place, à l'instar de l'existant depuis le "Village Rugby" de 2023 - un nouvel exemple de la "politique du fait accompli" de la Maire de Paris. Mais le projet ne modifie pas l'aménagement symétrique de la place puisque la circulation non motorisée s'effectuera sur le côté Est. Ainsi la place conservera-t-elle son bel équilibre harmonieux auquel je suis attachée.

Ceci étant, il y a parfois loin de la coupe aux lèvres et nous sommes échaudés par certains précédents, à l'instar du réaménagement de la place de la Madeleine livrée en 2019. Par conséquent, je veille et continuerai de veiller au grain sur plusieurs aspects décisifs du projet lauréat :

  1. la qualité du mobilier urbain et de la végétalisation ;

  2. le bon entretien et le bon usage des pelouses et des surfaces minérales - pour éviter une évolution de type Champ-de-Mars... ;

  3. le respect du principe de la non-occupation événementielle commerciale de la place.


La place de la Concorde est l'une des cinq places royales parisiennes, la plus vaste et emblématique de la capitale. Elle est intégralement classée Monument historique depuis 1937 et située dans le périmètre des rives de la Seine lui-même inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'une histoire qui se confond souvent avec celle de la France, la place a notamment été le lieu principal des exécutions publiques pendant la Révolution française, dont celles de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche. La place a changé de nom au gré des soubresauts de la vie politique nationale : place Louis XV, place de la Révolution, place de la Concorde, place Louis XVI et, de nouveau, place de la Concorde depuis 1830.

Les prochaines étapes du réaménagement sont les suivantes : les études de conception et les sondages archéologiques seront lancés dès avril 2025 ; les travaux démarreront fin 2025 - début 2026.

Le budget prévisionnel du réaménagement s'élève entre 36 et 38 millions d'euros.


    Vue d'artiste du projet lauréat pour le réaménagement de la place de la Concorde après rénovation (Crédit photo : Philippe Prost, architecte AAPP © Jeudi Wang © adagp,2025).
Vue d'artiste du projet lauréat pour le réaménagement de la place de la Concorde après rénovation (Crédit photo : Philippe Prost, architecte AAPP © Jeudi Wang © adagp, 2025).

Le communiqué de presse diffusé par la Ville de Paris le 27 mars 2025 :


1 Comment


Chère Madame,

Cela ne s'arrêtera donc jamais? Cette fois c'est la Concorde qui démange la Mairie. De fait ça la démange depuis longtemps et les tentatives de destruction se sont avérées peu satisfaisantes.

Cette fois nous devons rêver sur un vague montage photographique qui nous promet une place

"apaisée et végétalisée".

Quelques remarques sur ce projet: d'abord il est très vague: Comment juger un projet sans en voir les vrais plans?

la répartition de la circulation n'est pas détaillée.

Que vont devenir les souterrains?

Que va devenir le Parking Concorde?

Comment se fera l'accès aux Champs-Elysées et au cours Albert 1er?

Quid de l'arrosage de l'engrais, des mauvaises herbes?

Un gazon a besoin d'au moins 60 cm de terre: pierres,…


Like
bottom of page