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  • Retour sur la réunion publique de lancement de la concertation sur le projet de réaménagement de la place de la Concorde

    La réunion publique de lancement de la concertation sur le projet de réaménagement de la place de la Concorde s'est tenue jeudi 4 avril au Théâtre de la Concorde (ancien Théâtre la Ville - Espace Cardin). Devant un public d'environ 80 personnes, sont intervenus des élus - le Premier adjoint à la Maire de Paris, l'Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, l'Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l'espace public, la Maire du 8e arrondissement, le Maire de Paris Centre - ainsi que des représentants de la Direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris et de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR). Vous trouverez ici le document projeté au cours de la réunion publique. Au terme de la présentation des différents enjeux de patrimoine, de mobilité et d'usage, je maintiens ma position sur le projet de réaménagement de la place de la Concorde, mais avec un assouplissement sur la végétalisation et un durcissement sur l'événementiel. Sommaire La place de la Concorde n'a pas toujours été aussi minérale La place de la Concorde est définitivement sur-occupée par des événements Position maintenue avec un assouplissement et un durcissement RAPPEL | Après la marche exploratoire du 11 avril et l'atelier "patrimoine" du 24 avril, participez aux prochains ateliers thématiques de la concertation sur le réaménagement de la place de la Concorde (inscrivez-vous préalablement à l'adresse concorde@ville-ouverte.com) : l'atelier "mobilité" mardi 30 avril à 19 h et l'atelier "usages et résilience" jeudi 16 mai à 19 h, tous deux en présentiel au Théâtre de la Concorde. L'atelier concernant les usages sera notamment l'occasion de faire connaître et valoir votre position sur les occupations événementielles de la place de la Concorde. La place de la Concorde n'a pas toujours été aussi minérale Parmi les aménagements passés de la place de la Concorde figurent une vue de la place Louis XV (non datée) et une vue panoramique de Pierre COURVOISIER (vers 1830) relativement "contre-intuitives". Sur ces deux visuels apparaissent en effet des fossés arborés et des parterres végétalisés qui indiquent que la place de la Concorde n'a pas toujours été aussi minérale qu'aujourd'hui. Cette végétalisation passée avait d'ailleurs déjà amené la Ville de Paris à envisager des options de revégétalisation de la place à la fin des années 1990, dans le cadre de réflexions sur des possibilités d'aménagement. La place de la Concorde est définitivement sur-occupée par des événements Dans la présentation des différents usages de la place de la Concorde, l'APUR a pu objectiver par les chiffres le constat, déploré par les habitants et les "amoureux du patrimoine", d'une sur-occupation événementielle de la place de la Concorde. En 2023, 10 événements ont ainsi été organisés, aboutissant à une occupation totale ou partielle de la place de 182 jours, soit la moitié de l'année. C'est inacceptable ! Bien sûr, certains événements populaires ont une vocation durable à être organisés sur la place de la Concorde. Je pense d'abord au défilé militaire du 14 Juillet et à l'arrivée du Tour de France. D'autres événements sportifs commerciaux ne font que passer par la place. En revanche, je conteste l'occupation événementielle et commerciale de la place de la Concorde par des défilés de mode, des zones d'animations sportives ou certains salons professionnels. Position maintenue avec un assouplissement et un durcissement Au terme de la réunion publique du 4 avril, je maintiens ma position sur le projet de réaménagement de la place de la Concorde : d'une part, des garde-fous doivent être prévus pour que ce réaménagement soit d'abord et avant tout une réhabilitation à vocation historique et patrimoniale ; d'autre part, la circulation giratoire de la place doit être conservée. Mais, compte tenu de ce qui précède, j'y ajoute un assouplissement et un durcissement. L'assouplissement a trait à la possibilité de (re)végétaliser une partie de la place, comme elle a pu l'être jusqu'à la première moitié du 19e siècle : je pourrais y être favorable, à condition que toute végétalisation soit basse et à très haute qualité environnementale, puis entretenue avec le souci de l'excellence. Le durcissement concerne l'occupation événementielle de la place : je plaide l'interdiction des occupations événementielles commerciales de la place, de sorte de n'y autoriser que des occupations non commerciales et d'intérêt national. Pour conclure, la végétalisation partielle de la place de la Concorde pourrait s'avérer être une façon efficace de la prémunir contre certaines occupations événementielles commerciales indésirables.

  • Zone à trafic limité dans le centre de Paris : le 8e arrondissement est concerné par ses "effets de bord", participez à l'enquête publique !

    La Ville de Paris a ouvert une enquête publique, depuis le 11 avril et jusqu'au 13 mai, sur le projet de zone à trafic limité (ZTL) dans Paris Centre. Cette ZTL devrait être mise en place à l'automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques. Son périmètre correspondrait au secteur de Paris Centre, à savoir les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ; l'inclusion, ou non, dans ce périmètre des îles et des quais hauts de la rive droite doit encore être arbitrée. Pour les habitants et les commerçants qui se trouvent à proximité immédiate de la future ZTL, les externalités négatives pourraient être nombreuses, avec des "effets de bord" en termes de reports de circulation, de rallongements des temps de parcours et de déplacements des pollutions atmosphériques et sonores. Dans le 8e arrondissement, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, la rue Royale, la place de la Madeleine et la rue Tronchet pourraient être tout particulièrement impactés, notamment pendant les périodes de pointe du matin et du soir. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de l'exprimer dans le journal télévisé et un article de France 3 Paris Île-de-France, ainsi qu'un article des Échos. C'est pourquoi je vous invite à prendre connaissance du projet et vous encourage à faire part de vos observations et suggestions en participant à l'enquête publique, en ligne ou en Mairie. Pour ma part, j'émettrai un avis défavorable sur un projet qui, en l'état, ne m'apparaît ni souhaitable ni opérationnel. Sommaire Le contenu et le calendrier du projet L'étude d'impact La "concertation" Ma position : un projet ni souhaitable ni opérationnel Le contenu et le calendrier du projet Une "ZTL" est une zone dans laquelle le trafic motorisé de "transit" - celui des véhicules qui ne font que traverser la zone sans s'y arrêter - est interdit, tandis que le trafic motorisé de "destination" - celui des véhicules qui s'arrêtent dans la zone - reste autorisé. Plusieurs grandes villes européennes ont mis en place un tel dispositif, notamment Madrid et Rome. Le projet de ZTL Paris Centre envisage "d’interdire le trafic de transit dans le centre de Paris et de réserver la circulation à des ayants droit afin de rééquilibrer le partage de l’espace public et d’améliorer le cadre de vie". Les objectifs affichés par la Mairie de Paris sont à la fois de mobilité et environnementaux : "réduire la circulation motorisée, améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d'accident ; réduire la pollution de l'air et le bruit ; rééquilibrer l'espace public pour faciliter et fluidifier les déplacements des piétons, des usagers des transports en commun et des cyclistes ; faciliter les déplacements des usagers qui se rendent et circulent dans la zone (résidents, visiteurs, personnes à mobilité réduite (PMR), artisans, commerçants, taxis, services publics, etc.) ; améliorer le cadre de vie et valoriser le patrimoine historique parisien". En visant une baisse du trafic, le projet de ZTL est présenté par la Mairie de Paris comme complémentaire de la mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE) qui concerne une évolution des motorisations. Selon la Mairie de Paris, entre 350 000 et 500 000 véhicules circulent chaque jour dans le secteur de Paris Centre et le trafic de transit représente environ 50 % du trafic total, suivant les jours et les heures. Ce trafic de transit est principalement composé de Parisiens, à 65%. Invoquant que ces Parisiens "disposent donc d'alternatives nombreuses à l'usage des modes motorisés", la Mairie de Paris estime ipso facto "que seulement 30 % des transiteurs ont absolument besoin de la voiture pour effectuer leur trajet (port de charge, trajets complexes, absence de solutions en transport en commun). Pour les 70 % restants, la voiture est avant tout une commodité". Les "ayants droit" qui seront autorisés à circuler et à stationner un véhicule motorisé dans la ZTL, car relevant du trafic motorisé de destination, sont les habitants, les commerçants, les véhicules d'intérêt général, les transports en commun, les taxis, les VTC, les livreurs, les médecins et les visiteurs. Pour tous ces ayants droit, la circulation devrait même être améliorée suite à la baisse de trafic attendue. A contrario, relevant du trafic motorisé "de transit", interdit, un véhicule motorisé ne pourra pas, par exemple, se rendre du 8e arrondissement dans le 12e arrondissement en traversant le centre de la capitale. Ce principe comporte des exceptions pour certaines personnes et pour certains véhicules. Après plusieurs reports depuis sa première annonce en 2020 et le lancement d'une "consultation" en 2021, la ZTL Paris Centre devrait être mise en oeuvre à l'automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques puis la signature des arrêtés par la Maire de Paris et le Préfet de police de Paris. Un an de "pédagogie" devrait être observé avant que des contrôles ponctuels et ciblés, éventuellement à terme au moyen de la vidéo-verbalisation, permettent de faire respecter les restrictions de circulation. Travaillé par la Mairie de Paris en concertation avec la Préfecture de police de Paris, le périmètre de la ZTL Paris Centre devrait correspondre au secteur de Paris Centre, c'est-à-dire aux quatre arrondissements du centre de la capitale, soit un périmètre de 10 km, un ensemble de 5,4 km² et 131 km de voirie cumulée. Les discussions se poursuivent concernant l'inclusion, ou non, des îles et des quais hauts rive droite dans ce périmètre. La Mairie de Paris le souhaite. Mais la Préfecture de police de Paris hésite, notamment pour des considérations de circulation des services d'incendie, de secours et de sécurité, en cas d'urgence, sur les voies de contournement de la ZTL, lesquelles subiront des reports de circulation. Du fait du partage des compétences de voirie entre la Ville de Paris et la Préfecture de police, la réalisation de la ZTL nécessitera un accord formel des deux autorités. L'étude d'impact La Mairie de Paris a réalisé une étude d'impact dense (voir les nombreux documents du dossier de l'enquête publique). Dans le périmètre de la ZTL, elle anticipe une baisse générale du trafic des véhicules motorisés, laquelle entraînerait une baisse de la pollution et du bruit. L'étude chiffre à 30 % la diminution du volume de circulation avenue de l'Opéra, 15 % boulevard de Sébastopol, 11 à 17 % quai Henri IV, 7 à 9 % rue Réaumur. Elle chiffre à 15 % la diminution du niveau de bruit avenue de l'Opéra, 10 % boulevard de Sébastopol, 5 % quai Henri IV. Et à 15 % la diminution de la pollution de l'air avenue de l'Opéra, 15 % boulevard Henri IV, 10 % boulevard de Sébastopol, 7 % quai de l'Hôtel de Ville, 5 % quai Henri IV. Dans son analyse des reports de trafic générés par la mise en place de la ZTL, l'étude d'impact anticipe logiquement que les diminutions de trafic seront principalement localisées à l'intérieur de celle-ci et que les augmentations de trafic seront localisées à l'extérieur, sur ses abords immédiats, ainsi que marginalement sur le boulevard Périphérique - intérieur et extérieur. Mais la Mairie de Paris préfère euphémiser dans sa synthèse des reports de circulation : "l'étude d'impact démontre qu'aucun report massif n'est attendu autour de la ZTL" . Elle poursuit : "les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires". Le diable est toutefois dans les détails. D'abord, la formule "aucun report massif" n'exclut pas la survenance de reports ponctuels et significatifs. Ensuite, les "impacts très limités et temporaires" que les voies de contournement périphérique - autrement dit les voies des arrondissements voisins, dont le 8e arrondissement, bordant la ZTL - "absorberont", méritent d'être plus précisément qualifiés, dans l'espace et dans le temps. Les reports de circulation et les rallongements des temps de parcours seront principalement localisés autour de Paris Centre avec des augmentations de volumes sur les ponts, les boulevards et les quais. Les cartes des reports de trafic montrent par exemple des augmentations de trafic de + 9 % sur le boulevard des Invalides et de + 5 % sur le boulevard Saint-Germain en période de pointe matinale. Dans le 8e arrondissement, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, la rue Royale, la place de la Madeleine et la rue Tronchet devraient être impactés, notamment pendant les périodes de pointe du matin et du soir. La mise en place de la ZTL entraînera aussi, mécaniquement, une dégradation de la qualité de l'air sur ses abords immédiats qui subiront les reports de circulation et les rallongements des temps de parcours. Pour autant, l'amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur de la ZTL ne sera pas significative. L’amélioration de la qualité de l'air grâce à la ZTL restera localisée au niveau des seules voies de circulation et des habitations proches des axes à fort trafic, avec une baisse restant inférieure à 10 %. La "concertation" Par un arrêté municipal en date du 26 mars 2024, la Ville de Paris a ouvert une enquête publique en ligne et en mairie, en l'occurrence dans les Mairies du 8e arrondissement, de Paris Centre et du 10ème arrondissements, depuis le jeudi 11 avril 8 h 30 jusqu'au lundi 13 mai 17 h. Cette enquête publique fait suite à un "dialogue préalable" lancé par la Ville en 2021, avec une consultation sur l'instauration d'une ZTL, et qui avait donné lieu à un document de restitution en 2022. C'est ce que la Ville de Paris qualifie de "concertation". Il est possible de participer à l'enquête publique en ligne en se rendant sur le site dédié de la Ville de Paris. Il est aussi possible d'y participer en Mairie du 8e arrondissement en se rendant à l'une des permanences assurée par la Commissaire-enquêteur le mercredi 17 avril de 9 h à 12 h, le lundi 29 avril de 9 h à 12 h et le lundi 13 mai de 14 h à 17 h. Enfin, une réunion publique d'information sur la ZTL est organisée à la Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller - 75003 Paris) le mardi 30 avril à 18 h. Ma position : un projet ni souhaitable ni opérationnel Je suis défavorable au projet de création d'une ZTL sur le périmètre du secteur Paris Centre. Il ne m'apparaît ni souhaitable ni opérationnel pour plusieurs raisons, certaines d'intérêt particulier propre au 8e arrondissement, d'autres d'intérêt général parisien, d'autres encore pour des motifs de faisabilité, d'autres enfin pour des considérations de principe. Premièrement, les externalités négatives seront nombreuses pour les habitants et les commerçants qui se trouvent sur les abords de la future ZTL. Les "effets de bord" potentiels sont multiples : reports de circulation, rallongements des temps de parcours, déplacements des pollutions atmosphérique et sonore. Dans le 8e arrondissement, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, la rue Royale, la place de la Madeleine et la rue Tronchet devraient être particulièrement impactés, notamment pendant les périodes de pointe du matin et du soir. Des externalités négatives seront aussi potentiellement nombreuses pour les habitants et les commerçants à l'intérieur même de la zone - laquelle reste un centre-ville qui appartient à tous les Parisiens : accentuation du sur-tourisme, raréfaction des commerces de proximité et de bouche, nuisances inhérentes à une économie davantage de loisirs tournée vers les bars et la restauration, assèchement du flux de clients potentiels, etc. Deuxièmement, il n'existe pas - pour le moment - d'alternatives crédibles aux véhicules motorisés pour tous les Parisiens. Compte tenu de la très - trop - faible accessibilité et adaptabilité des transports en commun parisiens, il n'existe pas d'alternatives crédibles aux véhicules motorisés pour toutes les familles, pour toutes les personnes âgées et pour toutes les personnes en situation de handicap. Nous attendons encore, par exemple, une "liaison à haut niveau de service" sur les quais hauts de la rive droite de la Seine, une amélioration des transports en commun promise depuis 2015 en contrepartie de la piétonnisation des voies sur berges. A Paris, les freins à la mobilité des seniors restent trop nombreux, dans l'espace public comme dans les transports collectifs. Troisièmement, les modalités concrètes de mise en oeuvre et de contrôle de la ZTL interrogent. Comment distinguer les véhicules de transit des véhicules de destination ? Comment contrôler les accès à la zone pour distinguer ces véhicules ? Comment la ZTL fonctionnera-t-elle au cours de la première année dite "de pédagogie", sans contrôle ponctuel et ciblé pour assurer le respect des restrictions de circulation ? Comment la ZTL s'articulera-t-elle avec les projets de réaménagement de la place de la Concorde, de réorganisation des abords de Notre-Dame, de reconfiguration de l'Hôtel-Dieu et de rénovation de l'ancien Palais de justice ? Enfin, quel est le budget d'investissement et de fonctionnement prévisionnel alloué à la ZTL ? Quatrièmement, le bilan coût / avantage de la création de la ZTL Paris Centre apparaît globalement négatif pour la capitale. Les coûts sont supérieurs aux avantages. Les reports de circulation et les rallongements des temps de parcours seront significatifs à l'extérieur de la ZTL, alors même que la réduction de la pollution sera négligeable à l'intérieur et a fortiori à l'extérieur. Cinquièmement, l'ambition et la vision de la Mairie de Paris pour la capitale sont préoccupantes. En postulant de façon dogmatique que la majorité des Parisiens disposent d'alternatives aux véhicules motorisés, la Mairie de Paris cherche à les priver de toute "commodité", autrement dit de tout ce qui est pratique et qui facilite leur vie quotidienne dans la capitale. Pour elle, commodité est synonyme de superflu. Pour moi, commodité est d'abord et avant tout synonyme de qualité de vie dans la capitale. De plus, l'étude d'impact développe de nombreuses considérations liées à la fréquentation commerciale de Paris Centre, comme autant de hors-sujet. A moins que l'un des objectifs de la création de la ZTL Paris Centre soit aussi et précisément d'accentuer la "touristicité" de l'hypercentre ? Mais la Mairie de Paris doit alors le dire... et surtout l'assumer ! Pour ma part, j'anticipe que la création de la ZTL Paris Centre va accentuer la "touristification" de l'économie et de l'habitat des arrondissements du centre de Paris. Or, celle-ci génère nombre d'externalités négatives pour la vie locale et quotidienne des habitants et des commerçants de proximité : inflation de tous les prix, raréfaction de l'offre de logements, hyper-uniformisation et ultra-spécialisation de l'offre commerciale, "airbnbisation" et "ubérisation" des modes de consommation, etc. Avec, in fine, un double effet : la gentrification du secteur et l'éviction des habitants les plus modestes. Chacun connaît le principe d'universabilité du philosophe Emmanuel KANT. Pour apprécier le caractère acceptable, ou non, d'une action ou d'une décision, il faut se demander si elle peut être universalisée. Si tout le monde peut l'accomplir, alors elle est moralement acceptable. Dans le cas contraire, elle ne l'est pas. Posons-nous maintenant la question dans le cas d'espèce. Que se passerait-il si les arrondissements du n°5 au n°12 décidaient eux-aussi de s'autoproclamer ZTL ? Comment les habitants de Paris Centre quitteraient-ils alors leur secteur ? De deux choses l'une. Soit les habitants de Paris Centre sont une espèce parisienne privilégiée qui peut seule s'autoproclamer ZTL, les arrondissements du 5 au 12 n'ayant pas le même privilège. Soit la Mairie de Paris et la Mairie de Paris Centre ouvre ici une boîte de Pandore qui porte en germe la recréation d'enclaves à Paris et donc la fin d'une certaine mobilité dans la capitale. En tout état de cause, nul ne devrait oublier que nous sommes tous, tour à tour, dans une situation de mobilité de destination et dans une situation de mobilité de transit. Sixième et dernièrement, le principe même de la multiplication égoïste des ZTL locales est contestable. Se déplacer, c'est aller d'un point A à un point B en passant par des points intermédiaires. Si chacun de ces points intermédiaires s'autoproclame ZTL, le risque est celui d'un "réenclavement" des arrondissements et des quartiers parisiens, synonyme de complication des déplacements et de la mobilité de tous dans la capitale. Comment les automobilistes de Paris Centre sortiront-ils de Paris si les arrondissements voisins décidaient à leur tour de devenir des ZTL ? Je pourrais éventuellement comprendre l'intérêt des quatre arrondissements du centre à devenir une ZTL. Mais leur intérêt particulier n'est pas conforme à l'intérêt général parisien supérieur, lequel devrait prévaloir.

  • Questionnaire | Améliorer la mobilité des aînés dans Paris et le 8e arrondissement

    La mobilité des Parisiens de plus de 65 ans, dont la population augmente, est un enjeu majeur pour la capitale. Elle est une condition de la qualité de vie des "aînés" dans la ville. Et elle devrait être un objectif prioritaire des politiques publiques déployées pour moderniser et adapter l'espace public et les transports collectifs. A Paris, les freins à la mobilité des aînés sont nombreux, dans l'espace public comme dans les transports collectifs. Risque d'accident, comportements inciviques, médiocrité des déambulations, trottoirs accidentogènes, rareté des bancs et manque d'assises, traversées dangereuses, sanitaires sporadiques, etc. : les freins à la marche sont pléthoriques dans l'espace public. La "marchabilité" de la ville - suivant l'expression des urbanistes - devient ainsi plus délicate à partir de 70 ans, tout particulièrement sur les itinéraires desservant commerces et services. Les aînés sont d'ailleurs surreprésentés parmi les piétons tués. De leur côté, les transports sont difficiles d'accès et pas toujours adaptés. La perte de mobilité de nos aînés contribue progressivement à leur isolement social, à leur perte d'autonomie et, in fine, à une dégradation de leur santé - mentale et physique. Lors de notre Conseil du 8e arrondissement du 2 novembre 2022, à l'occasion du vote de la délibération concernant le "schéma seniors parisiens 2022-2026", j'avais déjà insisté sur un aspect de cette problématique : la mobilité des personnes âgées. J'avais alors fait une suggestion : que la Mairie du 8e prenne l'initiative expérimentale de réaliser un audit de la "marchabilité" de l'espace public de l'arrondissement, en associant les différents usagers concernés, de sorte de poser un diagnostic sur la situation et de formuler des propositions d'améliorations pour adapter cet espace public aux besoins spécifiques des personnes âgées. Aujourd'hui, dans la perspective d'améliorer la mobilité des aînés dans l'espace public et dans les transports collectifs du 8e arrondissement, il apparaît utile de réaliser un "audit", sous la forme d'un questionnaire en ligne, de sorte de poser un diagnostic sur la situation et de formuler des propositions d'améliorations pour adapter cet espace public et ces transports collectifs aux besoins spécifiques des personnes âgées dans l'arrondissement. >>> Répondre au questionnaire en ligne sur la mobilité des aînés dans l'espace public et les transports collectifs du 8e arrondissement Ci-après, pour vous aider à répondre au questionnaire, les principales améliorations souhaitées pour la mobilité des seniors - sur lesquelles nous revenons plus en détail en fin de post. Sommaire : l'étude de l'APUR sur la mobilité des seniors les principaux freins à la mobilité des seniors les principales améliorations souhaitées pour la mobilité des seniors L'étude de l'APUR sur la mobilité des seniors Pour saisir les tenants et aboutissants de l'enjeu de la mobilité des seniors dans Paris, une précieuse source d'informations est l'étude publiée par l'APUR en mars 2024, intitulée "Impact du vieillissement de la population sur les mobilités dans le Grand Paris. Diagnostic et vision prospective de la mobilité des seniors". Cette étude renseigne d'abord sur le vieillissement passé, présent et futur de la population. L'augmentation de la population âgée de 65 ans ou plus est engagée depuis 1999. Le vieillissement de la population devrait s'intensifier dans les prochaines années. A Paris, le nombre des seniors devrait augmenter de + 21 % d'ici à 2040, pour atteindre 445 400 personnes, soit alors 22 % de la population parisienne. Dans leur mobilité quotidienne, les seniors effectuent une majorité de déplacements courts autour de leur domicile. Ces déplacements de proximité d'une portée de moins de 1,5 km représentent 70 % des déplacements des seniors à Paris. Effectués entre 9 h et 19 h, en matinée ou en milieu d'après-midi, ils ont principalement pour objectif de faire des achats et de se promener. Cette mobilité quotidienne des seniors diminue logiquement avec l'âge et les difficultés accrues à se déplacer. La sédentarité est un facteur de risque plus marqué après 85 ans. Si la marche est le premier mode de déplacement utilisé par les seniors, pour 55 % de leurs déplacements, ils sont nombreux à exprimer une gêne ou un sentiment d’insécurité lors de cette pratique. Plus de 50 % des accidents à pied mortels concernent d'ailleurs un senior. Avec le vieillissement de la population, les seniors piétons devraient augmenter fortement. Il apparaît donc nécessaire de leur faire plus et mieux de place dans l’espace public pour assurer la qualité et la sécurité de ces déplacements. Les principaux freins à la mobilité des seniors Parmi les freins à la mobilité pédestre des seniors figurent l'encombrement des trottoirs et la cohabitation avec d'autres modes de déplacement. Constituent aussi des freins l'étroitesse des trottoirs, l'absence de bancs et les traversées dangereuses de la chaussée. Peu de seniors sont à l'aise pour faire du vélo en raison d'aménagements jugés inadaptés pour des usages mixtes, notamment entre les seniors et les cyclistes plus "aguerris". Les principales sources de difficultés sont le caractère discontinu des aménagements cyclables, l'absence d'aménagements cyclables à proximité du domicile, l'impossibilité de garer un vélo à destination ou à domicile, ou encore la disponibilité insuffisante de vélos en libre service. Si les seniors sont plutôt à l'aise pour prendre les transports en commun, ils n'en rencontrent pas moins des difficultés et expriment parfois un besoin d'accompagnement. Les principales difficultés rencontrées sont l'éloignement du domicile de la station ou de l'arrêt, la peine à rester debout longtemps, le nombre insuffisant d'agents pour avoir une information ou de l'aide, la difficulté à monter et descendre du métro ou du RER, la difficulté d'accès à la station et au quai faute d'ascenseur, la difficulté à monter et descendre du bus, parfois aussi les à-coups de la conduite des autobus et des métros. Certes, les progrès réalisés dans l'accessibilité des transports en commun aux personnes en situation de handicap servent aussi pour le confort ressenti par les seniors qui les utilisent. Le prolongement et la création de certaines lignes de métro et de tramway devraient également améliorer la situation. Mais Paris est encore loin d'une accessibilité satisfaisante de ses transports en commun. Celle-ci nécessiterait une mobilisation exceptionnelle, à la fois techniques et financière, de tous les opérateurs. Le réseau du métro parisien reste ainsi très insuffisamment accessible, notamment pour les gares en souterrain et pour les correspondances dont les couloirs sont ponctués de nombreuses volées d'escalier. Les contraintes inhérentes à la mise en accessibilité d'un réseau particulièrement ancien, dans un territoire exceptionnellement dense, sont lourdes. Un objectif atteignable à plus court terme est de cibler la mise en accessibilité des lignes de surface (bus et tramway), lesquelles sont les modes privilégiés par les seniors parmi les transports en commun, et d’adapter le confort des lignes aux critères des seniors. Selon la loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, les transports en commun auraient dû être rendus accessibles dès 2015 : "dans un délai de dix ans, les transports collectifs seront accessibles à tous ; en cas d’impossibilité technique avérée de mise en accessibilité d’un système de transport, les transports collectifs auront trois ans pour la mise à disposition de moyens de substitution accessibles au même tarif que les transports collectifs [...]". Certes, la loi a toujours exclu le métro parisien des réseaux que la RATP devait rendre accessible à tous les types de handicap. En raison de son ancienneté et de la configuration souterraine et en courbe de ses stations, le réseau du métro parisien reste peu praticable et sera durablement difficile à rendre accessible dans sa totalité, compte tenu des difficultés techniques et du coût des travaux d’aménagement. Mais la RATP ne pourrait-elle prendre des initiatives, au-delà de ses seules obligations légales, pour rendre au moins accessibles les stations centrales ou "hub" ? Par exemple en installant des monte-escaliers, des plateformes élévatrices et des rampes d'accès, en remplaçant certains ascenseurs, en améliorant la signalétique, voire en recrutant des "porteurs" sur les principaux points noirs du réseau qui ne pourraient jamais être aménagés ? L'existant n'est pas satisfaisant... Il doit changer ! Les principales améliorations souhaitées pour la mobilité des seniors Les améliorations souhaitées par les seniors enquêtés en matière de mobilité concerne la sécurisation des trottoirs jugés trop encombrés, afin qu’ils redeviennent des espaces dédiés aux piétons, et l’amélioration des transports collectifs - performance de l’offre de bus, mise en accessibilité du métro et du RER, mise en place d’une tarification accessible pour les personnes de plus de 65 ans, etc. Pour faciliter les déplacements de proximité, ils proposent d'améliorer la sécurité et le confort des trottoirs et des traversées piétonnes, de s'efforcer d'atteindre l'objectif d'une ville 100 % accessible, de développer des services, commerces et équipements de proximité, d'aménager des espaces de promenade, de développer des solutions adaptées pour le vélo et de mieux articuler les aménagements cyclables et piétons. Plus globalement, l'enjeu est d'élever tous les standards de qualité, de sécurité et de confort des espaces piétons dans la ville. Pour faciliter les déplacements en dehors du quartier, ces seniors proposent d'améliorer les performances des lignes de bus, ainsi que l'accessibilité et la qualité de l'offre des transports publics, d'adapter la tarification des transports, de proposer une offre dédiée aux seniors, de faciliter l'accès à l'information sur l'offre de transports en commun disponible, de renforcer l'offre de proximité dans le réseau de transport en commun via les "services réguliers locaux de bus", ou encore de permettre les déplacements en voiture quand c'est nécessaire. Pour faciliter la cohabitation des usagers et des générations, ils proposent d'éduquer la population, de mieux gérer les restrictions temporaires (travaux, grèves, manifestations, etc.) et d'aménager le partage de l'espace public.

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  • Catherine Lécuyer | Médias

    Retrouvez sur cette page mes dernières interventions dans les médias - presse, radio, télévision et ma chaîne YouTube. ​ > Presse | Radio | Télévision | YouTube Presse ​ Article | "Bien-être des chiens dans le 8e arrondissement : on ne veut plus être le parent pauvre de Paris" (Actu.fr, 30 avril 2024) ​ Article | "Zone à trafic limité : les Parisiens consultés sur un dossier clivant" (Les Echos, 19 avril 2024) ​ Article | "Divisions politiques autour de la Zone à trafic limité" (France 3 Paris Île-de-France, 15 avril 2024) ​ Tr ibune | "Pour réduire sa dette, la mairie de Paris doit en finir avec les dépenses extravagantes" (Le Figaro, 14 mars 2024) ​ Article | "C’est une chasse aux sorcières : l’enseignement catholique vent debout contre le nouveau plan d’urbanisme parisien" (Le Figaro, 15 février 2024) ​ Tribune | "Plan local d’urbanisme : quand Anne Hidalgo veut mettre des HLM dans des écoles privées catholiques" (Le Figaro, 14 février 2024) ​ Entretien | "Catherine Lécuyer n'a pas confiance en Anne Hidalgo pour le réaménagement de la Concorde" (Affiches Parisiennes, 5 février 2024) ​ Tribune | "L'aménagement de la Concorde est trop important pour être confié à Anne Hidalgo" (Atlantico, 26 janvier 2024) Radio Télévision YouTube Toutes les vidéos Lire la vidéo Partager Chaîne entière Cette vidéo Facebook Twitter Pinterest Tumblr Copiez le lien Lien copié Rechercher une vidéo... Lecture en cours 01:34 Lire la vidéo Zone à trafic limité dans le centre de Paris : le 8e arr. est concerné par ses effets de bord Lecture en cours 25:50 Lire la vidéo Entretien (20minutes.tv) | "Catherine Lécuyer : défendre Paris et le 8e coûte que coûte" Lecture en cours 09:38 Lire la vidéo Mon entretien dans La Matinale d'Europe 1 avec Dimitri PAVLENKO Lecture en cours 01:40 Lire la vidéo Entretien | Catherine Lécuyer n'a pas confiance en Anne Hidalgo pour le réaménagement de la Concorde Lecture en cours 02:20 Lire la vidéo Conseil du 8e arrondissement du 22 janvier 2024 : je vous rends compte Lecture en cours 02:57 Lire la vidéo Joyeux Noël et bonne année ! Lecture en cours 01:59 Lire la vidéo Conseil du 8e arrondissement du 28 novembre 2023 : je vous rends compte Lecture en cours 02:06 Lire la vidéo Conseil du 8e arrondissement du 6 novembre 2023 : je vous rends compte

  • Catherine Lécuyer | Bilan provisoire

    Retrouvez sur cette page un bilan partiel de mon action comme conseillère du 8e arrondissement de Paris, élue divers droite dans l'opposition à la Maire de Paris, au cours des premières années de la mandature, de 2020 à 2023. ​ > Trois ans d'action à votre service | 30 mobilisations prioritaires | Le flyer du bilan Trois ans d'action à votre service ​ Au cours des années 2020 à 2023, j’ai continué de me mobiliser au service du 8e arrondissement et de combattre le fatalisme de l'immobilisme idéologique et des résignations quotidiennes. Je me suis rendue à la rencontre des habitants et des acteurs divers (associatifs, économiques, etc.) pour échanger sur leurs besoins, leurs attentes, leurs espoirs. Je suis intervenue à tous les Conseils du 8e arrondissement et j'ai participé à tous les Conseils de quartier. Ce bilan partiel ne prétend pas à l’exhaustivité mais présente 30 priorités sur lesquelles je me suis mobilisée depuis 2020. 1/ Mieux informer et concerter les riverains des aménagements de voirie . ​ 2/ Élaborer une "charte de qualité des chantiers" pour les chantiers générateurs de nuisances. 3/ Lutter contre le bruit routier et améliorer l'environnement sonore. 4/ Élargir aux habitants du quartier des Champs-Elysées le bénéfice du réaménagement de "la plus belle avenue du monde". 5/ Privatiser la collecte des ordures ménagères dans le 8e arrondissement. 6/ Lutter contre tous les affichages publicitaires sauvages . 7/ Organiser des réunions publiques périodiques de compte rendu de mandat . 8/ Encadrer l'emplacement et l'activité des terrasses estivales . 9/ Réguler l'installation des "dark stores" et des "dark kitchens". 10/ Installer des purificateurs d'air dans les établissements scolaires. 11/ Réaliser un audit thermique de l’école Louis de Funès (ZAC Beaujon). 12/ Redonner un avenir au bassin du collège Condorcet . 13/ Réduire la dette de la Ville de Paris en mettant un terme à sa mauvaise gestion. 14/ Lutter contre les dérives budgétaires prévisibles des JO de Paris 2024. 15/ Contenir l'avancée "masquée" du logement social à Paris et dans le 8e arrondissement prévue dans le futur Plan local d'urbanisme (PLU). 16/ Réaliser un audit global de fin de garantie décennale des lots du projet de la ZAC Beaujon pour lesquels l'expiration de cette garantie est imminente. 17/ Favoriser la mobilité des personnes âgées et handicapées dans la ville. ​ 18/ Améliorer le maillage de la desserte des lignes de bus de la RATP. 19/ Donner la priorité aux sanctions pour faire respecter le Code de la route. 20/ Renforcer la régulation de toutes les trottinettes , y compris celles des particuliers. 21/ Préserver la mobilité des Parisiens contre certaines mesures irréalistes des projets de "zone à trafic limité" (ZTL) de Paris Centre, de "zone à faibles émissions" (ZFE) du Grand Paris et de privatisation partielle d'une voie du boulevard périphérique. 22/ Remettre en état le patrimoine architectural et floral du parc Monceau . 23/ Sauvegarder le patrimoine des fontaines et des statues de la Concorde . ​ 24/ Restaurer les mosaïques des escaliers extérieurs du lavatory Madeleine . 25/ Valoriser le patrimoine culturel des luthiers de la rue de Rome . 26/ Étudier la réouverture de l'unique PMI du 8e arrondissement fermée en 2018. 27/ Mettre en place une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé . 28/ Améliorer l'ordre public nocturne et diurne dans le quartier des Champs-Elysées . 29/ Augmenter les moyens humains et matériels de la police municipale . 30/ Apaiser et sécuriser les axes les plus dangereux pour les piétons et les cyclistes : rues de Ponthieu et de Saint-Pétersbourg ; pistes cyclables de la Pépinière et des Batignolles ; carrefours Miromesnil / Monceau, Hoche / Beaujon, Amsterdam / Moscou / Liège, George V / Pierre Ier de Serbie, etc.

  • Catherine Lécuyer | Les Amis de Catherine Lécuyer

    Les Amis de Catherine Lécuyer Ensemble, faisons la différence pour nos valeurs et nos idées. ​ > L'édi to | Le bulletin de don et d'adhésion | Plafond légal et politique de confidentialité et de protection des données personnelles Chère Madame, cher Monsieur, ​ Le cadre et la qualité de vie et de travail se sont dégradés, depuis 2014, dans l'arrondissement et à Paris. Mais il n'y a pas de fatalité . Je suis mobilisée pour combattre l'immobilisme idéologique et la résignation quotidienne. ​ La liberté, la famille, le civisme , sont des valeurs fondamentales. Elles orientent mon action politique. Elles devraient orienter la vie municipale parisienne. ​ La liberté d'aller et venir, la liberté du travail, la liberté du commerce, le droit de mener une vie familiale normale , sont des libertés fondamentales et des principes à valeur constitutionnelle. Leur exercice doit être mieux garanti dans la capitale. ​ Je crois dans les valeurs familiales et leur transmission, de génération en génération . Il faut contrebalancer l'action d'une Mairie de Paris dont les paroles et les actes sont défavorables aux familles parisiennes, jusqu'à provoquer leur fuite depuis une dizaine d'années. ​ Notre vie en société est impossible sans le respect des règles élémentaires de la vie en commun . Trop de comportements inacceptables pourrissent la vie des Parisiens, insécurisent et dégradent l’espace public. Paris a besoin d'un véritable sursaut civique et d’autorité. Nous devons renforcer la lutte contre tous tous les actes et comportements interdits par la loi. ​ L’association à caractère politique "Les Amis de Catherine Lécuyer" mobilise et réunit les soutiens à une action politique qui puise son énergie dans ces valeurs et ces convictions . Elle concourt à la vie politique locale en prenant des positions, en formulant des propositions, en organisant des événements et en menant des actions pour contribuer à améliorer le cadre et la qualité de vie au service de Paris et des Parisiens. ​ Vous pouvez compter sur mes convictions et mon énergie. ​ Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris (divers droite) Plafond légal et politique de confidentialité et de protection des données personnelles "Les Amis de Catherine Lécuyer” est une association à caractère politique déclarée auprès de la Préfecture de police de Paris le 13 février 2024 et référencée au R.N.A sous le n° W751272918. Nicolas Martin-Lalande est le mandataire financier de l’association à caractère politique “Les Amis de Catherine Lécuyer” déclaré à la Préfecture de police de Paris le 23 février 2024. Conformément au 1er alinéa de l’article 11-4 de la loi du 11 mars 1988, "les dons consentis et les cotisations versées en qualité d'adhérent d'un ou de plusieurs partis politiques par une personne physique dûment identifiée à une ou plusieurs associations agréées en qualité d'association de financement ou à un ou plusieurs mandataires financiers d'un ou de plusieurs partis politiques ne peuvent annuellement excéder 7 500 euros". Conformément au 3e alinéa de l’article 11-4 de la loi du 11 mars 1988, "les personnes morales à l'exception des partis ou groupements politiques ne peuvent contribuer au financement des partis ou groupements politiques, ni en consentant des dons, sous quelque forme que ce soit, à leurs associations de financement ou à leurs mandataires financiers, ni en leur fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués". Conformément au 1er alinéa de l’article 11-5 de la loi du 11 mars 1988, "ceux qui ont versé des dons à un ou plusieurs partis politiques en violation de l'article 11-4 sont punis d'une amende de 3 750 euros et d'un an d'emprisonnement". Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires à la gestion de vos dons et de nos relations. Elles sont réservées exclusivement à l’usage de l’association à caractère politique “Les Amis de Catherine Lécuyer” et dans le cadre de l’action politique de Catherine Lécuyer. Vos données ne pourront être communiquées qu’à des cocontractants qui, en leur qualité de sous-traitants, n’agiront que sur instruction de Catherine Lécuyer et seront soumis à une stricte obligation de confidentialité. En retournant ce formulaire, vous autorisez celle-ci à utiliser vos données pour des opérations de communications, communications politiques et de dons. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un courriel au responsable du traitement : contact@catherinelecuyer.fr .

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