Transformation des anciens locaux de l'INPI en logements sociaux : question en Conseil d'arrond.





Conseil du 8ème arrondissement du 13/09/2016.


Question orale au Maire d'arrondissement de Mme Catherine LECUYER et de M. Pierre LELLOUCHE relative à l'opération logements INPI


Madame le Maire
Mme de BREM, qui est directrice de la SIEMP, chargée de la réalisation des logements sociaux rue de Saint-Pétersbourg, prévenait en juin dernier les riverains que l'Etat avait décidé de réquisitionner le site afin de mettre à l'abri les occupants du camp installé dans le Jardin d'Eole dans le 18e arrondissement et que, par conséquent, le calendrier prévisionnel qui prévoyait initialement le démarrage des travaux dès janvier 2017 ne pouvait plus être tenu.
Nous souhaitons que la Mairie communique les informations qu'elle détient sur la suite de l'opération car nous sommes en septembre et il était question que les migrants quittent en septembre la rue de Saint-Pétersbourg.

Réponse Mme d'HAUTESERRE


Madame la Conseillère,
Lors de la réunion d'information que j'ai organisée le 1er juin dernier à la Mairie du 8e concernant l'immeuble INPI situé au 26 / 26 bis rue de Saint-Pétersbourg, Mme Valérie de BREM, Directrice générale de la SIEMP (Sté Immobilière d'Economie Mixte de la Ville de Paris) est venue présenter aux habitants du quartier et aux élus présents, le projet retenu portant sur la réalisation de 84 logements sociaux et de locaux commerciaux.
Il était prévu que les travaux préparatoires commencent à la mi-juillet afin de permettre le lancement du gros oeuvre au premier trimestre 2017 pour une livraison de l'opération avant l'été 2019.
Malheureusement, les travaux n'ont pas pu commencer à la date prévue car le Gouvernement, en la personne de la Secrétaire générale auprès du Préfet de la Région Ile-de-France et de Paris, a réquisitionné le bâtiment afin d'y installer pour l'été les migrants du Jardin d'Eole.
Mme la Préfète Sophie BROCAS m'a assurée que le site serait libéré le 15 septembre 2016 et elle a tenu parole car le site sera bien évacué à cette date.
La SIEMP a prévu d'organiser une réunion publique à la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine pour tenir les habitants informés de l'évolution du dossier.
J'espère avoir répondu à votre interrogation.

M. LELLOUCHE confirme que le site a été évacué. Il ajoute que, pour une fois, le Préfet a tenu parole.


Mme d'HAUTESERRE l'interrompt car elle ne peut le laisser dire cela car Madame la Préfète a toujours tenu ses engagements envers elle.


M. LELLOUCHE répond qu'elle n'est pas en cause. Pour une fois, le Préfet a tenu les délais. L'endroit a été libéré et le programme de logements sociaux va pouvoir commencer.

LIENS

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer