top of page

Réforme du mode de scrutin : désormais, chaque voix compte et est utile pour l'alternance à Paris

Dernière mise à jour : 12 août

Réforme du mode de scrutin : désormais, chaque voix compte et est utile pour l'alternance à Paris

MISE A JOUR du 7 août 2025. Par sa décision n° 2025-892 DC du 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a confirmé la conformité à la Constitution de la loi visant à réformer le mode d’élection des membres du conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille. La loi a été promulguée le 11 août 2025.


L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 10 juillet la réforme modifiant le mode d’élection des membres du Conseil de Paris (ainsi que ceux de Lyon et Marseille). Les Parisiens pourront enfin élire directement leur Conseil municipal, le Conseil de Paris. Dès les élections municipales de 2026, ils voteront avec deux bulletins distincts : l’un pour élire les Conseillers d’arrondissement, lesquels élisent le Maire d'arrondissement, l’autre pour élire directement les Conseillers de Paris, qui élisent ensuite le Maire de Paris.


La fin des distorsions territoriales

Cette réforme met un terme aux distorsions territoriales qui, depuis la loi "Paris - Lyon - Marseille" (PLM) de 1982, biaisaient les campagnes électorales et démobilisaient les électeurs. La loi PLM favorisait une logique territoriale au détriment de l’égalité démocratique, créant des biais : un Maire de Paris pouvait être élu sans majorité de voix ou d’arrondissements, et tous les citoyens ne pesaient pas de la même manière dans le vote.

Ce système encourageait des stratégies électorales ciblées sur certains arrondissements, selon leur orientation politique, rendant le scrutin inéquitable et focalisé sur des secteurs jugés “rentables” électoralement. Le mode de scrutin entraînait aussi un désintérêt chez les électeurs des arrondissements trop favorables ou trop défavorables à leur camp, car leur vote semblait inefficace pour influencer la composition du Conseil de Paris.


La participation devient décisive

Désormais, chaque voix compte pour l'élection du Conseil de Paris. La réforme garantit que chaque voix, peu importe l’arrondissement, a le même poids pour élire les 163 Conseillers de Paris, rendant l’élection du Maire de Paris plus démocratique et incitant à une participation accrue.

Puisque chaque vote pèse pour élire le Maire de Paris, la mobilisation et la participation deviennent des enjeux décisifs. Les Parisiens inscrits sur une liste électorale ailleurs devront se réinterroger sur l’utilité de leur vote : désormais, voter à Paris est un levier concret pour améliorer leur quotidien et leur environnement local.


J'appelle donc tous les Parisiens, tous les commerçants, entrepreneurs et artisans qui paient des impôts à Paris, à s'inscrire sur les listes électorales de la capitale, un geste simple et accessible en ligne.

Si cette réforme était nécessaire, elle n'est bien sûr pas suffisante. La réforme seule ne garantit pas l’alternance politique, mais elle était indispensable pour restaurer l’équité démocratique et des élections plus justes. Elle marque un engagement fort pour une démocratie locale plus saine. Je veux saluer cette avancée démocratique : ce changement montre une volonté politique de renforcer la démocratie à Paris et de réduire le clientélisme. C’est une rare occasion de se réjouir d’un progrès parlementaire !


Tous rassemblés derrière DATI pour Paris

L'alternance pour Paris ne se décrète pas, elle doit s'incarner. Cette incarnation a un nom : Rachida DATI. Elle mène de longue date l'opposition municipale au funeste duo Anne HIDALGO - Emmanuel GRÉGOIRE et à leur majorité dogmatique, sectaire et déconnectée. Elle s'est battue pour réformer la loi PLM, une promesse que tant d'autres avaient faite pour mieux l'abandonner. Ministre, maire, femme de terrain et d’autorité, Rachida DATI est une force qui peut rassembler au-delà de notre famille politique dans le respect des valeurs de la droite républicaine.

L'heure n'est plus aux querelles de personnes. Il est temps de mettre de côté les vieilles rancœurs et les arrière-pensées. Notre crédibilité politique réside maintenant dans notre capacité à nous unir. C'est le respect de tous les engagements que nous avons défendus, ensemble, au Conseil de Paris et dans nos Conseils d'arrondissement. C'est notre devoir face à des Parisiens qui attendent des actes, pas des mots. Rachida DATI a l’expérience. Elle a la vision pour Paris et l'autorité ainsi que le courage pour la porter.

La droite ne gagnera pas seule mais aucun projet d'alternance ne gagnera sans la droite. Il est temps pour elle d'ouvrir une nouvelle page unie, audacieuse et déterminée de son histoire collective, pour Paris et pour les Parisiens.


La stratégie sans issue des manœuvres dilatoires

Mi-juillet, plusieurs parlementaires de gauche et de droite ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester la réforme du mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, invoquant divers arguments juridiques : l'atteinte à la sincérité du scrutin, au principe de libre administration des collectivités territoriales, au principe d'égalité ou encore au droit de vote et d'éligibilité des citoyens européens résidant en France...

Mais derrière ces recours, nul n’est dupe ! Il faut voir surtout une volonté de préserver des intérêts établis...

Commentaires


bottom of page