Oui à la démocratie participative... sincère et efficace !
- Catherine Lécuyer
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
J'ai participé le 11 septembre à l'émission "Bienvenue en Île-de-France", sur Le Figaro TV, consacrée au Budget participatif de la Ville de Paris. Au cours de mon intervention, après avoir rappelé que je suis favorable au principe de la démocratie participative et du Budget participatif, à condition que ces dispositifs soient sincères et efficaces, j'ai émis de nombreuses réserves sur leurs modalités de mise en oeuvre par la Mairie de Paris.
Depuis 2014, l'Hôtel de Ville a fait de la démocratie participative en général un simulacre de démocratie, soit pour légitimer des décisions déjà prises (par exemple le triplement des tarifs de stationnement des SUV en 2024), soit pour mettre en scène une consultation qui n'en est pas une (par exemple la création de 500 "rues-jardins" en 2025), soit encore pour se défausser d'une décision en apparence difficile (par exemple l'interdiction des trottinettes électriques en libre service en 2023).
Depuis 2014, la gauche a fait du Budget participatif en particulier l'outil dévoyé d'une démocratie déconnectée. L'idée était noble : donner aux Parisiens le pouvoir de transformer leur ville, même à la marge. La réalité est bien différente. Ce qui devait être un outil de démocratie vivante est devenu une simple vitrine municipale, un moyen de faire valider ses propres projets ou de financer des initiatives anecdotiques, tout en écartant les sujets qui préoccupent réellement les habitants. Une énième promesse trahie.
Au groupe Changer Paris, nous croyons dans l'utilité d'une authentique démocratie locale participative, avec de véritables concertations, et non de simples réunions d'information ou au mieux consultatives, avec de vrais "référendums locaux décisionnels", et non de simples "votations" par les résultats desquelles la Ville n'est pas tenue, et avec davantage de décentralisation des pouvoirs de la Mairie de Paris vers les Mairies d'arrondissement.
Des projets symboliques qui masquent l'essentiel
Le Budget participatif est de plus en plus déconnecté des besoins des Parisiens. Pour comprendre cette déconnexion, il suffit d'observer les projets "tout Paris" de l'édition 2025. Cette année, il y a par exemple "des vélos cargos pour la police municipale", une initiative 100% gadget - 0% utilité, comme me l'ont confirmé les policiers municipaux que j'ai consultés, et alors que les Parisiens attendent une police armée, formée et plus visible.
Le Budget participatif a aussi trop souvent servi à financer des projets que la Mairie de Paris n'avait pas pu ou pas voulu financer : par exemple, des toilettes ou des salles de classe… dans des écoles ! Ainsi est-il progressivement devenu un exercice de style, un trompe-l'œil qui cache l'incapacité de la Mairie à s'attaquer aux vrais problèmes pour lesquels les Parisiens réclament des solutions : des rues sécurisées, des trottoirs propres et des finances saines.
Un taux d'achèvement insuffisant
Au-delà des projets déconnectés, il y a la question de l'efficacité. Le Budget participatif existe depuis 2014, mais un grand nombre de projets lauréats ne sont toujours pas réalisés. À l'échelle de Paris, seulement 3 600 des 5 030 projets votés depuis 2014 ont été finalisés, soit un taux d'achèvement d'environ 70 %. Pour le 8e arrondissement, c'est encore pire : seulement 35 des 69 projets votés ont été achevés depuis 2014, soit à peine 50 %. En ce moment, par exemple, certains projets du 8e arrondissement adoptés dans le cadre du Budget participatif sont reportés sine die sous le prétexte fallacieux de l'imminence des élections municipales, alors que la vraie raison est que les caisses sont… vides !
Avant de nous demander de voter pour de nouveaux projets, la Mairie de Paris devrait donc finir les chantiers en cours. C'est une question de bon sens et de crédibilité. Sinon, elle va continuer d'accumule les projets inachevés, certains étant à peine sortis du stade des études, voire abandonnés...
Choisir toutefois plutôt que subir
Malgré mes critiques sur le Budget participatif, je considère qu'il est important d'y participer. Pourquoi ? Parce que, bien qu'imparfait, le Budget participatif est une source de financement significative pour les petits arrondissements comme le 8e. L'enveloppe de 880 000 € allouée au 8e arrondissement représente en effet près du tiers de son budget annuel.
Participer, c'est aussi choisir de ne pas subir les projets de la Mairie, dont l'intérêt n'est pas toujours évident, et d'orienter les crédits vers ce qui compte vraiment pour les habitants : la sécurité, le cadre de vie, le patrimoine, etc.
Commentaires