Ma newsletter du 4 novembre 2020



Chère Madame, cher Monsieur, Vous trouverez ci-après des actualités et des événements concernant notre arrondissement susceptibles de vous intéresser. Je reste à votre entière disposition pour échanger d'ici à notre prochain Conseil d'arrondissement, le mardi 1er décembre (l'horaire sera précisé ultérieurement ; la séance fera l'objet d'une publicité audiovisuelle en direct). Vous pouvez m'écrire à l'adresse catherine.lecuyer@paris.fr. Avec mes sentiments fidèlement dévoués, Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris




Un 3e Conseil d’arrondissement expéditif


Nous avons tenu mardi 3 novembre notre 3e Conseil d’arrondissement de la mandature dans des conditions pour le moins expéditives, même si je me félicite de sa première captation et diffusion audiovisuelle. Retour sur une séance d’à peine 30 mn.


Sur le fond, d’abord, notre ordre du jour était réduit à sa plus simple expression.


La mairie avait en effet invoqué initialement le couvre-feu de 21h pour abréger notre séance en présentiel et donc l’ordre du jour, refusant que des vœux et des questions puissent être déposés. Dont acte. J’avais alors adressé ce courrier à la maire du 8e pour obtenir des réponses aux questions que je ne pouvais plus lui poser en Conseil d’arrondissement sur l’avancement de l’amélioration de la “coronapiste” rue d’Amsterdam, l’avenir du bassin du collège Condorcet, l’organisation d’une concertation locale pour un réaménagement ambitieux de la place Saint-Augustin ou encore l’organisation d’une réunion publique (si besoin à distance) pour informer, conseiller et accompagner les acteurs économiques locaux confrontés aux conséquences de la crise sanitaire.


[...]


Lire la suite du compte rendu



Accueil Solidarité Saint Augustin a toujours besoin de nous


Si le confinement oblige l'association à annuler l'événement de sa "vente solidaire", les conséquences économiques de la crise sanitaire aggravent la précarité et les besoins des publics auxquels elle vient habituellement en aide.


[...]


Lire la suite du post



A la rencontre des professionnels rue du Rocher


Mercredi matin 4 novembre, je me suis rendue à la rencontre des professionnels de la rue du Rocher.


Si les commerçants de proximité tels que les boulangers et les bouchers tirent leur épingle du jeu, la situation est très difficile pour de nombreux autres.


[...]

Lire la suite du post




Panorama complet des aides économiques pour aider les professionnels face à la crise sanitaire


FINANCEMENTS


PRÊT DE TRÉSORERIE GARANTI PAR L’ÉTAT


Les entreprises confrontées à une baisse d’activité peuvent solliciter le PGE. Pour permettre à celles qui n’y auraient pas accès d’être également soutenues, des outils d’intervention spécifiques ont été créés ou renforcés : le Fonds de Développement Économique et Social (FDES), les prêts bonifiés, les avances remboursables et les prêts participatifs.


[...]


Lire la suite du panorama des aides



"Congé parental: rendons aux familles leur liberté" (tribune collective)


J'ai signé cette tribune collective avec de nombreux collègues élus et parlementaires. Elle a été publiée sur le site web du Figaro mardi 27 octobre 2020. Notre message : dénoncer les nouvelles menaces qui pèsent sur le congé parental et réclamer plus de liberté pour les familles.


[...]


Lire la tribune



Un virus "économicide" : le témoignage fort d’un acteur du 8e


J’ai été destinataire cette semaine d’un message du gérant du Pomze m’annonçant la fermeture définitive de son établissement boulevard Haussmann. Son témoignage sur le cumul des causes qui ont eu raison de son enthousiasme de chef d’entreprise et l’ont amené à prendre cette décision est fort. J’ai donc pensé utile de le reproduire ici, tel quel.

[...]


Lire la suite du post







Visitez mon site !

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer