Ma newsletter du 21 janvier 2021



Chère Madame, cher Monsieur, Vous trouverez ci-après des actualités qui concernent notre arrondissement et sont susceptibles de vous intéresser, notamment un compte rendu synthétique de notre Conseil d'arrondissement du mardi 19 janvier 2021. Je reste à votre entière écoute et disposition. Vous pouvez m'écrire à l'adresse catherine.lecuyer@paris.fr. Avec mes sentiments fidèlement dévoués, Catherine LÉCUYER Conseillère du 8e arrondissement de Paris


Capture d'écran du e-Conseil du 8e arrondissement du 19 janvier 2021
Capture d'écran du e-Conseil du 8e arrondissement du 19 janvier 2021

E-Conseil d’arrondissement du mardi 19 janvier


Nous avons tenu mardi 19 janvier 2021 notre 5e Conseil d’arrondissement - toujours à distance par visioconférence, compte tenu de la situation sanitaire et des restrictions persistantes. Vous trouverez ici l’ordre du jour initial et ci-dessous un résumé synthétique de mes principales prises de position et interventions.


Adoption du compte rendu du précédent Conseil d'arrondissement


Je suis d'abord intervenue sur le compte rendu de notre précédent Conseil d'arrondissement du 30 novembre 2020. J'ai eu confirmation par la Maire du 8e qu'il n'est pas possible pour les conseils de quartier de conserver en année "n" le budget d'investissement non dépensé en année "n-1" afin de financer des projets plus coûteux nécessitant un financement pluriannuel. Dura lex, sed lex ! J'ai aussi interrogé la majorité municipale sur l'évolution fréquente de ses propres votes sur une même délibération, en l'espace de 2 semaines, entre le Conseil d'arrondissement et le Conseil de Paris. Ce fut par exemple le cas pour une délibération récente sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) à l'automne 2020 : les Conseillers de Paris du 8e avait voté "pour" cette délibération sans la moindre réserve fin novembre en Conseil d'arrondissement, avant de la critiquer puis de s'abstenir début décembre en Conseil de Paris. Le Groupe "Changer Paris" les aurait-il invités dans l'intervalle à réviser leur position initiale ? Je n'ai pas obtenu de réponse très convaincante ...


Des réserves rédhibitoires sur la nouvelle charte du budget participatif


Je suis ensuite intervenue sur le projet de nouvelle charte du budget participatif (voir aussi les annexes de la délibération). Si je suis attachée à la démocratie locale participative et si le budget participatif est une opportunité budgétaire pour un petit arrondissement comme le 8e qui ne dispose que d'un budget modeste, j'ai émis plusieurs réserves rédhibitoires :


[...]


Lire la suite


Des réserves rédhibitoires sur la nouvelle charte du budget participatif


A suivre attentivement : la restauration et l'entretien des lavatories de la Madeleine


Il faut vite remettre en état la piste de roller du parc Monceau



La vaccination des plus de 75 ans a débuté en mairie du 8e


Depuis lundi 19 janvier, les plus de 75 ans peuvent se faire vacciner en mairie du 8e (3 rue de Lisbonne, 75008 Paris) dans le centre de vaccination mis en place par la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et la mairie d'arrondissement.


[...]


Lire la suite


Réaménagement des Champs-Elysées : et les riverains ?


Le Parisien traite à nouveau du réaménagement de l'avenue des Champs-Elysées projeté par la Ville de Paris et impulsé par le Comité Champs-Elysées. C'est donc l'occasion, pour moi aussi, de rappeler une nouvelle fois ma position.


[...]


Lire la suite



Lavatories de la Madeleine : je continuerai de suivre l'avancement du dossier


Suite au courrier que j’ai adressé le 23 décembre à l’Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine sur l’avenir, la restauration et l’entretien des lavatories de la place de la Madeleine, Karen TAÏEB m’a répondu le 8 janvier. Je tiens d'ailleurs à la remercier d'être toujours à l'écoute des élus locaux, quelle que soit la difficulté des dossiers patrimoniaux à l'ordre du jour.


[...]


Lire la suite


Un garde-fou patrimonial renforcé


Les avancées obtenues par le groupe Changer Paris au Conseil de Paris et la nomination de mon ami Jean-François Legaret comme Président vont permettre de renforcer l’indépendance institutionnelle de la Commission du Vieux Paris.


J’attends beaucoup de ce “contrepoids” pour protéger le patrimoine parisien contre la multiplication des affronts de l’Hôtel de Ville et contribuer à enrayer enfin le délabrement de nos églises.


("tribune" publiée dans Paris Huitième n°122 janvier 2021)

15 vues0 commentaire