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Ma newsletter d'avril 2020


En-tête newsletter avril 2020

Portrait de Catherine Lécuyer

Chère Madame, cher Monsieur,


En réponse aux questions posées par des habitants du 8e, vous trouverez ci-après des informations pratiques et utiles sur les différents services publics et privés qui continuent de fonctionner dans le 8e arrondissement et à Paris pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Je tiens à remercier l'ensemble des professionnels de santé, des fonctionnaires municipaux, des associations (Accueil Solidarité Saint Augustin, AG8, Ponthieu D'Abords, Refettorio ...), des acteurs économiques (librairie Fontaine Haussmann ...) et des particuliers qui, dans cette période difficile, continuent de donner le meilleur d'eux-mêmes : un professionnalisme, un dévouement et une force de proposition et d'initiative exemplaires au service des Parisiens, notamment pour venir en aide à ceux d'entre nous qui en ont le plus besoin, y compris les sans-abri dont la détresse apparaît encore plus évidente dans nos rues vides. Dans la perspective des prochains Conseils de Paris les 28 avril puis 18 mai, afin de contribuer à améliorer le service public rendu aux Parisiens dans la gestion de cette crise, vous trouverez ici un bref questionnaire (anonymisé) auquel je vous remercie par avance de prendre le temps de répondre. Je ne manquerai pas de revenir rapidement vers vous dès que nous disposerons d'informations fermes et précises concernant la reprise scolaire, la distribution de masques, l'organisation du dépistage et l'indemnisation des commerçants. D'ici-là, je reste personnellement à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans la mesure de mon possible. N'hésitez pas aussi à nous faire part d'initiatives locales que nous pourrions utilement relayer. Vous pouvez m’écrire à l’adresse catherine.lecuyer@paris.fr. Prenez soin de vous. Avec mes sentiments fidèlement dévoués,


Catherine Lécuyer

Conseillère de Paris élue du 8ème

Conseillère de la Métropole du Grand Paris



#20h #MerciAuxSoignants Rue de Monceau

Logo Eau de Paris

PRÉSENCE DE TRACES DE SARS-COV2 DANS LE RÉSEAU D'EAU NON POTABLE

L’épidémie de COVID 19 et la propagation du virus à l’origine de l’infection, le SARS-COV-2, posent chaque jour des questions nouvelles. Dans ce contexte de connaissances évolutives du virus et de l’épidémie, Eau de Paris (régie autonome de la ville de Paris chargée de l'approvisionnement en eau de Paris) a la chance de bénéficier au sein de son équipe de recherche et développement de chercheurs spécialisés sur la question des virus dans l’eau. Cette équipe effectue une veille régulière sur l’activité virologique sur le territoire francilien et conduit, en fonction, des études sur la présence de ces virus dans les eaux brutes. Dès la montée en puissance de l’épidémie de COVID 19, l’équipe de la R&D a donc développé une méthode d’analyse de la présence du virus dans les eaux de la Seine et de la Marne. Pour vérifier si cette présence du virus était confirmée dans d’autres eaux urbaines, cette méthode a été appliquée au début du mois d’avril puis la semaine passée à des échantillons prélevés en divers points du réseau d’eau non potable. Sur 27 échantillons prélevés, 4 ont confirmé la présence de SARS-COV-2, dans des quantités variables mais très faibles. [...]




LE REFETTORIO, PLUS QUE JAMAIS SOLIDAIRE !


Restaurant solidaire situé dans la crypte de l'église de la Madeleine, le Refettorio, fidèle à ses valeurs, assume plus que jamais sa mission solidaire pendant le confinement !



Librairie Fontaine Haussmann

CLICK & COLLECTE POSSIBLE A LA LIBRAIRIE FONTAINE HAUSSMANN


La librairie Fontaine Haussmann (50 rue Laborde) est fermée conformément aux directives gouvernementales et le restera jusqu’au 11 mai 2020, date à laquelle elle espère reprendre son activité si le contexte sanitaire le permet.


Depuis mardi 20 avril, le système "click and collect" fonctionne : il est donc possible de passer des commandes 1/ sur le site librairiesfontaine.com avec paiement en ligne ou 2/ par mail à libraire-fontaine-haussmann@gmail.com avec paiement à la librairie, puis de venir les retirer à la librairie.


La librairie assure 3 permanences pour le moment : les mardis, jeudis et samedis de 10h30 à 13h30.


Logo AGF8

AGF8 : THE SHOW MUST GO HOME !


Pendant le confinement, l'AGF8 propose des activités manuelles, culturelles et sportives pour essayer d'égayer les journées. Des cours sont possibles grâce aux professeurs relayés par des responsables d'activités.


En savoir plus sur les activités : https://www.agf8.org/



L'église Saint Augustin et la statue de Jeanne d'Arc


ACCUEIL SOLIDARITÉ SAINT AUGUSTIN POURSUIT SON ACTION


Accueil Solidarité Saint Augustin poursuit son action au service des personnes en situation de précarité, en ramassant les invendus dans les boulangeries du quartier, en collectant et distribuant des colis alimentaires complétés de produits frais, en téléphonant régulièrement aux bénéficiaires pour répondre à leurs besoins d'urgence, etc.


Celles et ceux qui veulent aider ou donner peuvent envoyer un message à l'adresse asstaugustin@orange.fr.



Logo Ponthieu D'Abords


L'ASSOCIATION PONTHIEU D'ABORDS PROPOSE DE L'AIDE

L'association Ponthieu D'Abords propose de l'aide à ses adhérents qui rencontrent des difficultés pour se procurer des masques, pour faire leurs courses, pour obtenir l'attestation de déplacement en ligne ou, tout simplement, pour rompre l'isolement. L'association peut être contactée à l'adresse ponthieudabords@gmail.com.




INFORMATIONS PRATIQUES ET UTILES


Les services à la mairie du 8e


Etat civil

Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées. Les démarches en ligne sont privilégiées afin d’éviter les déplacements en mairie. Pour les décès : les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 8e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil et d'autorisation de crémation. Les documents numérisés doivent être transmis à l'adresse suivante : ddct-ma08-ec-deces@paris.fr.

Pour les cartes d’identité et passeports : pour Paris, le service “Titres” de la Mairie du 3e arrondissement reste ouvert. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services. Mariage : à ce jour, nous ne disposons pas d'instruction pour les dates de mariage post-confinement.

Si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez écrire un mail à ddct-titresdidentite@paris.fr.


Affaires scolaires et petite enfance

Pour les dérogations scolaires et les inscriptions en établissement de petite enfance, la mairie du 8e a mis en place une procédure de transmission dématérialisée des demandes.

https://www.mairie08.paris.fr/mes-demarches/03-enfance-et-affaires-scolaires Entreprises Des bons d'achats ont été mis en place pour soutenir les commerçants et les bistrots : https://soutien-commercants-artisans.fr/.


[...]




Logo opération Voisins Solidaires


VOISINS SOLIDAIRES


Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE proposent un kit gratuit "Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ?" dont l'objectif est d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.


En savoir plus sur le dispositif : https://voisinssolidaires.fr/.



Logo CCI Paris Ile-de-France


ENTREPRISE : COMMENT BÉNÉFICIER DES AIDES LIÉES AU CORONAVIRUS ?


La CCI Paris Ile-de-France a mis en place un numéro spécial pour conseiller les entreprises : CCI Urgence Entreprise 01 55 65 44 44. Vous trouverez aussi sur son site des fiches détaillées sur les principales aides auxquelles vous pourriez prétendre :

  • L’aide mensuelle de 1500 € du fonds de solidarité, financé par l'Etat et la Région, pour aider les TPE, indépendants et microentreprises ayant dû arrêter leur activité ou ayant enregistré une baisse d’au moins 50 % de leur chiffre d’affaires. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour faire votre demande ;

  • Le report du paiement des charges sociales sans pénalité ;

  • Le report sans pénalité du paiement de vos impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires...) ;

  • Le report intégral ou à l’étalement du paiement des loyers, factures d'eau, de gaz et d'électricité afférents aux locaux professionnels et commerciaux sans pénalités de retard.


EXPO POMPÉI CHEZ VOUS


Découvrez chez vous en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l’exposition Pompéi qui ouvrira au Grand Palais lorsque la situation sanitaire le permettra.

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