Crise sanitaire liée au Covid-19 : informations pratiques et utiles dans le 8e arrondissement



Les services à la mairie du 8e

Etat civil

Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées. Les démarches en ligne sont privilégiées afin d’éviter les déplacements en mairie. Pour les décès : les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 8e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil et d'autorisation de crémation. Les documents numérisés doivent être transmis à l'adresse suivante : ddct-ma08-ec-deces@paris.fr.

Pour les cartes d’identité et passeports : pour Paris, le service “Titres” de la Mairie du 3e arrondissement reste ouvert. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services.

Si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez écrire un mail à ddct-titresdidentite@paris.fr.

Mariage : à ce jour, nous ne disposons pas d'instruction pour les dates de mariage post-confinement.

Affaires scolaires et petite enfance

Pour les dérogations scolaires et les inscriptions en établissement de petite enfance, la mairie du 8e a mis en place une procédure de transmission dématérialisée des demandes.

https://www.mairie08.paris.fr/mes-demarches/03-enfance-et-affaires-scolaires

Numéro d’urgence du centre médical psychologique

Les habitants du 8e arrondissement qui sont préoccupés par le confinement actuel et ses contraintes peuvent, en cas d’inquiétude, stress ou angoisse, contacter le Centre Médico-Psychologique au 01 48 78 05 21 entre 9h et 16h40.

Numéros d’urgence et d’écoute

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet www.allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet www.arretonslesviolences.gouv.fr)


La Poste

Les bureaux de poste sont désormais ouverts 4 jours par semaine.


Cabinets médicaux

Les cabinets médicaux restent ouverts mais il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus (fièvre ou sensation de fièvre, toux) de ne pas se rendre chez leur médecin de ville. En cas de symptômes légers, il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation, désormais remboursable à 100 %. En cas de fièvre sur plusieurs jours accompagnée de difficultés respiratoires, vous devez contacter le Samu (15), mais ne vous rendez pas chez votre médecin ou dans un hôpital, au risque de propager le virus. Néanmoins, un état grippal avec une fièvre modérée ne justifie pas un appel au 15. Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.

Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions relatives au Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)

Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en à votre médecin et / ou consultez la plateforme mise en ligne par le gouvernement www.covid19-medicaments.com. Ne pratiquez pas l'automédication.

Pour toute autre consultation, appelez votre médecin traitant avant de vous rendre sur place.


Pharmacies

Les 36 pharmacies du 8e sont pleinement mobilisées, et votre pharmacien habituel reste à votre écoute.


Cabinets dentaires

En raison de l’épidémie de COVID-19, les cabinets dentaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si vous avez besoin de soins dentaires urgents, nous vous conseillons d’appeler le 09 705 00 205 ou de suivre l’outil d’aiguillage ci-dessous : urgence-dentaire.info.


Opticiens

Urgences opticiens uniquement : afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les trois syndicats d’opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients. Celui-ci a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels : urgenceopticien.fr

Voici les permanences des opticiens du 8e :

  • lundi et jeudi 9h-13h : Vue de Paris, 66 rue la Boétie, 75008 Paris. Tel : 01 43 59 18 98

  • mardi et vendredi 9h-13h : Optic 2000, 51 rue d’Amsterdam, 75008 Paris. Tel : 01 42 81 00 80. Maison Bylaart, 22 rue Saint-Petersbourg, 75008 Paris. Tel : 01 45 22 82 88 (mardi uniquement)


Commerces ouverts

La mairie du 8e a recensé plus de 180 commerces ouverts sur une liste et une carte interactive. De nombreux commerces proposent la livraison pendant le confinement. Vous pouvez consulter cette carte ici : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1MDKlONk4T1fbYG4WSVI4KRyfBGmI7zs2&ll=48.87436421465397%2C2.3116948499999808&z=15.


Entreprises

Des bons d'achats ont été mis en place pour soutenir les commerçants et les bistrots : https://soutien-commercants-artisans.fr/.

Brochure de soutien aux entreprises :

https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2020%2F2%2FBrochure%20fiches%20pratiques%20sur%20les%20mesures%20de%20soutien.pdf

Conçu pour aider les petites entreprises franciliennes face à la crise sanitaire, le fonds de solidarité mis en place par l’État et la Région se dote d’un 2nd volet. Celui-ci prévoit une aide supplémentaire allant jusqu’à 5 000 euros pour les entreprises menacées de faillite :

https://www.iledefrance.fr/fonds-de-solidarite-jusqua-5000-euros-pour-les-petites-entreprises

Par ailleurs, des prêts garantis à 100% par la région sont proposées à toutes les entreprises sur demande : https://www.iledefrance.fr/covid-19-la-region-ile-de-france-lance-un-plan-durgence-pour-les-entreprises


Personnes sans-abri

La Protection civile du 8e organise des maraudes. Pour la contacter : contact@protectioncivile-paris8.org.

Les paroisses, la Croix-Rouge et l’Ordre de Malte agissent également.


Stationnement

Le stationnement résidentiel et l'ensemble du stationnement dans les rues parisiennes est gratuit.

Depuis le 3 avril, le stationnement dans les parkings souterrains concédés est gratuit pour les soignants. Pour cela, il faut utiliser les applications dédiées et se faire connaitre auprès des opérateurs : SAEMES et INDIGO.


Culture, animations, patrimoine

Le centre Paris Anim’ de l’Espace Beaujon propose des activités culturelles et sportives adaptées : http://www.ebeaujon.org/ateliers-solidaires_272.html

La Ville de Paris a distribué plus de 20 000 livres dématéralisés via les bibliothèques municipales.


Distribution de l’aide alimentaire auprès des plus démunis à Paris

28 paroisses parisiennes assurent la distribution quotidienne de paniers-repas sous la coordination du vicariat pour la solidarité. Pour en savoir plus : https://www.paris.catholique.fr/-covid-19-crise-sanitaire-et-.html

LIENS

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer