Il faut sauvegarder le patrimoine botanique du parc Monceau et des voies qui l’entourent


Les buissons malades de l'avenue Van Dyck.
Les buissons malades de l'avenue Van Dyck.

Les buissons et arbustes du parc Monceau et des avenues et rues qui l’entourent - tout particulièrement l’avenue Van Dyck - sont régulièrement attaqués par la pyrale du buis, une espèce de lépidoptères invasive originaire d’Asie qui ravage les populations européennes de buis ainsi que de plantes voisines du buis.


En dépit de la valeur patrimoniale historique et botanique du site, les sujets malades semblent laissés à l’abandon. Certes, la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) a remplacé certains buis malades par des arbustes proches. Mais elle reste tenue de respecter l’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que les critères de référence du label EcoJardin.


Je m’étais déjà mobilisée pour essayer d’intensifier la lutte menée par la Ville de Paris contre la pyrale du buis. En décembre 2016, j’avais fait adopter à l’unanimité du Conseil de Paris un vœu pour que la Maire de Paris renforce la prévention et la surveillance de la pyrale du buis, étudie les solutions alternatives de traitement des buis malades (notamment la lutte microbiologique), et déroge aux critères EcoJardin lorsque la sauvegarde de plantes rares est en jeu.


Je me mobilise une nouvelle fois alors que les buissons et les arbustes du parc Monceau et des avenues et rues qui l’entourent sont à nouveau rudement attaqués par la pyrale du buis. J’ai donc écrit à Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris en charge notamment de la végétalisation de l’espace public et des espaces verts, pour lui demander quelles mesures la Mairie de Paris comptait prendre, et suivant quel calendrier, afin d’intensifier dans les meilleurs délais la lutte contre cette pyrale et de sauvegarder ce patrimoine botanique.



20220527_courrier_Catherine_LECUYER___Christophe_NAJDOVSKI_Objet _ sauvegarder le patrimoi
.
Download • 1.30MB

40 vues0 commentaire