top of page

Grève des éboueurs : il faut réquisitionner les personnels et privatiser la collecte des ordures



Depuis le 6 mars, les trottoirs du 8e arrondissement sont jonchés de centaines de tonnes d'ordures ménagères et de poubelles éventrées. Les habitants se plaignent et interpellent leurs élus, à juste titre.

C'est une honte ! Cette situation porte atteinte à la salubrité et à la santé publiques. Elle crée un risque d'épidémie - l'Académie nationale de médecine alerte sur la dégradation des conditions sanitaires à Paris et dénonce l'irresponsabilité de la Mairie de Paris. Elle dégrade l’image de Paris à 500 jours des Jeux Olympiques, là-même où la révolution sanitaire de la poubelle a été menée il y a 140 ans par le Préfet du même nom…

Anne HIDALGO instrumentalise une nouvelle fois son mandat municipal à des fins politiques. Elle fait prévaloir son combat contre le Président de la République sur le service des Parisiens. Malheureusement, la Maire du 8e arrondissement soutient publiquement la Maire de Paris. Elle est la seule Maire de droite de la capitale à ne prendre aucune initiative pour son arrondissement. Les électeurs et son camp apprécieront...



Alors, que faire ?

La Maire de Paris devrait immédiatement exercer son droit de réquisition des personnels concernés, et la Maire du 8e exiger qu'elle le fasse dans l'arrondissement.

Le découpage de Paris entre arrondissements gérés par le public, comme le 8e, et arrondissements gérés par le privé, comme le 7e, fruit de l'histoire politique et sociale de la capitale, n'est plus justifié.



A moyen terme, la Maire de Paris devrait avoir le courage de privatiser la collecte des ordures ménagères dans tous les arrondissements de la capitale, et la Maire du 8e exiger qu'elle le fasse dans l'arrondissement. Ce sujet mériterait d'ailleurs vraiment de faire l'objet d'un référendum local décisionnel ou, à défaut, d'être un thème de la campagne des prochaines élections municipales à Paris en 2026.


*


Pour information, mon courrier au Préfet de Police de Paris du 13 mars afin qu'il exerce son pouvoir de réquisition pour rétablir le bon ordre et la salubrité publique dans les rues de Paris et du 8e arrondissement. Ajout du 24 mars : la réponse du Préfet de Police Laurent NUNEZ à mon courrier.



20230313_courrier_CLR___Laurent_NUNEZ_Objet _ exercer votre pouvoir de réquisition pour ré
.
Télécharger • 185KB

Comments


bottom of page