top of page

Entretien | "Catherine Lécuyer n'a pas confiance en Anne Hidalgo pour le réaménagement de la Concorde" (publié sur le site des Affiches Parisiennes)

Cette entretien a été publié sur le site d'information Affiches Parisiennes le lundi 5 février 2024.



L'introduction de l'entretien (version intégrale ci-dessous)


Conseillère divers droite du 8e arrondissement de Paris, Catherine Lécuyer est très attachée aux sujets patrimoniaux sur lesquels elle intervient régulièrement lors des conseils municipaux. A la veille du Conseil de Paris qui se déroulera du 6 au 8 février, l’ancienne conseillère de Paris durant la mandature 2014-2020, pendant laquelle elle était notamment intervenue sur la restauration des Fontaines Bouroullec sur le rond-point des Champs-Élysées, nous a fait part de sa position et de ses propositions sur un projet de délibération à l’ordre du jour : l’aménagement de la place de la Concorde.


La délibération 2024 SG 4 sur le projet d'aménagement de la place de la Concorde.


Les principaux objectifs poursuivis, certains posant problème, comme les nouveaux usages... (extrait de la délibération)
Les principaux objectifs poursuivis, certains posant problème, comme les nouveaux usages... (extrait de la délibération)

Affiches Parisiennes : dans quel état se trouve actuellement la place de la Concorde ?

La place de la Concorde est absolument magnifique. Elle a une histoire très forte et fait partie des cinq places royales parisiennes. C'est une place qui donne le sentiment, quand on en fait le tour, d'avoir été laissée à l'abandon pendant des décennies. Elle est dans un état assez pitoyable, bien que depuis deux ans, il y ait un renouveau.

Je pense que ce renouveau est lié à une mobilisation d'habitants qui se sont vraiment manifestés pour faire un peu "bouger les lignes". Ils ont activé le processus de restauration qui était de la compétence de la Ville de Paris, puisqu’elle est chargée de l'entretien et de la restauration de la place de la Concorde. Donc, effectivement les fontaines ont été restaurées, elles sont magnifiques. Deux guérites l’ont également été. Il y a un certain nombre d'éléments patrimoniaux de cette place qui ont été restaurés, mais il reste beaucoup à faire.


Anne Hidalgo a récemment indiqué que la place de la Concorde resterait en grande partie piétonne après les Jeux olympiques, qu'en pensez-vous ?

Lors du prochain Conseil de Paris qui se tient demain, une grosse délibération concerne la place de la Concorde. Comme quand je dis "grosse", ce n'est pas qu'elle soit très longue en lecture, mais qu'elle est très importante en termes d'enjeu puisqu'il s'agit de lancer le projet de réaménagement de la place de la Concorde. Mais cette délibération, à mon sens, est très légère, avec très peu de points concrets développés.


Pourquoi ?

Le projet de délibération parle de patrimoine, d'entretien, et de restauration, qui sont la base et le point numéro un. La circulation est aussi évoquée, c’est un point important puisque, effectivement, c'est une place qui est devenue assez inhospitalière, avec une circulation assez importante, même si elle a beaucoup baissé avec la fermeture de la rue de Rivoli à la circulation générale. Un réaménagement est à envisager.

Mais pour moi, le point numéro un, l’enjeu majeur, c’est l’entretien et la restauration du patrimoine de cette place, puisque quand on est Paris, une ville extrêmement visitée, un "phare" en Europe, je me demande : "Comment en est-on arrivé à laisser la Concorde vieillir à ce point ?". C’est un réel questionnement qui me fait dire que la Ville de Paris n’était pas très soucieuse.


Le projet de réaménagement de la place de la Concorde vous inquiète ?

Je suis extrêmement méfiante puisqu'on parle de la ville de Paris et du patrimoine parisien. Il faut un réaménagement, une restauration et des travaux d’entretien de cette place. Pour autant, je mets des warnings. Beaucoup de garde-fous sont à prévoir, parce qu’Anne Hidalgo n’a pas brillé dans le domaine de la requalification des grandes places historiques de la capitale. Je pense en particulier aux places de la République, de la Bastille et de la Madeleine. Aucun de ces lieux n’est une réussite. Je considère même que pour certaines, c’est un fiasco avec une énorme dépense d’argent.

Je n’ai absolument pas confiance en Anne Hidalgo et je considère qu’en l’état, nous ne pouvons pas voter cette délibération. J’ai même fait savoir en Conseil d’arrondissement qu’à titre conservatoire, je vote contre.

D’ailleurs, un autre point m’interpelle. Il s’agit de l’objectif annoncé dans la délibération d’offrir de nouveaux usages. Qu’est-ce que cela signifie ? Nous n’avons aucune explication et il est impératif de ne pas laisser faire n’importe quoi sur cette place qui a une place importante dans l’histoire de France. Je rappelle que Louis XVI, Malesherbes et Danton y ont notamment été décapités. C'est quand même une place qui a une histoire très forte. Elle a un côté "sacré".


De votre côté, à l’avenir, comment la verriez-vous la place de la Concorde ?

Nous avons travaillé sur plusieurs propositions. En termes de circulation, à mon avis, il serait intéressant de maintenir un sens giratoire autour de l'obélisque et des deux fontaines en élargissant l’espace autour de ces monuments pour en profiter davantage. Ainsi, les voitures passeraient à nouveau des deux côtés de l’obélisque. Cela permettrait aussi de rétablir la symétrie historique entre l'Assemblée nationale et la rue Royale qui mène à la Madeleine, ainsi qu’entre le Jardin des Tuileries et l’Arc de Triomphe. Il faut vraiment avoir une réflexion pour reconfigurer cette place et remettre en valeur l’Obélisque et les deux fontaines.

Cette idée de sens giratoire n’a pas été retenue pour les places de la Bastille et de la République…

Non, et je trouve cela catastrophique. Je pense en particulier à la place de la République qui était magnifique quand nous regardons les images d’avant et qui maintenant n’a plus rien à voir. Le résultat pour ces places de la Bastille, de la République et même de la Madeleine n’est pas à la hauteur des enjeux et surtout des annonces qui avaient été faites, pourtant des millions d’euros ont été investis et de long mois de travaux ont eu lieu.


Le projet de la place de la Concorde n'est-il finalement pas la suite "logique" du chantier de végétalisation et de piétonnisation des Champs-Élysées et de l'Arc de Triomphe, prévu pour 2030 ?

Quand nous regardons la délibération pour le réaménagement de la place de la Concorde, nous avons l'impression qu'elle s’inscrit dans la rénovation d’un certain nombre de lieux emblématiques parisiens. Mais, le problème est que cette délibération est extrêmement vide. Elle ne développe aucun sujet et n’évoque pas le réaménagement des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe. Il s’agit vraiment d’un projet indépendant, même si nous considérons qu’il s’inscrit dans l’entre-guillemets "réenchantement" des Champs-Élysées.


Pourquoi entre guillemets ?

Il y a : réenchanter et réenchanter. Je suis très méfiante sur cette expression. C'est un peu comme Photoshop. Nous avons des présentations et des vues d'artistes absolument extraordinaires, mais en général le résultat n’est pas du tout à la hauteur de ce qui a été dévoilé.


La place de la Concorde accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basket-ball 3x3 des Jeux olympiques. Quel est votre avis sur ce choix ?

Dans cette idée, ce qui me semble être positif, c’est que les projecteurs se sont braqués sur la place de la Concorde et cela a accéléré la rénovation de ces guérites, des deux fontaines et de l’Obélisque. Les Jeux olympiques ont été à l’origine de l’accélération de la restauration de cette place qui avait besoin qu’on s’occupe d’elle parce qu’elle était à l’abandon.


Votre mobilisation est vraiment sur la réhabilitation de la place de la Concorde ?

Oui, et il ne faut pas oublier que la zone à trafic limité entrera prochainement en vigueur dans Paris Centre et plusieurs paramètres seront à avoir en tête pour la circulation. Il faut rappeler à Anne Hidalgo que même si son projet est voté au Conseil de Paris, tous les garde-fous doivent être prévus pour une place intégralement classée Monument historique. Tout aménagement devrait être concerté avec l’ensemble des parties prenantes, à commencer par la Commission du Vieux Paris, l’architecte des bâtiments de France, le préfet de Police de Paris et les élus locaux. Madame Hidalgo ne pourra pas porter ce projet toute seule et heureusement, malgré son poste de maire de Paris et ses compétences en matière d’urbanisme.



La vidéo intégrale de l'entretien




bottom of page