Notre 2e Conseil d’arrondissement de la nouvelle mandature se tient mardi 22 septembre. La séance est publique : vous y êtes les bienvenus, dans le respect des règles sanitaires. Vous trouverez ici l’ordre du jour.
1/ Au cours de la séance, j’interviendrai sur la plupart des points à l’ordre du jour, notamment sur l'adoption du règlement intérieur du 8e arrondissement et l'aménagement des espaces publics aux abords du Grand Palais.
2/ Je défendrai aussi 5 vœux que j’ai déposés pour interpeller et mobiliser la Maire de Paris et ses services sur des sujets d’intérêt local dont des habitants, commerçants ou usagers m’ont saisie, ces derniers mois ou de longue date.
Mon 1er vœu a pour objet d’améliorer l’aménagement initial de la “coronapiste” rue d’Amsterdam, qui a finalement vocation à être pérennisée, comme il était prévisible ... Après de nombreux échanges sur place et l’exploitation des plus de 150 réponses reçues à un “sondage” en ligne dont j’avais pris l’initiative cet été, je formule 10 propositions pour sécuriser le cheminement des piétons et des cyclistes, tranquilliser les voies de report de circulation et rétablir la desserte des lignes de bus.
Mon 2e vœu vise à mettre un terme définitif aux violences récurrentes perpétrées dans le secteur des Champs-Élysées en marge de certains événements ou rassemblements. Les habitants sont choqués et indignés par ce caractère répétitif. Les commerçants sont déjà en difficulté du fait des préjudices économiques cumulés de la crise des gilets jaunes, de la grève dans les transports et de la crise sanitaire. Là comme ailleurs, il n’y a pas de fatalité ! La Maire de Paris et le Préfet de police de Paris doivent organiser une réunion de travail conjointe avec les élus de l’arrondissement et les représentants des principales associations de commerçants concernées, pour arrêter dans les meilleurs délais les mesures à prendre et les actions à mener d’urgence pour que de telles violences ne se reproduisent plus - jamais - dans le secteur.
Mon 3e vœu demande - tout simplement - à ce que les différentes parties prenantes (communauté éducative, élus, éventuelles associations de riverains et de commerçants ...) soient concertées et informées pour tout projet d’aménagement des abords d’une école dans le 8e arrondissement. Ce vœu fait suite à l’annonce médiatique soudaine de David BELLIARD, Adjoint écologiste à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, concernant l’aménagement des abords de 80 écoles de Paris et à l’installation, tout aussi soudaine, de premiers panneaux aux abords de l'École Active Bilingue maternelle / primaire Monceau avenue Van Dyck.
Mon 4e vœu renouvelle une demande déjà formulée à plusieurs reprises au cours de la précédente mandature pour revaloriser le patrimoine architectural et paysager exceptionnel du “poumon vert” de l’arrondissement : remettre en état le parc Monceau et restaurer ses grilles en fer forgé signées Gabriel DAVIOUD.
Mon 5e et dernier vœu renouvelle lui aussi une demande défendue à plusieurs reprises au cours de la précédente mandature, notamment en séance du Conseil de Paris : préparer - désormais au plus vite ! - l’avenir du bassin du collège Condorcet, fermé depuis 2018 du fait du vieillissement des installations. Ma conviction est double. D’abord, il est possible de municipaliser le bassin pour l’ouvrir au public, à condition d’en avoir la volonté. Ensuite, c’est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. La Maire du 9e arrondissement voisin, Delphine BÜRKLI, défend également cette option. La Mairie de Paris le peut donc si elle le veut. Mon vœu permettra de constater l’existence, ou non, d’une volonté politique.
Je ne manquerai pas de vous rendre compte de mes différentes interventions et du sort de mes vœux au lendemain du Conseil d’arrondissement.
sans rapport avec les points soulevés, je voudrais porter à votre connaissance la dangerosité de la plate-forme "Vélos/trottinettes" de la rue Tronchet (sens descendant) : lorsque le bus s'arrête à la station HAVRE CAUMARTIN, nous devons sortir sur cette sorte de plate-forme, où vélos et trottinettes, au mépris de toute prudence -on peut leur faire confiance pour brûler tous les feux de signalisation - vous foncent dessus au risque de vous renverser si vous ne sautez pas au plus vite sur le trottoir, ce que les personnes âgées ne peuvent faire.
C'est une aberration. Nous, les piétons, et en particulier les plus âgés, nous sommes victimes de tous ces vélos et trottinettes : nous ne craignons pas les conducteurs de…