Résultats de la recherche
720 résultats trouvés avec une recherche vide
Événements (7)
- 3 mars 2026 | 18:0011 Rue de Lisbonne, 75008 Paris, France
- 10 février 2026 | 18:007 Rue de Lisbonne, 75008 Paris, France
- 3 décembre 2025 | 18:0050 Rue de Laborde, 75008 Paris, France
Posts de blog (676)
- Établissements scolaires du 8e : la Mairie d'arrondissement défend l'excellence
C’est une avancée importante pour les familles, les enfants et l'avenir de l'enseignement public au cœur de notre arrondissement. Le 11 juin, la nouvelle est tombée, officielle : la réouverture d’une quatrième division de 6e au collège Chaptal est actée pour la rentrée de septembre 2026. Ce succès est le résultat direct d'une mobilisation collective sans relâche. Avec mon Adjointe chargée des affaires scolaires, Stéphanie MAMAN, nous y avons modestement contribué dès ma prise de poste en tant que Maire du 8e arrondissement. Face à la logique purement comptable qui guide parfois les décisions de l'administration, nous avons en effet choisi de porter une voix claire et déterminée : la baisse démographique parisienne doit être l'occasion d'améliorer les conditions d'apprentissage, non un prétexte pour surcharger nos classes. La mobilisation pour le collège Chaptal : préserver un établissement phare Le collège Chaptal est un verrou de l'attractivité du service public entre le 8e et le 17e arrondissement. J'avais personnellement alerté par un courrier la Rectrice de l'Académie de Paris, Mme Julie BENETTI, aux côtés du Maire du 17e Geoffroy BOULARD et du Député du 8e Sylvain MAILLARD. Les remontées des directeurs des écoles Boursault, Louis de Funès, Bienfaisance et Florence étaient limpides : entre 106 et 112 élèves étaient attendus en 6e pour la rentrée. Maintenir seulement trois divisions relevait de l'impasse mathématique. Une telle orientation administrative aurait conduit à deux issues inacceptables. D'une part, des classes surchargées à plus de 35 élèves, incompatibles avec la réussite scolaire. D'autre part, l’éviction administrative d’une quinzaine d’élèves de notre secteur, brisant la continuité territoriale et familiale. Chaptal est le seul collège public du 8e à proposer une option de classe bilingue allemand / anglais dès la 6e. Cette spécificité pédagogique est un atout maître pour retenir les familles dans le public et consolider la mixité scolaire face à la concurrence. Affaiblir Chaptal aurait constitué un recul pour les parents, qui avaient salué les progressions notables liées aux récentes ouvertures de classes. Le Rectorat a fini par faire sienne cette exigence de bon sens. Nous nous en réjouissons. La réouverture d'une 4e division de 6e pour septembre 2026 est une satisfaction. Pour pérenniser ce succès et stabiliser durablement l'offre pédagogique, nous continuerons de demander un réexamen de la sectorisation incluant l'école Truffaut, afin de garantir structurellement quatre divisions par niveau. Défendre la continuité pédagogique Si la réouverture d’une quatrième division de 6e pour la rentrée 2026-2027 a marqué une victoire pour les familles du 8e arrondissement, un nouveau point de vigilance requiert aujourd'hui toute notre énergie. Face à la vive inquiétude légitimement exprimée par les associations de parents d'élèves (FCPE et PEEP), j’ai adressé le vendredi 19 juin un nouveau courrier officiel à la Rectrice de l’académie de Paris. L’enjeu actuel est d'obtenir le maintien indispensable de la quatrième classe de 5e au collège Chaptal. Supprimer l'une de ces classes à la rentrée prochaine reviendrait à surcharger brutalement les effectifs d'une génération entière d’élèves. Il serait particulièrement regrettable et incohérent que la dynamique positive engagée pour le niveau 6e soit immédiatement fragilisée l'année suivante par une détérioration des conditions d'apprentissage de nos enfants. Avec Stéphanie MAMAN, nous soutenons avec force la démarche des familles. Nous rappelons fermement à l'Académie qu'il ne s'agit pas ici d'une demande de moyens supplémentaires, mais de la simple reconduction d'une organisation existante pour des élèves déjà scolarisés au sein de l'établissement. L'excellence de notre service public éducatif et le bon sens ne peuvent se négocier à la baisse. Nous attendons désormais une confirmation rapide des services du Rectorat afin d'assurer à la communauté éducative la sérénité qu'elle mérite. DERNIÈRE MINUTE. Sur proposition d’Eric SCHAHL, conseiller régional et Premier Adjoint à la Maire du 8e, le Conseil régional d’Île-de-France adopte ce vendredi 26 juin une subvention de 150 000 € pour l’ouverture d’une classe préparatoire TSI (technologie et sciences industrielles) au lycée Chaptal. Cette subvention permettra d’équiper de nouveaux laboratoires de matériel pédagogique afin de mettre en œuvre des activités expérimentales en sciences de l’ingénieur et en sciences physiques. Une vigilance globale sur l'ensemble des écoles Lors de notre rendez-vous du 21 avril 2026 avec la Rectrice et le Directeur de l'Académie de Paris, nous avions plaidé les dossiers de plusieurs autres établissements. À l’école élémentaire Florence, nous nous étions opposées au projet de fermeture de classe : face aux locaux trop petits et à la chaleur estivale atteignant 35°C, surcharger les classes est physiquement impossible. L'Académie s'était engagée à revoir sa mesure si les 191 élèves se confirmaient. À l’école Robert Estienne, nous avions exigé et obtenu du Rectorat le traitement rapide de la crise managériale profonde. Enfin, nous avions poussé pour une réforme de la procédure Affelnet, nos collèges (Chaptal, Racine, Condorcet) étant injustement pénalisés par un malus IPS artificiel. L'école publique doit valoriser le mérite scolaire ! La réouverture de la 4e division à Chaptal le prouve : quand il existe une mobilisation collective menée avec détermination pour refuser une gestion comptable à court terme, l'excellence triomphe. Comptez sur l'entière mobilisation de mon équipe pour que l'école publique du 8e arrondissement reste une référence.
- Faisons vibrer l’esprit du 18 Juin dans le 8e arrondissement
La grande fierté de cette journée nationale commémorative réside dans sa force de transmission. Je veux saluer la participation active et exemplaire des collégiens d’Octave Gréard. Une voix dans la nuit. Une étincelle face à l’effondrement. Il y a 86 ans, le 18 juin 1940, la France s’asphyxiait dans le renoncement. Souvenons-nous de ce début de mois de juin critique, de l'exode, de ces millions de civils fuyant éperdus sur les routes l'avancée inexorable des troupes allemandes. Souvenons-nous du traumatisme du 14 juin, ce jour terrible où l’ennemi défilait dans les rues de notre capitale, à Paris. L'ombre de la servitude s’allongeait sur notre sol, et le maréchal PETAIN s’apprêtait à négocier les conditions d’un armistice. C’était l’heure sombre des genoux à terre. Pourtant, au cœur du désastre, un homme refuse la fatalité. Sous-secrétaire d'État à la Défense nationale et à la Guerre, envoyé à Londres pour arracher des renforts, le Général de GAULLE fait le choix de l’insoumission. Face au consensus de l’abandon qui s'installe à Bordeaux, il repart dès le 17 juin. Le 18 juin au soir, sur les ondes de la BBC, son cri brise le silence de la capitulation : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". Ce jour-là, de GAULLE n’a pas seulement prononcé un discours : il a insufflé une force, rallumé le flambeau de l’espérance et fondé la France Libre. Dès l'été 1940, quelques milliers de volontaires le rejoignaient pour poursuivre le combat aux côtés des Alliés. Cet acte de foi, célébré chaque année depuis 1941, est devenu le symbole absolu du refus de la défaite. La mémoire face au présent : une boussole pour notre action De GAULLE nous crie par-dessus le gouffre des décennies que l'histoire n'est jamais écrite d’avance, et que la France n'est elle-même que lorsqu'elle est debout. Ce jeudi 18 juin 2026, nous nous sommes rassemblés devant le Monument aux Morts de la Mairie du 8e arrondissement pour commémorer cet appel fondateur. Aux côtés de Ronan GUEVEL, Conseiller délégué au Monde combattant, des élus et des associations d'anciens combattants, nous avons honoré ceux qui ont bravé l'impossible pour que nous soyons libres. Venir ici, ce n'est pas accomplir un simple rite formel ou une politesse de calendrier. C'est affirmer que l’esprit du 18 Juin est un souffle vivant. Une boussole pour notre engagement républicain et notre unité. Cet héritage ne doit pas être figé sous le vernis des commémorations. Il est une arme contre les lâchetés contemporaines, les renoncements confortables et les fragmentations qui menacent notre pacte social. De GAULLE nous crie par-dessus le gouffre des décennies que l'histoire n'est jamais écrite d’avance, et que la France n'est elle-même que lorsqu'elle est debout. La jeunesse du 8e : cœur battant de la transmission La grande fierté de cette journée nationale commémorative réside dans sa force de transmission. Je veux saluer la participation active et exemplaire des collégiens d’Octave Gréard. Leur présence est le vecteur essentiel du souvenir, le pont indispensable entre le sacrifice d'hier et le monde de demain. En s'associant à ces hommages, ils engagent une réflexion profonde sur nos valeurs républicaines. La liberté n’est pas un acquis de naissance, c’est un plébiscite de chaque instant. Le courage de 1940 doit être leur carburant pour bâtir l'avenir. Ne laissons pas la flamme s’éteindre sous la cendre de l’indifférence. Faisons vibrer l’esprit de Résistance dans notre quotidien, dans nos engagements. Ensemble, faisons résonner l’esprit du 18 Juin !
- Victoire pour le patrimoine parisien : la Mairie recule et retire sa délibération sur la Commission du Vieux Paris !
C’est une victoire pour tous les amoureux de Paris, de son histoire et de sa beauté de pierre. Face à notre mobilisation collective à la veille du Conseil de Paris, l’Exécutif a finalement renoncé : le projet de délibération 2026 DU 85, qui visait à déshabiller et museler la Commission du Vieux Paris (CVP), a été retiré de l’ordre du jour du Conseil de Paris. La mobilisation a payé ! Le dogme de la vitesse face au bon sens historique Sous couvert d’une prétendue "modernisation", l’Hôtel de Ville s’apprêtait à perpétrer un véritable sabotage démocratique et patrimonial. L’objectif de l'exécutif était clair : neutraliser cette institution historique, fondée en 1897, sous prétexte qu’elle engendrait des "délais supplémentaires" dans l’instruction des permis d’urbanisme. La sauvegarde de nos chefs-d'œuvre architecturaux était ainsi sacrifiée sur l'autel de la vitesse pour complaire à des promoteurs pressés. En voulant limiter les débats et imposer le cadrage de la Direction de l'urbanisme, la Mairie cherchait tout simplement à casser le "thermomètre". C'était sans compter sur notre détermination. La mise au pas démocratique vire au fiasco Ce retrait de la délibération marque le coup d'arrêt d'une manœuvre perverse. La Mairie de Paris souhaitait exclure purement et simplement le collège des élus parisiens de la Commission pour la transformer en un comité d'experts dociles, triés sur le volet et placés sous perfusion administrative. Pour achever de dissoudre son identité, il était prévu d'y injecter de force les dogmes du PLU bioclimatique, transformant une instance d'analyse historique et esthétique en chambre d'enregistrement de façades végétalisées standardisées... En refusant de nommer un Adjoint de plein exercice dédié au Patrimoine, l'Exécutif affichait déjà un certain mépris pour notre histoire. Cette délibération devait parachever l'œuvre d'effacement. Nous leur avons rappelé une vérité essentielle : Paris n’est pas un gisement de mètres carrés à liquider, c’est - bien au contraire - un héritage à chérir ! La vigilance continue Grâce à notre mobilisation commune en amont du Conseil de Paris, nous avons fait reculer le cynisme politique. Depuis 128 ans, la Commission du Vieux Paris veille comme une sentinelle indocile sur l’âme de notre capitale. Elle continuera donc d'exercer son rôle de contre-pouvoir indépendant. Si la vigilance reste entière face aux futures tentations et tentatives de l'Exécutif, ce premier succès prouve que la résistance culturelle et politique porte ses fruits. Paris et les Parisiens viennent de gagné une bataille décisive pour leur identité ! L'hebdomadaire Valeurs Actuelles a rendu compte le 15 juin de ce "grand rétropédalage".
Autres pages (37)
- Catherine Lécuyer | Soutenir la candidate
Cette page permet de soutenir par un don la campagne de la candidate Catherine Lécuyer. CHANGER PARIS - POUR LE 8e Liste d'union de la Droite et du Centre conduite par Catherine LÉCUYER soutenue par la candidate Rachida DATI et le député Sylvain MAILLARD RÉDUCTION FISCALE DE 66% DU DON Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% de son montant (dans la limite de 20% du revenu imposable). Exemple : un don de 300 € ne vous coûte réellement que 102 € après déduction et vous permet de réduire de 198 € votre impôt sur le revenu. Le bulletin de don Plafond légal et politique de confidentialité et de protection des données personnelles Conformément à l'article L. 52-9 du code électoral, M. Thierry LANFRANC DE PANTHOU, en tant que mandataire financier déclaré le 19 décembre 2025, est seul habilité à recueillir des dons en faveur de la liste "Un élan pour le 8e avec Catherine Lécuyer", dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars 2026 dans le 8e arrondissement de Paris, dans les limites précisées à l’article L. 52-8 du code électoral relatif à la réglementation des dons reproduit ci-dessous. “Une personne physique peut verser un don à un candidat si elle est de nationalité française ou si elle réside en France. Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d'un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4 600 euros. Les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d'un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Les personnes morales, à l'exception des partis et groupements politiques ainsi que des établissements de crédit ou sociétés de financement ayant leur siège social dans un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ne peuvent ni consentir des prêts à un candidat, ni lui apporter leur garantie pour l'obtention de prêts. Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. Un candidat ne peut contracter auprès d'un parti ou groupement politique des prêts avec intérêts que si ce dernier a lui-même souscrit des prêts à cette fin et dans la limite des intérêts y afférents. Le montant global des dons en espèces faits au candidat ne peut excéder 20 % du montant des dépenses autorisées lorsque ce montant est égal ou supérieur à 15 000 euros en application de l'article L. 52-11. Aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pour quelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d'un Etat étranger ou d'une personne morale de droit étranger. Il ne peut recevoir des prêts d'un Etat étranger ou d'une personne morale de droit étranger, à l'exception des établissements de crédit ou sociétés de financement mentionnés au deuxième alinéa du présent article. Par dérogation au premier alinéa de l'article L. 52-1, les candidats ou les listes de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par le présent article. La publicité ne peut contenir d'autres mentions que celles propres à permettre le versement du don. Les montants prévus au présent article sont actualisés tous les ans par décret. Ils évoluent comme l'indice des prix à la consommation des ménages, hors tabac. ” Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires à la gestion de vos dons et de nos relations. Elles sont réservées exclusivement à l’usage de l’association à caractère politique “Les Amis de Catherine Lécuyer” et dans le cadre de l’action politique de Catherine Lécuyer. Vos données ne pourront être communiquées qu’à des cocontractants qui, en leur qualité de sous-traitants, n’agiront que sur instruction de Catherine Lécuyer et seront soumis à une stricte obligation de confidentialité. En retournant ce formulaire, vous autorisez celle-ci à utiliser vos données pour des opérations de communications, communications politiques et de dons. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un courriel au responsable du traitement : catherinelecuyer75008@gmail.com .
- Notre majorité d'arrondissement | catherinelecuyer.fr
Notre majorité du 8e arrondissement. NOTRE MAJORITE POUR LE 8e ARRONDISSEMENT Pour répondre à vos attentes, j'ai choisi une équipe resserrée, compétente, directement opérationnelle. Je suis fière de vous présenter mes Adjoints et Conseillers d'arrondissement délégués élus afin de mener à bien notre mandat à votre service. La Maire du 8e arrondissement Catherine LÉCUYER 53 ans | Maire du 8e arrondissement de Paris, Conseillère de Paris élue du 8e (groupe "Paris Liberté !") En savoir + sur Catherine L'équipe Eric SCHAHL 52 ans | 1er Adjoint, chargé de la sécurité, des finances, de l'urbanisme commercial et des projets économiques En savoir + sur Eric Stéphanie MAMAN 55 ans | 2e Adjointe, chargée des politiques éducatives et familiales, des affaires sociales, de la santé et du lien intergénérationnel En savoir + sur Stéphanie Erwan LECLERC 37 ans | 3e Adjoint, chargé du commerce, de l'artisanat, de la vitalité économique, du mécénat et de l'attractivité territoriale En savoir + sur Erwan Sylvie DAO 68 ans | 4e Adjointe, chargée de la propreté, de l'espace public, des espaces verts, des mobilités, de l'urbanisme et de la transition écologique En savoir + sur Sylvie Laurence RIOT LAMOTTE 61 ans | Conseillère déléguée d'arrondissement, chargée de la culture, de la jeunesse et des sports En savoir + sur Laurence Ronan GUÉVEL 52 ans | Conseiller délégué d'arrondissement, chargé de la démocratie locale, de la vie associative, du monde combattant, de l’innovation, du numérique et de l’IA En savoir + sur Ronan
- Catherine Lécuyer | Médias
Retrouvez sur cette page mes dernières interventions dans les médias - presse, radio et télévision. Retrouvez sur cette page mes dernières interventions dans les médias - presse, radio, télévision et ma chaîne YouTube. > Presse | Radio | Télévision | YouTube Presse Article | "Une voie parisienne pourrait bientôt prendre le nom du peintre Gustave Caillebotte" (Zig Zag, 30 novembre 2024) Article | "Bienvenue à la Hidalgo Academy… Le théâtre de la Concorde ouvre à Paris" (Valeurs Actuelles, 18 novembre 2024) Article | "Pour les propriétaires, c’est une sorte de hold-up ! : ce "pastillage" de la mairie de Paris qui suscite la colère" (Le Figaro, 18 novembre 2024) Article | "Paris : les éboueurs entament une première grève pour obtenir une prime JO" (Le Parisien, 15 mai 2024) Article | "L'opposition de droite et le diocèse de Paris vent debout contre le 'pastillage' du plan local d'urbanisme" (Le Nouvel Économiste, 10-16 mai 2024) Article | "Bien-être des chiens dans le 8e arrondissement : on ne veut plus être le parent pauvre de Paris" (Actu.fr, 30 avril 2024) Article | "Zone à trafic limité : les Parisiens consultés sur un dossier clivant" (Les Echos, 19 avril 2024) Article | "Divisions politiques autour de la Zone à trafic limité" (France 3 Paris Île-de-France, 15 avril 2024) Tribune | "Pour réduire sa dette, la mairie de Paris doit en finir avec les dépenses extravagantes" (Le Figaro, 14 mars 2024) Article | "C’est une chasse aux sorcières : l’enseignement catholique vent debout contre le nouveau plan d’urbanisme parisien" (Le Figaro, 15 février 2024) Tribune | "Plan local d’urbanisme : quand Anne Hidalgo veut mettre des HLM dans des écoles privées catholiques" (Le Figaro, 14 février 2024) Entretien | "Catherine Lécuyer n'a pas confiance en Anne Hidalgo pour le réaménagement de la Concorde" (Affiches Parisiennes, 5 février 2024) Tribune | "L'aménagement de la Concorde est trop important pour être confié à Anne Hidalgo" (Atlantico, 26 janvier 2024) Radio Télévision YouTube Toutes les vidéos Lire la vidéo Partager Chaîne entière Cette vidéo Facebook Twitter Pinterest Tumblr Copiez le lien Lien copié Search videos Rechercher une vidéo... Lecture en cours 02:09 Lire la vidéo L'heure du choix pour Paris et le 8e ! Lecture en cours 01:39 Lire la vidéo L'appel de Bruno RETAILLEAU pour notre 8e arrondissement ! Lecture en cours 01:56 Lire la vidéo 🏁 Découvrez notre projet pour le 8e : "Le 8e mérite l'excellence : notre pacte de proximité" Lecture en cours 02:11 Lire la vidéo Je suis candidate aux élections municipales dans le 8e arrondissement !








