Utilisation des cours d'école ouvertes au public : une précipitation injustifiée


La cour de l'école élémentaire Florence le 23 janvier 2021

J’avais déjà fait part en novembre dernier de mes réserves et questions sur les modalités de mise en place de ce dispositif expérimental, quant à la gestion de la propreté, de la sécurité, du choix des associations, etc. Si certaines réponses sont apportées par le Règlement intérieur objet de la délibération examinée au cours du Conseil d'arrondissement du 23 février 2021, sa lecture en suscite de ... nouvelles ! Notamment sur les commissions mixtes d'arrondissement, l'accès libre au public et la qualité des agents publics qui veilleront à l'application de ce Règlement.


Je me suis aussi étonnée qu’il nous soit demandé d’approuver le règlement d'une opération dont l'expérimentation a commencé un mois plus tôt... Certes, mieux vaut tard que jamais. Mais cela illustre une précipitation injustifiée !


Cette précipitation injustifiée était particulièrement évidente samedi 23 janvier, lors de la première ouverture au public de la cour de l’école Florence. J’étais présente. Une cour vide d’enfants, et seulement une poignée de parents présents, illustraient l’enthousiasme pour le moins "discret" des habitants… Si la météo n’était pas au rendez-vous et si la Covid continuait de sévir, tout s’est en fait passé comme si la Mairie du 8e arrondissement s’était portée volontaire sans se donner les moyens de son volontariat : aucune association locale n'a pu participer, aucune communication sur l'événement en amont dans le journal municipal...


A moins bien sûr de considérer que le compte rendu de 35 pages du Conseil d'arrondissement du 30 novembre 2020, évoquant entre autres ce projet d'expérimentation, ne constitue une "communication" à destination des habitants et des associations de l'arrondissement ? Nous pourrions en rire si une élue de la majorité n'avait osé cette équivalence entre compte rendu des débats et opération de communication événementielle ! J'aimerais, moi aussi, que les comptes rendus de nos Conseils d'arrondissement soient largement lus et dans le détail par les habitants du 8e. Mais j'en doute malheureusement...


N'ayant pas obtenu de réponses satisfaisantes à mes différentes questions, je me suis abstenue sur ce projet de délibération.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

S'abonner à la newsletter

© 2021 par Catherine Lécuyer