top of page

Restauration des grilles du parc Monceau : la ministre de la Culture Rachida DATI me répond

Dernière mise à jour : 29 août 2025

Le dossier est emblématique de l'abandon du patrimoine parisien par la municipalité sortante.
Le dossier est emblématique de l'abandon du patrimoine parisien par la municipalité sortante.

J'avais pris l'initiative cette année d'écrire à la Ministre de la Culture pour la sensibiliser à la nécessité de restaurer les grilles principales et secondaires du parc Monceau, un dossier à mes yeux emblématique de l'abandon du patrimoine parisien par la municipalité sortante, laquelle n'aura jamais véritablement assumé ses responsabilités pour l'entretien de son patrimoine - le grand comme le petit du reste...

Rachida DATI m'a répondu fin juillet. Dans son courrier, celle qui est aussi Présidente du groupe Changer Paris "tien[t] à saluer [mon] engagement au service de la préservation du patrimoine parisien" et apporte des précisions intéressantes sur les tenants et les aboutissants patrimoniaux de la restauration.

Concernant le statut du patrimoine, si le parc Monceau est classé au titre des monuments historiques pour ses "fabriques", sa rotonde et ses portes monumentales, et si l'ensemble du parc est situé en site classé, les grilles de clôture du parc ne bénéficient pas de cette protection, bien qu'elles soient situées aux abords du monument.

S'agissant de la maîtrise d'oeuvre et des autorisations, les travaux de restauration des édifices classés devront être confiés à un architecte qualifié, soit un architecte en chef des monuments historiques, soit un architecte du patrimoine. Les interventions sur les grilles non protégées relèveront du "régime des abords" et seront de la compétence de l'Architecte des bâtiments de France (ABF). Les travaux sur les portes monumentales, quant à eux, devront être autorisés par le Préfet de région via la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France. La conservation régionale des monuments historiques assurera le suivi scientifique et technique de toutes les étapes du projet.

Quant au financement et aux études, les 400 000 euros dotant le projet "financer l'étude préalable à la rénovation des grilles du parc Monceau" adopté dans le cadre du Budget participatif 2024 permettront de mettre à jour le diagnostic des grilles réalisé en 2012 par Pierre-Antoine GATIER, architecte en chef des monuments historiques.

Une fois que Rachida DATI sera élue Maire de Paris, je ne manquerai bien sûr pas de la convaincre de lancer les travaux de restauration des grilles du parc Monceau dans les meilleurs délais.


Le recto du courrier de la ministre de la Culture.
Dans son courrier, la ministre de la Culture apporte des précisions intéressantes...

Le verso du courrier de la ministre de la Culture.
...sur les tenants et les aboutissants patrimoniaux de la restauration.

Commentaires


bottom of page