top of page

🌳🌳🌳 Pour une requalification ambitieuse de la rue de Ponthieu !


Rue de Ponthieu, les habitants et les commerçants subissent de nombreuses nuisances liées à la proximité des Champs-Elysées et à la concentration élevée d’établissements de nuit : embouteillages, saleté, nuisances sonores nocturnes, etc. Habitants et commerçants ont trop souvent le sentiment de vivre dans l’arrière-cour négligée de la plus belle avenue du monde.


Ces riverains se sont donc mobilisés en déposant plusieurs projets de requalification de la rue de Ponthieu dans le cadre du « Budget Participatif ». Avec pour objectif de fluidifier, pacifier, sécuriser et végétaliser leur rue. En 2016, un projet de réaménagement a enfin été adopté. 


Mais, trois ans plus tard, son ambition initiale a été réduite comme une peau de chagrin par la machine de l’Hôtel de Ville. Aujourd’hui, le réaménagement ne prévoit aucune véritable végétalisation et il ne concerne pas le grand tronçon de la rue de Ponthieu entre la rue La Boétie et la rue de Berri. Ce grand tronçon a pourtant cruellement besoin d’être requalifié car c’est le trajet utilisé par les familles se rendant à l’école Baudry !


Bien sûr, Paris a besoin de porter de grands projets d’urbanisme et je me réjouis à ce titre du projet « Réenchanter les Champs-Elysées » récemment présenté. Mais il faut aussi répondre aux besoins quotidiens des familles et des commerçants qui vivent l’envers de ce décor


C’est pourquoi je demande que le projet de requalification de la rue de Ponthieu soit retravaillé dans un sens plus ambitieux en créant un axe végétalisé complet depuis le jardin des Champs-Elysées jusqu’à la rue de Berri.

bottom of page