A l’occasion de la dernière phase de concertation sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de Paris, programmée jusqu’au 4 novembre et qui porte sur l’avant-projet des “Orientations d’aménagement et de programmation” (OAP), la Mairie du 8e arrondissement et la Mairie de Paris proposent trois rendez-vous aux habitants pour qu’ils s’informent et fassent connaître leur avis :
une réunion publique le mercredi 28 septembre à 19h à la Mairie du 8e,
une marche exploratoire le lundi 3 octobre à 18h (lien d'inscription)
et un atelier participatif le mardi 11 octobre à 19h à la Mairie du 8e.
Cette révision du PLU est tout particulièrement importante alors que Paris est devenu de plus en plus difficile à vivre et à travailler pour les Parisiens, notamment les familles. Le PLU est en effet le principal document de planification de l’urbanisme et d’aménagement du territoire de la commune à long terme. Celui de Paris (2006) est en cours de révision dans un contexte marqué par la multiplication des épisodes de canicule qui ont confirmé les faiblesses de notre territoire urbain face aux impacts du dérèglement climatique. Ce futur PLU sera d’ailleurs qualifié de “bioclimatique”. Il concerne aussi les autres enjeux majeurs de la capitale : logement, activité économique, équipements, services, mobilités, environnement, nature, santé, paysage urbain, patrimoine, etc.
Pour ma part et à l’instar d’autres élus parisiens, je donne la priorité au maintien des familles dans Paris, à la préservation de notre patrimoine architectural, historique et cultuel, et à la valorisation des espaces verts et de l’environnement. Si vous partagez ces priorités, je vous encourage à le faire savoir en participant aux rendez-vous proposés.
Plusieurs phases de la révision du PLU ont déjà eu lieu : une information préalable à l’hiver 2021 puis un diagnostic territorial au printemps 2021, dont vous trouverez ici la synthèse pour le 8e arrondissement. Vous trouverez davantage d’informations sur le contenu de la révision du PLU sur le site de la Ville de Paris.
Comments