Organisation des soins de ville : les professionnels de santé lancent une "CPTS" dans le 8e



J'ai participé jeudi 5 novembre à la réunion (en distanciel) de lancement d'une "Communauté professionnelle territoriale de santé" (CPTS) dans le 8e arrondissement, à l'initiative d'Eric MYON, pharmacien de la rue d'Amsterdam, pour améliorer l'accès aux soins, organiser les parcours de soins et développer la prévention.


Une CPTS a pour rôle de coordonner les professionnels de santé d'un même territoire qui souhaitent, à leur initiative, s'organiser autour d'un projet de santé pour répondre à diverses problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile, etc.


Cette initiative est particulièrement opportune dans un arrondissement où les professionnels libéraux sont certes nombreux mais qui est pauvre en structures d'exercice regroupé, où l'offre médico-sociale est très clairsemée et où les professionnels exercent principalement de manière isolée.


Pour aller plus loin : le diagnostic territorial et les premiers axes de travail en version complète et en version allégée.


Les professionnels de santé qui seraient intéressés par l'initiative peuvent consulter le site dédié et écrire à l'adresse cpts.paris8@gmail.com.


Version complète
.
Download • 4.77MB
Version allégée
.
Download • 2.43MB

38 vues

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer