Occupation exceptionnelle de l'espace public pour les cafés, bars et restaurants



Dans le cadre du plan d'aides pour accompagner la reprise de leur activité économique, les cafés, bars et restaurants parisiens peuvent bénéficier à compter du 2 juin d'une occupation transitoire et temporaire de l'espace public dans le respect d'une charte municipale prescrivant le respect de règles sanitaires et d'ordre public.


Les professionnels intéressés doivent simplement déclarer leur occupation exceptionnelle à partir sur le site paris.fr : ils s'inscrivent, téléchargent la charte d'engagement et s'engagent à la respecter et à l'afficher sur place.


Un dispositif de déclaration fondé sur la confiance, plutôt que d'autorisation préalable, est bien sûr particulièrement opportun en cette période exceptionnelle. Pour que le dispositif réussisse pleinement, je serai personnellement attentive dans le 8e arrondissement au respect de quelques règles élémentaires :

  • d'abord, la sécurité des piétons sur l'espace public avec le respect de leur bon cheminement en toute sécurité ; le piéton doit rester prioritaire car c'est l'usager le plus vulnérable !

  • ensuite, la tranquillité des riverains avec le respect de la fermeture à 22h de ces lieux provisoires ; attention à la multiplication des "bodégas" dans l'arrondissement !

  • enfin la propreté avec le nettoiement régulier de ces espaces publics nouvellement occupés.

Le respect de ces règles devra être strictement contrôlé.

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer