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Il faut agir d'urgence pour la rue de Saint-Pétersbourg !



Le dévoiement des lignes de bus n°21 et n°95 de la rue d'Amsterdam vers la rue de Saint-Pétersbourg génère depuis l'origine (la création d'une piste cyclable rue d'Amsterdam en juin 2020) de nombreux problèmes pour la sécurité des piétons et la santé des riverains, du fait de l'engorgement d'une voie où circulaient déjà plusieurs lignes de bus et dont la configuration reste propice aux excès de vitesse : insécurité pour les piétons, qui peinent à trouver refuge sur des trottoirs étroits, avec des parents préoccupés par la mise en danger de leurs enfants sur le chemin de l'école (Moscou, Florence et Hattemer) ; pollutions atmosphérique et sonore pour les riverains de ce quartier familial ; dégradation de la régularité et de la capacité des bus, ainsi que moindre adaptation de l’offre à la demande locale de transports en commun par bus.

Il existe un consensus des riverains pour demander à la Mairie de Paris d'agir pour réduire l'insécurité et la pollution rue de Saint-Pétersbourg en rétablissant la circulation des lignes de bus n°21 et n°95 rue d'Amsterdam. Ils ont d'ailleurs lancé une pétition en ligne "pour apaiser et sécuriser la rue de Saint-Pétersbourg". Je soutiens cette option, avec la création rue d'Amsterdam d'une voie dédiée pour les bus qui coexiste harmonieusement sur la chaussée avec une piste cyclable en site propre, séparée et protégée. J'ai plaidé dans ce sens, en déposant des vœux aux conseils d'arrondissement des 2 et 29 novembre, et en écrivant à chacune des parties prenantes du dossier - Île-de-France Mobilités, Mairie de Paris, Mairie du 8e arrondissement.

L'assemblée plénière du Conseil de quartier Europe le 24 novembre 2022 a exacerbé l'inquiétude des riverains de la rue de Saint-Pétersbourg. Il est en effet apparu qu'aucun projet de révision du plan de circulation des lignes de bus n'était à l'étude pour y réduire l'insécurité et la pollution.

Or, ces problèmes de la rue de Saint-Pétersbourg pourraient être encore aggravés par l'aménagement à venir de la rue de Clichy, lequel ne manquera pas de créer des reports de circulation supplémentaires vers la rue de Saint-Pétersbourg. Et le projet d'élargissement des trottoirs de la rue d'Amsterdam pourrait définitivement y condamner l'option d'un retour organisé des lignes de bus n°21 et n°95.

Parce que la sécurité des piétons et la santé des riverains restent plus que jamais en jeu, il faut agir d'urgence pour la rue de Saint-Pétersbourg en organisant le retour des lignes de bus n°21 et n°95 rue d'Amsterdam. C'est pourquoi je vous invite à signer la pétition en ligne initiée par les riverains "pour apaiser et sécuriser la rue de Saint-Pétersbourg" et à me faire part, le cas échéant, de vos éventuelles observations et suggestions par retour d'email.

La place de Dublin, dangereusement engorgée, même un vendredi matin de décembre...
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... sans oublier les fiascos de certains aménagements alentours, ici le barriérage qui ferme la rue de Moscou depuis 1 an.
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