top of page

Bilan d'aujourd'hui et perspectives de demain : ensemble, changeons Paris et le 8e arrondissement !


Bilan d'aujourd'hui et perspectives de demain : ensemble, changeons Paris et le 8e arrondissement !

Sommaire

 

Manifeste

Chère Madame, cher Monsieur,

À l'approche des élections municipales, les Parisiens aspirent à un véritable changement après 25 ans de gestion socialo-communiste. Ils veulent une ville plus propre, plus sûre et plus accueillante pour tous. Une ville qui préserve son patrimoine tout en se tournant vers l’avenir, en anticipant les défis climatiques avec des actions concrètes pour un cadre de vie durable et serein. Enfin, ils attendent une gestion financière responsable, après des années de dépenses incontrôlées et d’augmentation des impôts.

Pour répondre à ces attentes, la droite ne pourra pas reconquérir Paris seule en 2026. Elle doit rassembler largement pour offrir une alternative crédible et efficace. Rachida DATI incarne cette ambition. Élue parisienne et nationale, elle dispose de l’expérience et de la popularité nécessaires pour devenir la prochaine Maire de Paris. C’est pourquoi je la soutiens.

Dans le 8e arrondissement, le besoin de renouveau est tout aussi nécessaire. Trop longtemps, les intérêts de ses habitants ont été négligés au profit d’une gestion passive et complaisante. Il est temps de redonner à cet arrondissement toute sa place et de refuser qu’il soit une simple chambre d’enregistrement des décisions de la Mairie centrale.

C’est dans cet esprit de renouveau, pour Paris et pour le 8e arrondissement, que je vous invite à vous engager à nos côtés. Ne laissons pas les autres décider pour nous. Ensemble, changeons Paris et le 8e arrondissement !

Vous pouvez compter sur mes convictions et mon énergie.​


 

Changeons de mode de scrutin à Paris !

Je soutiens la réforme de la loi "Paris-Lyon-Marseille". Elle répond à un enjeu de clarté démocratique, de légitimité du Maire, d'égalité des citoyens. Elle empêchera que le Maire de la capitale puisse être élu en étant minoritaire en voix et / ou en arrondissements remportés. Elle permettra de mettre fin à 25 ans de clientélisme éhonté de la gauche à Paris.

L’adoption de la réforme de la loi “PLM” convaincra aussi tous ceux qui vivent à Paris de voter dans la capitale puisque chaque voix comptera dorénavant à égalité pour l’élection du Conseil municipal et du Maire de Paris. Chacun d'entre nous connaît des Parisiens de droite qui sont électeurs en province, dans une ville ou un village où ils ont, certes, des attaches, mais où ils n’habitent pas. En mars 2026, ils devront se demander où leur vote sera le plus utile pour leur cadre et leur qualité de vie quotidienne. Ils peuvent s’inscrire sur les listes électorales parisiennes par internet, auprès de l'une des 17 Mairies d'arrondissement ou par courrier.


 

Mes dernières mobilisations

Vous trouverez ci-dessous les principales priorités sur lesquelles je me suis récemment mobilisée comme Conseillère du 8e arrondissement, élue de droite dans l'opposition à la Maire de Paris.


Budget et finances

Stop au gaspillage > Réduisons la dette sans impôts supplémentaires ni baisse des services.

L’argent public mérite mieux > Conditionnons les subventions publiques à une gestion responsable.

Un budget participatif vraiment utile > Améliorons les projets pour un impact concret dans le 8e.


Cadre et qualité de vie

Au service des habitants > Assurons l'utilité du projet “Bright House” pour le secteur Ponthieu.

Sus aux abus sur les terrasses > Mettons un terme au passage en force de la Mairie de Paris.

Moins de bruit, plus de bien-être > Créons un comité local sur les pollutions sonores et atmosphériques.

Halte aux nuisances > Installons des radars sonores boulevard Haussmann et boulevard Malesherbes.


Commerce

Un supplément d'âme pour le quartier > Préservons les commerces de proximité, notamment dans la rue du Rocher.

Des lumières pour le commerce local > Finançons d’abord les illuminations de Noël pour les petits commerçants.


Culture

L’art pour tous, pas pour une idéologie > Stoppons les programmations culturelles militantes dans les institutions publiques.


Démocratie

Paris aux Parisiens > Réformons la loi "PLM" pour une élection plus directe des Conseillers municipaux et du Maire de Paris.

Donnez vraiment la parole aux citoyens > Organisons des votations sur les vrais enjeux parisiens.


Education

Affelnet : le choix aux familles > Donnons plus de poids aux résultats scolaires afin de permettre un vrai libre choix des collégiens pour le lycée.


Environnement

Du vert, pas du béton > Créons un espace vert rue de Constantinople.

Un équilibre à trouver > Construisons un espace canin clôturé pour un 8e plus accueillant et serein.

Des rues plus vertes, pas plus fermées > Végétalisons, mais sans toujours piétonniser.


Logement

Non au bétonnage forcé > Ralentissons l’explosion du logement social programmé par le nouveau PLU de Paris.

Décider plutôt que subir > Donnons un vrai pouvoir au Maire d’arrondissement sur l’attribution des logements sociaux.

Logement et emploi, même combat > Priorisons les travailleurs des secteurs en tension pour l’accès au logement social.

Des logements sociaux durables, pas énergivores > Accélérons la rénovation des logements sociaux pour un habitat plus éco-responsable.

Transition énergétique oui, absurdités non > Prévenons les dérives induites par les interdictions de la location liées au DPE.

Des propriétaires en confiance > Encadrons le droit de préemption et supprimons le plafonnement des loyers pour préserver l’offre de logements privés.


Mobilité

La liberté en mouvement > Préservons la mobilité contre les mesures de restriction de la circulation excessives (ZTL, ZFE, etc.).

La mobilité pour tous les âges > Facilitons les déplacements des aînés à Paris et dans le 8e arr.

Chaque famille compte > Exonérons les familles nombreuses du triplement des tarifs de stationnement des SUV.

La sécurité avant tout > Tirons les leçons du drame du cycliste Paul VARRY pour une mobilité plus sûre.

Partager la rue > Rééquilibrons la piste cyclable du boulevard Malesherbes afin de conserver des places de stationnement pour les riverains.

Pour une mobilité durable > Améliorons la circulation et la desserte des bus dans le 8e arr., notamment dans le quartier Europe.


Patrimoine

Ne plus remettre à demain > Restaurons dès maintenant les grilles du parc Monceau, sans attendre une nouvelle étude préalable.

Histoire et élégance > Garantissons une réhabilitation historique et patrimoniale de la place de la Concorde.


Propreté

Des mesures simples pour une ville plus propre > Adaptons les horaires des agents et utilisons l'IA pour optimiser le service municipal de la propreté.

Moins d’idéologie pour plus d’efficacité > Privatisons la collecte des ordures dans tous les arrondissements.


Santé

La désertification médicale n'est pas une fatalité > Facilitons l'installation des médecins en assouplissant le changement d’usage des locaux.


Sécurité

Le Code de la route pour tous > Donnons la priorité à la sanction de toutes les infractions au Code de la route.

Des pistes plutôt que des pièges > Sécurisons les pistes cyclables de la rue de la Pépinière et du boulevard des Batignolles.


Urbanisme

La préemption nuit gravement au marché immobilier > Défendons les propriétaires contre le "pastillage" du nouveau PLU de Paris.

Les Champs-Élysées pour tous > Élargissons les bénéficiaires et réduisons le financement public du projet "Réenchanter les Champs-Élysées".

Moins de bureaux, plus de vision > Assurons une couverture des voies ferrées de la gare Saint-Lazare sans création d'immeubles de bureaux.


 

Mon dernier flyer


Flyer de Catherine Lécuyer page 1/4.

Flyer de Catherine Lécuyer page 2/4.

Flyer de Catherine Lécuyer page 3/4.

Flyer de Catherine Lécuyer page 4/4.





Opmerkingen


bottom of page