1er Conseil du 8e arrondissement : c’est (re)parti !

Notre 1er Conseil du 8e arrondissement de la nouvelle mandature 2020-2026 se tient mardi 21 juillet. Vous trouverez ici l’ordre du jour.


Au cours de la séance, je défendrai 4 vœux que j’ai déposés pour interpeller et mobiliser la Maire de Paris et ses services sur des sujets d’intérêt local dont plusieurs habitants et commerçants m’ont saisie.


Trois vœux visent à améliorer la sécurité du piéton, usager le plus vulnérable de l’espace public, sur certaines voies de l’arrondissement dangereuses, soit de longue date, soit en raison d’un aménagement récent mais dysfonctionnel et accidentogène. Le 1er vœu concerne bien sûr la sécurisation et l’avenir de la “coronapiste” rue d’Amsterdam, le 2e le cheminement piéton rue Jean Mermoz et le 3e la sécurisation de la rue de Penthièvre. Dans ces vœux, je demande systématiquement à la Maire de Paris et à ses services municipaux de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de faire des propositions d’aménagement de sécurisation en concertation avec les riverains, les commerçants et bien sûr les élus du 8e arrondissement qui ont une connaissance fine des besoins et des réalités du terrain.

La "coronapiste" rue d'Amsterdam
Un trottoir étroit encombré rue Jean Mermoz
L'étroite rue de Penthièvre où l'interdiction des camions n'est pas respectée

Mon 4e vœu vise à améliorer la publicité des séances de notre Conseil du 8e arrondissement en permettant leur captation audiovisuelle et leur diffusion en direct. J’ai la conviction qu’il s’agit là d’un moyen de renforcer l’intérêt que portent les électeurs à la vie démocratique locale et aux affaires de l’arrondissement, et ce alors que la situation sanitaire ne favorise pas l’assistance du public en présentiel aux séances du Conseil. Un simple Facebook live sur la page de la Mairie du 8e sera déjà un progrès significatif !


Au cours de la séance, j’interviendrai aussi sur le projet de délibération du Conseil de Paris concernant le jardin de l’Hôtel Salomon de Rothschild pour plaider certaines suggestions qui m’ont été faites par des riverains et des usagers du jardin : instaurer l’interdiction de fumer (qui ne concerne à ce jour dans le 8e que le seul jardin Marcel Pagnol) et retarder les patrouilles de surveillance sur des créneaux horaires plus utiles pour prévenir certaines incivilités (17h-19h au lieu de 15h-16h), à défaut et dans l’attente de pouvoir mettre en place un gardiennage.


L'intérieur du parc Rothschild

J’interviendrai enfin sur les exonérations de droit de place pour les commerçants des marchés alimentaires couverts et découverts, ainsi que sur les subventions aux associations pour la médiation familiale.


Je ne manquerai pas de vous rendre compte du déroulé de cette 1ère séance de notre Conseil du 8e arrondissement. Sur ces sujets comme sur les autres, je reste bien sûr 100% à votre disposition pour échanger.



















LIENS

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer