Unanimité du Conseil de Paris pour nommer une voie du 8ème en l’honneur du peintre Chassériau



Après l’avoir défendu et fait adopter une première fois en mars en Conseil du 8ème arrondissement, j’ai défendu et fait adopter à l’unanimité du Conseil de Paris un vœu pour que la Ville de Paris nomme une voie publique du 8ème arrondissement en l’honneur du peintre Théodore Chassériau.


Retrouvez ci-après le texte de mon intervention.


Madame le Maire,
Mes chers collègues,
Tous ceux qui ont eu l’occasion de rentrer dans l’église Saint-Philippe du Roule n’ont pu qu’être saisi par la beauté de la monumentale fresque de 15 m de long représentant une descente de la Croix peinte au plafond de l’abside de l’église, par le peintre Théodore Chassériau entre 1852 et 1855.
Théodore Chassériau est l’un des principaux peintres français (1819-1856) du mouvement romantique et orientaliste, élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres, son professeur à l'École des beaux-arts de Paris de 1830 à 1834, qui lui prédit qu'il sera « le Napoléon » de la peinture. Il est considéré comme le plus jeune peintre exposé au Louvre et fut le maître de Gustave Moreau et de Pierre Puvis de Chavannes. Peintre d’exception, 5 de ses toiles sont exposées dans la collection permanente du Petit Palais après la grande rétrospective de son œuvre au Grand Palais en 2002.
La fresque de Saint-Philippe du Roule a été la dernière œuvre de Théodore Chassériau pour laquelle il a mis toute son énergie. Il est mort peu de temps après son achèvement, en 1859 à l’âge de 37 ans. Nous commémorerons donc en septembre prochain le bicentenaire de sa mort, occasion pour nous de mettre en avant ce grand artiste qui a écumé les salons du 8ème arrondissement et auquel aucune rue ou autre lieu parisien ne rend hommage.
C’est la raison pour laquelle, nous émettons le vœu que la ville de Paris, attribue à la place située le long de l'église Saint-Philippe du Roule (place non baptisée) ou à tout autre lieu du 8ème, le nom de place Théodore Chassériau à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Dans le cadre du budget participatif, l’association des Amis de Chassériau a proposé ce même vœu en février 2019. Cette association est représentée par Arnaud et Jean-Baptiste Nouvion, les descendants de Théodore Chassériau qui font vivre la mémoire de leur aïeul et qui nous ont fait l’honneur d’être présents lors du conseil du 8ème arrondissement.
Nous savons madame la maire que vous souhaitez privilégier les noms de femmes pour toute nouvelle appellation de rue pour cause de parité mais nous espérons que vous serez sensible à la qualité du peintre tout comme les élus du 8ème qui ont voté ce vœu et vous sollicitons afin que la place contiguë à l’église saint-Philippe du Roule ou tout autre lieu du 8ème arrondissement soit baptisé du nom de Théodore Chassériau.
Je vous remercie.

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer