top of page

Un espace vert rue de Constantinople pour adapter le quartier aux vagues de chaleur

Dernière mise à jour : 29 juin

Saviez-vous que Paris est la capitale européenne la plus mortelle en cas de grande chaleur ? Une récente étude du Lancet le confirme. Chaque année, 400 décès directement liés à la chaleur endeuillent notre ville. Ce sont nos aînés, nos enfants, les personnes malades ou sans abri qui en souffrent le plus.

Paris est particulièrement vulnérable. Sa densité urbaine, ses immeubles haussmanniens et une population âgée souvent isolée y contribuent. Mais il y a aussi une autre réalité : la ville ne s'est pas suffisamment adaptée. Pire, contrairement à ce qu'elle prétend, Anne HIDALGO a davantage bétonné qu'elle n'a végétalisé !

Pourtant, végétaliser massivement notre capitale est une solution essentielle pour faire face aux vagues de chaleur. À côté de l'isolation des bâtiments et des toitures, de la création d'îlots de fraîcheur et d'ombrières, les espaces verts sont indispensables. La gauche nous avait promis que chaque Parisien habiterait à moins de 500 mètres d'un jardin. Une promesse, hélas, non tenue… Paris est très loin d'être une ville-jardin comme Berlin, Londres ou Rome !

Je suis aujourd'hui devant la parcelle en friche du 25-27 rue de Constantinople. C'est un quartier qui manque cruellement d'espaces verts. Le Parc Monceau et le Square Marcel Pagnol sont à plus de 700 mètres à pied. C'est pourquoi je propose d'y créer un nouvel espace vert.

Le nouveau Plan Local d'Urbanisme bioclimatique encourage justement le développement d'espaces verts en cœur d'îlot. De plus, au vu des contraintes environnementales et sanitaires de cette parcelle, il serait judicieux d'y envisager des aménagements pour des usages temporaires plutôt que permanents.

Et le meilleur dans tout ça, compte tenu des finances municipales ? La création d'un espace vert est l'une des solutions les moins coûteuses pour améliorer la qualité de vie de ce quartier.

Alors, agissons ensemble ! Si vous aussi, vous soutenez la création d'un espace vert au 25-27 rue de Constantinople, je vous invite à signer ma pétition en ligne dédiée.

Ensemble, agissons pour un Paris plus vert et plus résilient face aux défis climatiques !



Commenti


bottom of page