Reports de circulation dans le quartier Europe : vœu en Conseil du 8ème arrondissement



La place de l'Europe


Conseil du 8ème arrondissement du 18/09/2017.


Vœu de Madame LECUYER relatif aux reports de circulation dans le quartier Europe


Mme LECUYER : Nous revenons au sujet abordé en début de Conseil d'arrondissement.


Considérant l'annonce par la presse en juillet dernier du réaménagement des rues Blanche et Clichy prévoyant leur piétonisation partielle ;


Considérant le changement programmé du sens de circulation du tronçon de la rue de Liège situé dans le 8ème ;


Considérant la grande inquiétude des habitants du quartier Europe face au report logique d'une grande partie du trafic vers la place de l'Europe, les rues de Saint-Pétersbourg, Turin, Moscou, Londres, Rome et autres rues du 8ème arrondissement ;


Considérant la rue de Turin souvent difficilement praticable du fait de l'activité de la clinique (nombreux allers et venues des ambulances, riverains qui cherchent des places pour se garer) ;


Considérant les nombreuses familles qui vivent dans le quartier et se déplacent quotidiennement pour rejoindre les écoles Florence, Moscou, Fénelon, le cours Hattemer ;


Je formule le voeu que le maire du 8éme arrondissement informe les élus et les habitants du 8éme des mesures qu'il envisage de prendre pour anticiper les nuisances en terme de bruit, de pollution et de sécurité que ne manqueront pas de susciter de tels réaménagements.


Mme d'HAUTESERRE : Je demande à l'assemblée si elle accepte ou non le débat. Je pense que oui.


Mme LECUYER : Je vous l'ai envoyé il y a déjà quinze jours.


Mme BARLIS : Je le découvre sur table.


Mme d'HAUTESERRE : Pouvez-vous écouter notre réponse ?


Mme GUILLET (Directrice Générale des Services) : Le voeu a été envoyé après l'envoi de l'ordre du jour. Comme cela est stipulé dans le règlement du Conseil d'arrondissement, il est proposé en cours de séance par le conseiller. Dans ce cas, le Conseil vote sa mise en discussion ou pas.


Mme d'HAUTESERRE : Je demande que nous votions favorablement sa discussion.


Mme BARLIS : J'ai posé la question de savoir si je pouvais rajouter des questions. On m'avait répondu que l'ordre du jour ne changerait pas.


Mme GUILLET : Madame BARLIS, il s'agit d'un vœu et non d'une question.


Mme d'HAUTESERRE : Il a été déposé pour le Conseil d'arrondissement de la semaine dernière. Si le quorum avait été atteint, nous l'aurions présenté en séance.


Mme LECUYER, vous avez déposé un vœu relatif à un plan de réaménagement des rues de Clichy et Blanche situées dans le 8ème arrondissement. Comme vous le savez sans doute, la Ville de Paris a élaboré ce plan et l'a proposé à ma collègue du 9ème arrondissement. Je n'ai pas été consultée sur ce projet. Interpellée par les associations du 9ème arrondissement, Madame Delphine BÜRKLI a fait un droit de réponse. Elle y déclare « que sa volonté est de réduire la circulation dans les rues de Clichy et Blanche, en élargissant les trottoirs mais en aucun cas de reporter le trafic sur d'autres voies ».


Cette information a tout de suite été communiquée au Conseil de quartier Europe. J'ai échangé avec le Cabinet de Madame Delphine BÜRKLI sur ce dossier. Dans un article paru dans Le Parisien du jeudi 14 septembre 2017, la Mairie du 9ème déclare être hostile à la modification du plan de circulation du quartier qui risquerait de reporter le trafic ailleurs dans le 9ème et aussi dans le 8ème. Elle demande aux services de la ville de revoir son schéma. La ville doit rendre sa copie en octobre et les différentes propositions seront présentées aux habitants du 9ème et du 8ème dans le courant de l'automne. Je vous demande donc de retirer votre voeu.


Mme LECUYER : Je suis un peu étonnée que vous considériez que le fait de revoir le projet n'aura aucune conséquence sur la circulation dans le 8ème arrondissement. Visiblement, le projet est déjà acté. Il s'agit du retour émanant de certaines réunions d'information organisées par le 9ème arrondissement. Certains habitants du 8ème ont assisté à ces réunions. La circulation apaisée est actée pour les rues Blanche et Clichy. Or, 15 000 voitures empruntent tous les jours la rue de Clichy. A partir du moment où nous réduisons la circulation - puisque nous parlons de piétonisation partielle - les reports de circulation se feront nécessairement sur le 8ème.


Mme d'HAUTESERRE : Vous savez tout avant tout le monde, même avant le Maire du 8eme!


Mme LECUYER : C'est logique.


Mme d'HAUTESERRE : Madame LECUYER, la Ville a accepté de revoir sa copie. Je ne suis pas au courant de ce qu'elle va proposer. En tout cas, nous serons à l'écoute des habitants et des associations. Peut-être que lors de cette fameuse réunion publique, la Maire du 9ème opposera son veto sur le programme. La Ville étudie un nouveau plan et vous dites que le programme est acté d'avance. Non, je ne pense pas.


Mme LECUYER : Apparemment, le projet est déjà bien avancé.


M. BALADI : Je suis d'accord avec la majorité sauf sur la tournure de la fin du voeu. Nous sommes tous d'accord pour limiter le bruit, la pollution et apaiser la circulation des voitures. Par contre, il est noté que Catherine LECUYER formule le vœu que la Maire du 8ème informe « les élus et les habitants des mesures qu'elle envisage de prendre pour anticiper les nuisances en terme de bruit ». Il me semble que Bruitparif gère cela. Ce n'est pas la compétence directe de Madame le Maire du 8ème, Concernant « la pollution et la sécurité », nous avons la Préfecture de Police. Je trouve donc ce vœu trop direct. J'inscrirais plutôt : « souhaite que les mesures soient prises pour anticiper... »


Mme LECUYER : Pour anticiper toutes les nuisances.


Mme d'HAUTESERRE : Madame LECUYER est élue sur ma liste. Elle n'est pas élue sur la liste du 9ème. A partir du moment où la Mairie de Paris accepte de revoir sa copie...


Mme LECUYER : J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'évolution de ce projet qui a l'air très avancé.


Mme d'HAUTESERRE : Si vous savez déjà tout, inutile de poser des questions.

S'abonner à la newsletter

© 2020 par Catherine Lécuyer