Quel bilan pour le contrat culture du 8e arrondissement ?



En mai 2018, la Maire du 8e arrondissement avait signé avec l’alors Premier adjoint à la Maire de Paris Bruno JULLIARD, en charge de la culture, un “contrat culture pour le 8e arrondissement 2018-2020” pour “donner vie à des projets culturels pensés avec et pour les habitants et les acteurs de l’arrondissement”.


Après le rappel des priorités culturelles de la Mairie d’arrondissement pour la mandature 2014-2020 et l’indication de ses axes de travail pour la période restante, ce “contrat culture pour le 8e arrondissement 2018-2020” déclinait plusieurs “fiches actions opérationnelles” pour les deux dernières années de la mandature, notamment : mettre en synergie les forces de l’arrondissement à travers un festival de musique, mettre en oeuvre la réforme des conservatoires dans le 8e arrondissement, ouvrir le conservatoire à rayonnement régional sur l’arrondissement, réaménager la bibliothèque Europe ou permettre aux publics éloignés d’accéder à l’art contemporain.


J’ai donc interrogé la Maire du 8e au cours du Conseil d'arrondissement du 30 mars 2021 pour qu’elle communique le bilan de ce “contrat culture pour le 8e arrondissement 2018-2020”, en nous indiquant notamment ce qui a été réalisé, ce qui reste à réaliser et ce qui pourrait être mieux réalisé le cas échéant.


Jean-Pascal HESSE, adjoint à la Maire du 8e en charge de la culture, a dressé un bilan globalement positif de la mise en œuvre du contrat culture pour le 8e par la Ville de Paris, tout particulièrement pour le conservatoire à rayonnement régional et même si le projet d’un festival de musique est ajourné sine die. Les travaux de réaménagement de la bibliothèque démarreront à la fin de l’année. A suivre donc.

36 vues0 commentaire