Propreté et voirie : comment la Mairie du 8e exercera-t-elle ses nouvelles compétences ?



Au cours de notre Conseil d’arrondissement du 18 mai 2021, j’ai interrogé la Maire du 8e arrondissement sur l’exercice des compétences propreté, voirie et urbanisme dans le 8e arrondissement.


Le phénomène #SaccageParis a jeté une lumière crue sur ce que les Parisiens subissent de longue date : une dégradation de leur cadre de vie qui se caractérise par la saleté de l’espace public, la détérioration de la voirie et l’inesthétisme du mobilier urbain et des aménagements.


Or, au moment où la Mairie de Paris s’apprête à déléguer aux mairies d’arrondissement davantage de pouvoirs dans le domaine des interventions dites “de proximité”, la Mairie du 8e n’a toujours pas d’adjoints en charge de la propreté, de la voirie et de l’urbanisme


J’ai donc demandé à la Maire du 8e arrondissement de nous indiquer la façon dont elle compte réorganiser ses élus et ses services de sorte de pouvoir exercer pleinement les nouvelles compétences qui seront prochainement déléguées aux maires d’arrondissement dans ces domaines où les Parisiens attendent des progrès rapides et significatifs pour améliorer enfin leur cadre de vie.


Dans sa réponse, après avoir bien sûr rappelé qu’un Maire gère tout ce qu’il ne délègue pas, la Maire du 8e arrondissement a confirmé qu’elle ajusterait - si besoin - l’organisation de ses élus et de ses services une fois la réforme votée par le Conseil de Paris, a priori à l’été 2021.

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