
Pendant que l'IA révolutionne la vie urbaine, Paris somnole. La Conseillère du 8e arrondissement (groupe Changer Paris) tire la sonnette d'alarme : il faut agir vite pour transformer les services municipaux et le territoire grâce à l'IA.
Certes, Paris vient d'accueillir au Grand Palais le Sommet pour l'action sur l'IA. Mais quid sur le terrain ? La capitale est à la traîne pour intégrer l'IA afin d'améliorer l'efficacité des services publics et la qualité de vie des Parisiens. Elle semble paralysée par un attentisme préoccupant, perdant des chances de modernisation.
Un potentiel immense
L'IA peut contribuer à faire de Paris une ville plus fluide, plus propre, plus sûre, plus inclusive. Bien sûr, elle n'est pas le remède contre tous les maux de la capitale. Mais elle peut apporter des éléments de réponse. Imaginez donc. Plus d'IA dans l'administration, ce n'est pas "moins d'humain" mais au contraire "mieux d'humain". Des tâches administratives automatisées peuvent permettre aux agents municipaux de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée au contact des Parisiens. Des chatbots textuels et vocaux disponibles en dehors des heures ouvrables peuvent assister les habitants dans leurs démarches administratives 24/7, répondant plus rapidement et plus efficacement à plus de questions. Ces outils peuvent aussi aider les agents au contact du public, ré-humanisant ainsi des relations administration-administrés enfin débarrassées de la lourdeur bureaucratique.
Ce n'est pas tout. L'IA peut optimiser la sécurité de l'espace public, fluidifier les transports, réduire la consommation énergétique des bâtiments, améliorer le taux d’usage des espaces immobiliers, optimiser toutes les ressources. Des caméras dotées d'IA peuvent détecter les comportements anormaux sur l'espace public. Des capteurs intelligents peuvent ajuster la signalisation en temps réel pour réduire les embouteillages, modifier les itinéraires et faciliter la vie des personnes en situation de handicap en fonction de l'affluence, détecter les zones à risque pour sécuriser les pistes cyclables ou encore préserver le patrimoine en permettant une surveillance et une maintenance préventive des monuments historiques. Enfin, les bâtiments connectés peuvent optimiser leur consommation d'énergie, contribuant à réduire la pollution et favoriser l'économie circulaire.
Paris à la traîne
La capitale manque de vision. Contrairement aux villes européennes pionnières - Amsterdam, Copenhague, Helsinki, Barcelone -, Paris exploite peu le potentiel de l'IA. Aujourd'hui, elle n'y est utilisée que pour relever certains déchets, identifier des dégradations dans la rue, retranscrire des appels téléphoniques, régler quelques feux tricolores. Inutile de chercher un budget dédié à l'IA : il n'en existe pas ! Dans son budget 2025, la Ville se contente de créer un poste sur l'intelligence artificielle au sein du Bureau innovation de la Direction de l'attractivité… La belle affaire ! Fin janvier, la Ville de Paris organisait une journée pédagogique sur l'IA, se demandant encore "si", non pas "comment", elle pouvait améliorer le quotidien des Parisiens. C'est en mai seulement qu'elle remettra un rapport sur l’utilisation de l’IA par ses services. Ce retard pénalise les Parisiens qui attendent des améliorations tangibles pour leurs démarches administratives, la mobilité, la sécurité, la culture, l'éducation.
La révolution de l'intelligence de demain se joue aujourd'hui. L'IA est un levier puissant pour transformer la ville. La capitale doit la placer au service de l'amélioration du cadre et de la qualité de vie des Parisiens. Ces derniers veulent des actes concrets, une ambition claire, une volonté politique ferme. Ils méritent une ville qui innove et utilise toutes les ressources à sa disposition pour leur offrir un cadre de vie à la hauteur de leurs aspirations.
Priorité à l'action
Il est temps de donner à Paris les moyens de briller comme une capitale d'innovation et de progrès. L'IA sera l'un des thèmes de la campagne des élections municipales de mars 2026. Le futur Maire de Paris devra présenter une vision, une stratégie, une gouvernance pour faire de l'IA la source de nouveaux progrès urbains, et être capable de prendre des mesures fortes dans ce sens dès les tout premiers jours de son mandat.
Pour cela, il faut intégrer l'IA dans une vision globale de la gestion et du pilotage de la ville, soutenir la recherche, encourager les partenariats publics-privés, garantir la fiabilité des réponses, l'équité des algorithmes, la protection des données et le respect de la vie privée. À l'heure où les métropoles du monde entier embrassent les potentialités de l'IA pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, la Ville de Paris doit enfin évoluer au rythme des Parisiens !
Bravo pour votre implication..
Bravo pour votre dernier message sur IA..même si ce n'est pas le sésame universel c'est une aide comme l'électricité a la bougie !!
😆
Merci pour votre dynamisme